Chairlift @ L’Ubu, vendredi 02 mars

Chairlift 1 (c) Tom Hines

Le premier album de Chairlift, Does You Inspire You, sorti en 2009, nous avait laissé sur une bonne impression. Le single Bruises pouvait donner le sentiment d’être en présence d’une pop joyeuse et enlevée (il a d’ailleurs été popularisé comme musique publicitaire pour le plus petit des baladeurs…), mais les compos se révélaient plus sombres sur le reste de l’album. Depuis ce premier album, le trio, composé de Aaron Pfenning, Caroline Polachek et Patrick Wimberly est devenu duo (Aaron Pfenning a fondé entre temps Rewards).

Leur deuxième album, prévu en 2011, n’est finalement sorti qu’en début d’année 2012, la faute à une boulimie de projets parallèles. Patrick a notamment produit l’album de Das Racist, et Caroline a collaboré avec de nombreux artistes (Girl Crisis, Holy Ghost !, Washed Out, Violens, etc…), avouant même être complètement addict des collaborations musicales en tout genre.
Something est sorti en janvier 2012, et les critiques de la plupart des magazines musicaux spécialisés se sont révélées dithyrambiques. Et pourtant, à la première écoute, l’album nous a quelque peu dérouté : les synthés beaucoup plus présents donnent une teinte très eighties à l’ensemble, les guitares se faisant plus discrètes : leur musique penche plus du côté post new-wave qu’électro-pop. Pas surprenant quand on sait que l’album a été produit par Dan Carey (Hot Chip, Kylie Minogue) et Alan Mould (Depeche Mode).

Mais si on gratte un peu le vernis 80’s, on découvre des mélodies bien troussées, une basse efficace, et la magnifique voix de Caroline, au timbre si particulier. Avec en prime un tube qui ne vous lâche plus dès la première écoute, Amanaemonesia. On attend avec impatience que les new-yorkais achèvent de nous convaincre avec leur prestation scénique.

En première partie de Chairlift, deux projets musicaux radicalement différents :

The Popopopops (c) Richard Dumas-BD1

Tout d’abord les jeunes rennais de The Popopopops, que certains d’entre vous ont dû déjà découvrir lors de précédentes Trans Musicales. En effet, ce jeune groupe, formé en 2007, a été découvert par Jean-Louis Brossard en 2008, et programmé la même année aux Trans Musicales ! Il faut dire que leurs premières prestations versent dans un pop-rock catchy et dansant à souhait, avec un gros potentiel scénique. Vainqueur du prix CQFD 2009 des Inrocks, ils ont sillonné plusieurs festivals européens les mois suivants. Victor, Vincent, Simon et Guillaume devraient sortir un tout premier album dans les mois qui viennent, avec des titres qui traduisent leurs multiples sources d’inspiration (de The Whitest Boy Alive à New Order, en passant par Foals). A (re)découvrir ce vendredi 02 mars sur la scène de l’Ubu.

Mais il y aura aussi un projet qui suscite notre curiosité et qui ne devrait pas laisser le public indifférent. Derrière ce projet, Off Love, se cache un mystérieux musicien masqué sous un foulard imprimé. Après deux EP remarqués, il sort un tout premier album, Probably Love, sous le label m-maximal (une des branches de Kompakt). Sa musique est particulièrement mélancolique, basée sur un son électro très proche de l’ambient, avec une voix qui plane au-dessus des nappes électro. Après avoir sillonné les scènes aux quatre coins du globe, il partage depuis quelques semaines la tournée de Chairlift.

Chairlift / The Popopopops / Off Love / Dj Vargass, vendredi 02 mars, 11/13/15 euros (4 euros, tarif Sortir !), 20h-03h.

2 commentaires sur “Chairlift @ L’Ubu, vendredi 02 mars

  1. Cath78

    Avez-vous les infos sur les horaires de chaque groupe ? Merci !

  2. yann

    Bien sûr !
    20h : Ouverture des portes.
    21h : Off Love
    21h45 : Chairlift
    23h30 : The Popopopops
    01h : DJ Vargass

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires