[cinéma] Rashômon d’Akira Kurosawa : Fragments d’humanité

Le festival Play it Again vous propose de découvrir ou de revoir, dans les conditions des salles de cinéma d’aujourd’hui, le meilleur des films d’hier. Coup de chance pour nous, l’Arvor y participe et vous proposera donc dimanche 18 septembre à 18h la projection du Rashômon d’Akira Kurosawa.
Un paysan, un bûcheron et un prêtre s’abritent d’une pluie torrentielle dans les ruines d’une porte (la Rashômon du titre). Le trio discute âprement  d’une sale histoire à laquelle lis semblent mêlés. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée mais il s’avère bien difficile de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Quatre versions du drame, toutes contradictoires vont s’enchainer pour tenter d’obtenir une vérité. Entre polar et mélodrame, Rashômon est un somptueux et subtil puzzle des passions humaines mis en scène avec une modernité intacte et une puissance rare.
Longtemps rester difficile à voir, le film de Kurosawa revient enfin sur les écrans dans une version restaurée. Ne loupez donc pas cette occasion de voir ou revoir l’un des (nombreux) chefs d’œuvres de cet éclectique et essentiel réalisateur.  La séance sera de plus précédée d’une présentation.
Rashômon d’Akira Kurosawa – Japon 1950 – 1h28
Tarifs habituels et 6€ pour les 15-25 ans (Pass Culture accepté)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires