Rennes regorge d’initiatives personnelles et collectives animées par les mêmes motivations : l’entraide et le partage. On ne va pas s’en plaindre même si, malheureusement, nous ne pouvons pas toutes les relayer. Mais celle-ci nous tient à cœur… « résistant ».
Nous avions rencontré Simon quelques mois après la création de « Cœurs Résistants » en 2015. A l’époque, il n’arborait pas encore sa longue barbe mais était déjà d’un enthousiasme sans faille lorsqu’il fallait parler de son action. L’association a pour but de venir en aide aux gens de la rue et en situation de précarité à travers la distribution de denrées alimentaires. Le fonctionnement est simple : les bénévoles récupèrent les invendus des supermarchés de l’agglomération rennaise et les redistribuent gratuitement et de manière inconditionnelle sous forme de paniers d’épicerie. (NDLR : on vous invite à relire notre article ici )
Mais voilà, la demande étant de plus en plus forte et très vite, l’activité s’est vite accrue. En moyenne, ce sont 140 repas remis chaque jour de distribution, soit 64 000 par an pour un total de 31 tonnes de nourriture non gaspillée. L’asso qui fonctionne depuis trois ans sans subvention, en toute indépendance et de manière entièrement bénévole souhaite donc franchir un cap. Elle a pour projet d’acheter un camion pour récupérer plus de denrées et ainsi nourrir plus de personnes. Et pour cela, elle a lancé une campagne de financement participatif que l’on relaie bien volontiers.
PS : A noter qu’un concert de soutien aura lieu ce jeudi 14, à l’occasion de la Journée mondiale contre la faim, au Papier timbré. Les dons contribueront à la collecte !
► Par ici : crowdfunding
► Page Facebook de l’asso’ : https://www.facebook.com/coeursresistants/