Des pingouins en Bretagne

Pingouins et manchots, ne pas confondre !

Les anglais ont porté nos connaissances à confusion. En effet, manchot en anglais se dit Penguin

Les manchots vivent dans l’hémisphère sud et ces espèces ne volent pas. On trouve plusieurs espèces comme le manchot empereur que vous avez certainement pu découvrir dans la Marche de l’Empereur, documentaire de Luc Jacquet sorti en 2005. Mais jamais sur nos côtes bretonnes vous ne pourrez observer ces espèces contrairement aux pingouins !

En effet, les pingouins sont présents dans notre hémisphère et en Bretagne ils sont régulièrement observés, et ce sont des oiseaux qui volent et qui nagent !

Pingouins TordaIl existait autrefois deux espèces : le grand pingouin et le petit pingouin, hélas la première a disparu. Le petit pingouin, appelée pingouin torda, est de couleur noire et blanche, avec un bec noir, court et épais adapté à son régime alimentaire piscicole. Ses pattes sont disposées à l’arrière du corps de l’individu, ce qui lui permet de plonger et de nager. Cette espèce vit en mer, et revient sur les côtes rocheuses, et les falaises pour s’y reproduire. Ses ailes petites, lui permettent un vol rapide au raz de l’eau.

Cette espèce fait partie de la famille des Alcidés, la même famille que les macareux moines (emblème de la LPO) et que les Guillemots de Troïl (qui ressemble au petit pingouin, mais avec un bec plus fin).

Les petits pingouins nichent en Grande-Bretagne, en Islande, en Scandinavie et en Bretagne !


En Bretagne, nous avons la chance d’avoir une vingtaine de couples qui nichent, mais hélas les populations sont en déclin et chaque année, les chiffres sont revus à la baisse. Dans les années 60, on dénombrait environ 500 couples ! Cette espèce est donc en danger en France. Cette régression est due en partie aux captures accidentelles dans les filets de pêche (cette espèce est aussi réputée pour voler sous l’eau pour pêcher), ainsi qu’aux pollutions aux hydrocarbures. Trois sites de nidification bretons pour cette espèce : la Réserve naturelle des 7 îles, le Cap Fréhel et Cézembre.

Si vous voulez les observer, certaines associations proposent des sorties. Il est inutile de vous aventurer seul vous ne pourrez les trouver et vous risqueriez de les perturber pendant la nidification ce qui nuirait aux jeunes…

Colonie de fous de bassanLa LPO organise régulièrement des sorties ornithologiques, la prochaine au Cap Fréhel est prévue le 26 avril vous pourrez y observer des petits pingouins, ainsi qu’environ 200 couples de Guillemots de Troïl. La Réserve naturelle des 7 îles proposent régulièrement des sorties pour aller observer la colonie de près de 20 000 couples de Fou de Bassan, l’un des plus grand oiseau marin de nos côtes, les maraceux moines, les petits pingouins, les Guillemots de Troïl et les phoques gris…

Pour plus d’infos sur notre patrimoine naturel, plusieurs associations bretonnes oeuvrent dans ce domaine :

L’association Bretagne vivante qui participe notamment au suivi de l’avifaune, mais est très généraliste et étudie aussi bien la faune que la flore bret.
Le Groupe Ornithologique des Côtes d’Armor (GEOCA)

Le Groupe Mammalogique breton qui est spécialisé dans les mammifères

La LPO– Ligue de Protection des Oiseaux

4 commentaires sur “Des pingouins en Bretagne

  1. youl

    excellent ….

  2. Fafa

    Merci marie !!!

    ;P

  3. Tom

    Il n’y en a plus beaucoup en bretagne sud depuis l’Erika ….

  4. martin

    où peut-on voir des pingouins een Bretagne?

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires