Cela fait un bon moment que l’on suit l’excitant projet de Michel Le Faou, The Enchanted Wood (au Jardin Moderne, aux dernières Trans Musicales ou plus récemment lors de l’Echo du Oan’s ou en live au 1988 Live Club).
Michel Le Faou a décidé de monter son propre projet, non pas sous une forme solo, mais davantage en le pensant comme un collectif permettant les passerelles et les collaborations avec d’autres musiciens. Sur son deuxième album, Monster Parade, Michel Le Faou est ainsi accompagné d’une partie de La Terre Tremble !!! (Julien Chevalier à la guitare, Paul Loiseau à la batterie), des copains de Fat Supper (avec Leo Prud’homme au piano, Pierre Marolleau à la batterie et André Rubeillon à la basse et à la guitare), de la tripotée des Fordamage sur le morceau The Phantom Creeps et de chœurs fournis qui feraient pâlir d’envie pas mal de monde, puisqu’en plus des musiciens pré-cités, on y retrouve Astrid Radigue, Laetitia Sheriff, Tim Bewlay, Hélène Le Corre et Benoit Lauby.
Bref, vous l’avez compris, Michel Le Faou sait s’entourer. Si vous ajoutez à cela que le garçon est un peu collectionneur/bricoleur d’instruments, amateurs de sonorités et de timbres souvent peu usités (on pense à un dernier concert au Jardin Moderne avec un theremin) et particulièrement inspiré, vous aurez une petite idée de ce que peu donner ce projet aux ambiances sombres et cotonneuses et aux atmosphères très cinématographiques. Et ce n’est pas un hasard !
Michel nous l’avouera : c’est un cinéphile averti alors forcement, l’idée du ciné-concert lui trottait dans la tête depuis pas mal de temps déjà. Fabrice Bassemon (le tout nouveau directeur de Traveling) et Anne Le Hénaff (directrice artistique – lire son interview ici) ont eu la riche idée de lui proposer de réaliser ce projet cette année après avoir vu « The Enchanted Wood » en concert pendant le festival « I’m from Rennes ».
A partir d’une pré-sélection choisie par Clair Obscur et après deux mois de réflexion, le choix se portera finalement sur le film de James Whale « Frankenstein », classique indémodable du cinéma fantastique adapté du roman de Mary W. Shelley. Confidence pour confidence, « Dracula » et « Massacre à la tronçonneuse » faisaient aussi partie des favoris…
► Michel Le Faou évoque ses souvenirs sur ce film Frankeinstein…
Michel nous livrait déjà sur alter1fo que certains films ou romans l’inspiraient et qu’il avait vu un peu plus de films qu’il n’avait écouté de disques. Aujourd’hui, sa dark-folk classieuse aux atmosphères inquiétantes se met au service du 7ième art.
Michel Le Faou : « Je tenais à aborder le ciné-concert comme une musique de film, un peu à la manière de Bernard Hermann connu pour être le compositeur des films d’Alfred Hitchcock. J’ai donc voulu ne pas couper ni les dialogues, ni la bande son. Je souhaitais que le film reste intelligible. J’ai donc essayé de trouver quelques thèmes à décliner de plusieurs manières soit avec des instrumentations , des variations ou des orchestration différentes. Et le reste, ce sont comme des illustrations sonores ayant des touches impressionnistes et dramatiques… »
► Composer une musique de film, exercice difficile ?
Sur scène, Michel collabore avec Pascal Moreau (Chapi Chapo et les petites musiques de pluie ) qui était déjà présent au tout début du projet de « The Enchanted Wood ». Jolie retrouvaille, donc. Malgré quelques jeux de regards discrets entre eux, ces deux-là restent attentifs et concentrés au déroulement du film pour ne pas se laisser « déborder » par leur propre partition : ici où là, quelques improvisations, des notes suspendues, la musique se cale sur la rythmique du film. Les deux compères s’amusent même à changer d’instruments au cours de la projection, le theremin ayant une place à part entière accentuant cette atmosphère lourde et pesante. Les ambiances profondes et légèrement angoissantes du second album Monster Parade ne sont toujours pas très loin. La formule fonctionne et renouvelle notre intérêt pour l’un des plus grands chef d’œuvre (en noir et blanc) du fantastique.
Michel Le Faou : « Après ce filage, il y a encore un peu d’incertitude mais on commence à prendre du plaisir à jouer , c’est plutôt bon signe. L’enjeu pour la première samedi, c’est de vraiment s’amuser malgré le monde, le grand écran et le fait que le Tambour me met à disposition un véritable piano sachant qu’à la base, je ne suis pas pianiste (rires…)…»
***
► Ce projet de Ciné-concert est une parenthèse ou une continuité au groupe ?
***
Une coproduction Clair Obscur / Festival Travelling et Le Jardin Moderne
Le 07/02/2015 à 21h00
Université Rennes 2, auditorium Le Tambour
Ciné-concert / Création – Séance exceptionnelle
►► Relire l’interview de The enchanted Wood par Mister B sur alter1fo
►► Relire l’interview The enchanted Wood par Yann sur alter1fo