L’époque est décidément aux belles fêtes d’anniversaires sur les scènes rennaises. Après la très réussie célébration des 20 ans du Jardin Moderne, c’est au tour de l’association Kfuel de fêter les 22 ans de son hebdomadaire et indispensable émission de radio : Kérozène le vendredi 22 juin 2018 au Mondo Bizarro. Fidèle à son credo « Musiques indociles en terrain contrasté« , l’asso combine ce soir là la folk sensible du rennais Malaad Roy et le noise rock bien bourrin des italiens de Cani Sciorri. Ils invitent surtout une formation particulièrement chère à leurs (et à nos) oreilles : Distorted Pony. Les imposants disque sortis au cœur de nineties de ces américains n’ont pas pris une ride et l’on piaffe d’impatience d’entendre ces titres en live.
Deux décennies d’inextinguible soif de musique, ça se fête. Depuis déjà 22 années, l’association Kfuel anime avec une régularité et une ferveur intacte l’émission Kérozène sur les ondes de Canal B. Au fil des années et des animateur.trice.s, les styles diffusés ont évolué. D’abord exclusivement consacrée au noise rock, l’émission s’est ouverte par la suite au hip hop, aux musiques industrielles ou expérimentales et même au jazz, à la musique classique, à l’indie rock, au post punk, à la cold wave, au synth punk, au dub, à l’éléctro… et on en passe. Ce qui n’a pas changé par contre, c’est cette envie insatiable d’aller dénicher chaque semaine de nouvelles pépites d’ici ou de très très loin. Cette quête jamais assouvie de ce qui fait d’excitant, de beau, d’intrigant, de renversant… dans la musique du moment fait de l’émission un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de musique frondeuse et intense.
Tant d’années de passion méritent bien qu’on les fête dignement. Ce sera d’abord le cas jeudi 21 juin à partir de 20h à 23h sur les ondes de Canal B pour une émission de radio spéciale durant laquelle on retrouvera les animateurs d’aujourd’hui et d’hier mais aussi des auditeurs fidèles et des musiciens. Le second round aura lieu au Mondo Bizarro le vendredi 22 juin avec trois groupes invités en guise de bougies explosives.
L’événement de la soirée qui nous excite le plus les tympans est la venue (inespérée) de Distorted Pony. Pour tout savoir sur ce groupe de Los Angeles, on vous conseille au plus haut point d’aller lire les articles que l’excellent webzine Perte & Fracas leur à consacrer ici et là. Pour les plus pressés sachez juste que ce quintet, après voir sorti une poignée de singles très prometteurs au début des années 90, avaient mis tout le monde KO avec deux albums époustouflants. Ce furent Punishment room (en 1992) et le posthume et ironique Instant Winner (en 1994), deux merveilles de concisions et d’inspiration qui mettront aux anges les amateurs de rythmiques implacables, de riffs lacérants et de chant écorché vif. On doit le son merveilleusement agressif des deux disques à l’inévitable Steve Albini même s’il n’a pas voulu apparaître dans les crédits. Tout est affaire de duo dans la musique de Distorted Pony. D’abord celui de Theodore jackson et London May, respectivement à la batterie et aux percussions métalliques, dont la double force de frappe arrive à apporter à la fois puissance et atmosphère aux compositions. Ensuite les deux guitares de David Uskovich et Robert Hammer se livrent à un fascinant jeu de construction/destruction à base de riffs à la fois limpides et dissonants. Un duel au milieu duquel vient savoureusement s’entremêler la basse volcanique et insidieuse de Dora Jahr. Enfin, il y a aussi les voix d’Uskovich et Dora Jahr qui, tour à tour ou en chœur, expriment parfaitement et avec la même intensité émotionnelle les sentiments les plus extrêmes.
C’est donc peu dire que nous sommes tout particulièrement heureux d’avoir l’occasion inespérée d’entendre jouer sur scène des morceaux de deux de nos albums les plus essentiels. On vous invite tout aussi fermement à ne louper sous aucun prétexte cette occasion (qui sera vraisemblablement unique) de découvrir un des groupes les plus indispensables (et méconnus) des nineties.
Pour compléter la soirée tout à fait contrastée, kfuel convie la folk rêveuse de Malaad Roy. L’association Kfuel avait déjà convié Dany von Del Baüt pour la première partie de Moddie Black au Bar’Hic en mai dernier avec son projet Hip Hop Straw Hair. Le monsieur semble également maîtrisé à merveille l’art des arpèges sensibles, des compos limpides et d’une voix claire et émouvante avec cet autre projet bien éloigné du précédent. Une entrée en matière tout en contrepoint qui devrait illuminer le début de la soirée.
On rangera ensuite la finesse et la douceur bien vite au fond du placard, car les italiens de Cani sciorrì officient plutôt dans un style noise rock aussi rentre-dedans qu’outrancier. Le groupe accompagne les Distorted Pony sur toute la durée de leur tournée européenne et devrait se livrer à un réjouissant démolissage en règle des conventions musicales.
Comble du bonheur, la soirée sera ambiancée entre et après les concerts par les sélections détonantes et avisées des lascars de l’émission Le Secret sur Radio Capsule.
Vendredi 22 juin 2018 – Mondo Bizarro, 264 avenue Général George S. Patton, Rennes – 20h30 – 10€
Plus d’1fos sur :
le site de Kfuel
la page de l’événement
Well done, Elton !
https://www.youtube.com/channel/UCCnWcOQ-rdh711R9BHVK8uQ