On a beau commencer à sentir souffler sur les scènes rennaises le frais de la bise de la trêve hivernale post-TransMusicales, il reste encore tout de même suffisamment de très belles propositions de concerts pour vous mitonner un petit duel musical cornélien à souhait. Vendredi 18 décembre, il faudra donc choisir entre la nouvelle dinguerie de l’Alambik et un chouette combo de deux de nos formations rennaises favorites. A vous de compter les points
Vendredi 18 décembre au Marquis de Sade, ce sera la dernière soirée de 2015 pour l’Alambik et les lascars nous ont mijoté un bouquet final des plus fleuris.
Première très bonne nouvelle de cette soirée, ce sera le retour sur Rennes de Le Singe Blanc. Ce drôle d’animal est un trio de Metz qui a décidé de se passer de guitare pour jouer avec une redoutable formation deux basses plus batterie. Ils ont aussi décidé de se passer de langage puisque leurs paroles sont braillées dans un savoureux baragouin au groove barré et gutturale. Depuis déjà une quinzaine d’année, la belle bête des sommets enneigés s’amuse à triturer avec une frénésie et un allant rares un rock dada, retors et imprévisible. Histoire d’achever de vous convaincre, on vous conseille chaudement d’aller jeter vos deux oreilles sur Aoûtat leur excellent album de 2013 ou encore sur leur tout aussi recommandable dernière galette sorti en avril 2015.
Autre formation qui devrait faire voyager vos oreilles sur des planètes lointaines, Towl Ben est le projet solo d’un multi-instrumentiste de Rouen aimant les ambiances dissonantes et les drones de contrebasse. Le monsieur n’hésite pas à naviguer de la guitare au saxophone en passant par des machines pour bâtir des expériences musicales vastes et contrastées.
On ne connait pas contre pas grand chose sur le quatuor rennais Golio si ce n’est qu’ils aiment les anagrammes, les jeux de mots superbement foireux et le post-punk froid et abrasif.
Vendredi 18 décembre 2015 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris – Rennes – 20h30 – 5€
En face de toute cette belle dinguerie, vous aurez le choix d’aller au Bar de l’aviation (derrière la gare en face du mystérieux bar à « sirènes ») pour y entendre deux groupes rennais dont nous suivons de près et depuis longtemps l’évolution.
Février est composé d’Emilie au chant et de Don Lurie à la guitare (animateur régulier de l’émission kérozène sur canal B et pilier de l’association Kfuel) et a tout récemment et rejoint par Mat Cotton (de You’ll Brynner et Formica) à la batterie minimaliste. Alors duo, ils avaient sorti en novembre 2013 une excellente Démo deux titres sur bandcamp où ils déployaient un slowcore atmosphérique et à vif, proche des immenses Slint ou du duo canadien Mecca Normal. Sur scène, nous apprécions tout particulièrement leur interprétation fiévreuse et habitée. Surtout que l’ajout récent d’un batteur a encore accentué l’impact émotif de leur prestation. Le premier concert à trois qu’ils avaient donné en juin 2015 au Bar’Hic et leur récente prestation lors de la release party de l’album de Daniel Paboeuf Unity à la salle de la Cité, nous ont beaucoup impressionné par la sensation de complicité qui se dégageait d’une formation aussi récente et par la façon dont la rythmique accentuaient encore la puissance émotionnelle de leurs morceaux. Une des formations rennaises qui nous semblent les plus prometteuses. A découvrir absolument comme dit l’autre.
On vous a également déjà dit tout le bien qu’on pensait de My Sleeping Doll et ce quasi depuis son premier concert -le deuxième pour être exact!- Après avoir travaillé avec d’autres musiciens pour la réalisation de son premier ep Exhale (qu’on écoute en boucle ici) réalisé avec Loïg Nguyen (et avec Pierre Marolleau à la batterie), My Sleeping Doll (en interview par ici et un poil plus récemment par là) auparavant seule sur scène, est depuis rejointe par Ronan Bedo (Eshôl Pamtais, Belajo) à la basse et Matthieu Noblet à la batterie (Korkoj, Mermonte).
On a ainsi pu redécouvrir les morceaux de la Miss ré-arrangés avec ses nouveaux acolytes à l’automne 2013 avec quelques dates ici et ailleurs. On craignait légèrement alors que la doublette ne fasse un peu d’ombre aux fragiles et délicates structures composées par la jeune femme et dissipe un peu de la magie qui entoure ses prestations solo. On a vite été rassuré : si le trio en était encore à trouver son équilibre, le potentiel de la formation était aussi palpable que bigrement prometteur. Le trio était certes en devenir et encore dans la recherche de son propre équilibre, mais le potentiel pour quelque chose de grand était là, et bien là. Le très beau concert donné en juin 2015 au 1988 Live Club, avait d’ailleurs confirmé que la formation avait travaillé l’harmonie entre ces différents éléments et poursuivait sa superbe montée en puissance.
Un premier album a depuis été enregistré et le premier titre Awaken que nous avons pu écouter (pas encore masterisé et peut-être pas avec son mix final) est plus que prometteur. Tout en continuant de jouer sur le fil tendu entre sincérité et émotion, avec cette sorte de ténacité fragile qui nous la rend bouleversante, My Sleeping Doll gagne à la fois en épaisseur et en puissance de frappe. Autant dire qu’on attend avec une impatience fiévreuse de découvrir le disque en entier.
Le concert de ce vendredi nous donnera au moins l’occasion de ronger notre frein en beauté.
Vendredi 18 décembre 2015 également – Bar de l’Aviation, 13 rue lobineau – Rennes – 20h30
Salut à toute l’équipe!
Merci pour ce très bel article !
On est en effet très très content de recevoir Février et M’y sleeping Doll!
En revanche notre bar de l’Aviation est situé 13 rue lobineau à Rennes (vous avez inversé.l’adresse avec nos copains du marquis!!)
Bises et merci
A bientôt
Emilie et Cyril
Bonjour Emilie,
désolé pour l’erreur , j’espere que nous n’avons perdu personne !
C’est corrigé désormais.
GOLIO = 1/4 FOXED + 1/2 MINIA ZAVOUT + HORST DU NOCH + BIP3
…mais c’est pas ta faute, alors ça va…
Dilemme pas dilemne…