Double défis de noise finnoise au Terminus avec Kfuel

L’exaltante série de concerts proposée en mai par l’association rennaise Kfuel, dont on peine même à trouver le temps de vous narrer toutes les richesses, n’aura pourtant été qu’un échauffement. Le mois de juin s’annonce tout aussi foisonnant et commence en fanfare avec pas moins de deux propositions cette semaine. Vous aurez ainsi à peine le temps de vous remettre des émotions de la somptueuse soirée regroupant My Sleeping Doll et Françoiz Breut au 1988 Live Club, que le surlendemain au Terminus il ne faudra absolument pas louper la venue de Throat et Hebosagil. Deux formations finnoises classifiées armes de headbanging massif.

Terminus06juin2015Musiques indociles en terre contrastée… le credo facétieux de la belle bande Kfuel aura rarement aussi bien défini leurs propositions de concerts que cette semaine. La camarade Isa vous a déjà chanté tout le bien que l’on espère de la classieuse soirée du jeudi avec My Sleeping Doll et Françoiz Breut et les concerts du samedi 6 juin au bar Le terminus s’annoncent tout aussi riches en émotions, même si celles-ci seront cette fois plus provoquées par de monumentales uppercuts larsenés aux tympans et autres directs soniques au plexus. Par sûr d’ailleurs que la commission de sécurité ait eu le temps de vérifier si le joyeux tremblement de terre du samedi 30 mai dont le double épicentre a été les sets furieux de Hands up Who Wants To Die et Gentle Veincut a définitivement ébranlé les fondations du Bar Le Terminus. Le chouette rade de la rue de Riaval sera pourtant à nouveau soumis à un rude crash test samedi 6 juin avec la venue de deux formations finnoises furibardes à souhait.

Throat est un combo originaire de Turku dans le sud du pays. Formé en 2009, ils se sont fait remarquer dans la sphère des amateurs de musiques bruyantes d’abord avec une pelletée de singles incendiaires de noise-rock au son lourd et abrasif puis avec la sortie en 2013 de leur premier album : Manhole. Ce premier LP, sorti sur 5 labels dont l’imparable Rejuvenation records, impressionnait par la qualité de ses compos bien plongées dans un magma sonore irrésistible. Ils arrivent en tournée avec un nouveau mini LP 6 titres : Short Circuit, sur lequel ils montrent qu’ils n’ont rien perdu de leur talent d’orfèvre de la fureur. Leur réputation scénique est tout aussi spectaculaire. Ils ont partagé des scènes avec Unsane, les Brainbombs, Big Business, Church of Misery ou encore Brant Bjork. Les reports dithyrambiques (comme quoi il n’y a pas que nous!) que l’on a pu lire nous promettent un live surpuissant, qui gratte là où ça dérange et qui frappe là où ça fait bien du mal.

L’autre bande du Nord qui les accompagnera ce soir là s’appelle Hebosagil. Formé en 2003 et nommé d’après le nom d’une sorcière malaisienne, ce groupe d’Oulu pratique un son plus varié passant allégrement de la noise au metal en passant par des sonorités plus sludge. Du lourd quoi. On apprécie tout particulièrement le chant ravageur et en finnois qui apporte une touche singulière à tout ce délicieux chaos. Là encore attendez-vous à une torgnole de magnitude neuf magnifiée par la chaleureuse exiguïté du Terminus.

Le mémorable concert des fous furieux de Baxter Stockman au Bar’Hic en avril 2014, nous avait déjà convaincu qu’il fallait compter sur les Finlandais en matière de rock vénère et dissonant. On compte bien en avoir une nouvelle preuve ce soir-là. On vous rappelle que les concerts ayant lieu au Terminus sont d’une ponctualité toute nordique. Veillez donc à synchroniser vos montres sur le fuseau horaire finlandais pour ne rien louper.

Samedi 6 Juin – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h00 – 5 €

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires