Les Dead Sailors vont vite, très vite. Né en mars 2012, le groupe a déjà un EP à son actif, une tournée des Trans à l’Echonova, une première partie outre-manche de Native à Nottingham, sans compter leur victoire au Tremplin Pays de Vannes. Le quatuor est composé de deux guitaristes (Corentin N. et Geoffrey) et d’une section rythmique qui donne aussi dans le chant (Mathis à la basse et Corentin P. à la batterie). Leur musique est aux frontières du post-rock et de l’emo, quelque part entre Native et Explosions in the Sky.
Un genre musical pas forcément évident à défendre dans un festival généraliste, mais la réaction enthousiaste du public prouve l’importance d’oser une programmation audacieuse. Une musique qui joue notamment sur les contrastes, alternant morceaux tendus et moments plus calmes, mais aussi sur le contrastes entre les arpèges mélodieux et les voix saturées. Un concert étonnamment abouti pour de si jeunes musiciens. Nous avons rencontré le batteur du groupe, Corentin, quelques instants après leur concert.
Alter1fo : Si tu devais présenter Dead Sailors en 2, 3 mots ?
Corentin : Post-rock et fun.
Plutôt que de te poser la question classique de tes influences, si tu devais citer 3 albums sans lesquels tu ne pourrais pas vivre ?
Wrestling Moves de Native : c’est un groupe de math-rock américain que j’apprécie énormément, on a d’ailleurs tourné avec eux en Angleterre. Definitly Maybe de Oasis car ça reste toujours mon groupe préféré et Take Care Take Care Take Care de Explosions in the sky.
Comment est né votre groupe ?
On s’est rencontrés parce qu’on avait des groupes différents sur la scène vannetaise : je jouais dans un groupe de garage donc ça n’avait pas grand chose à voir, Geoffrey jouait dans les Furs (qui ont joué ici il y a 2 ans), Corentin avait un groupe post-rock aussi. On s’est naturellement rencontrés et on a crée le groupe en mars 2012.
Comment vous avez ressenti l’accueil ? Vous faites une musique qui n’est pas forcément grand public et ça fonctionnait vraiment très bien !
Une très bonne surprise ! On ne s’attendait déjà pas à être pris sur un festival comme ça, étant donné notre registre musical.
Vous avez enregistré déjà quelques titres, comment ça se passe ? Vous faites d’abord les morceaux en live ou alors vous les faites en studio et vous les arrangez pour le live ?
Ça se passe dans le studio de répétitions : on crée nos morceaux, chacun apporte sa touche. Quand les morceaux sont faits, on les peaufine en studio.
C’est plutôt une écriture à 4 ?
Oui, chacun apporte quelque chose, c’est une écriture avec l’ensemble des membres du groupe.
Pourquoi vous avez choisi ce nom ?
Tout d’abord parce qu’il sonne bien. L’esprit sailors, un peu marin, rappelle que l’on vient de Bretagne. Même si on n’est pas les mecs les plus bretons sur terre (rires). Mais on trouvait que ça sonnait bien par rapport à l’esprit du groupe.
Justement à propos de la Bretagne, vous avez été soutenu par l’échonova, vous y avez fait une résidence ?
Oui, c’était cool. On a pu bosser l’ensemble du set, à l’exception des lumières qui sont réalisées par un pote de Totorro.
Vous avez d’autres projets d’enregistrement ?
Pour l’instant, pas vraiment puisqu’on a sorti un ep il n’y a pas longtemps. On va jouer nos morceaux, en créer d’autres et au fil des dates on verra si un album peut se faire. Je pense que ce ne sera pas tout de suite mais c’est une envie.
Vous avez des dates prochainement ?
A la rentrée, on a quelques plans, probablement des dates sur rennes. On s’est aussi inscrit dans un festival en Islande, le Island Airwaves en novembre. C’est à confirmer, mais ça serait super cool !
Merci !
Merci !
Un grand merci à Corentin pour s’être rendu disponible quelques instants après le concert !
Site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2013
Et les photos des Jeunes Charrues du Dimanche 21 juillet (avec Dead Sailors) :
Photos : Solène