En cette rentrée sur la région rennaise, les festivals comme le Grand Soufflet, Electroni[k], foisonnent pour les adultes… Mais les petits aussi ont le droit à leur festival ! Et Marmaille est là pour ça ! Des propositions de spectacles vivants pour le jeune public dans la Région rennaise et dans toute l’Ille-et-Vilaine, et ça commence aujourd’hui.
Pour la clôture, concert de feu, hier soir au Grand Soufflet, réchauffant en deux (trop) petites heures la fraîcheur automnale de la nuit rennaise. Le combo catalan La Troba Kung-Fu y a servi un magnifique concert fait d'ingrédients musicaux divers et variés, mijotés dans une rumba catalane déja rôdée en concert sous tous les tropiques. Visiblement jeunes et issus d'univers musicaux variés, les auteurs de Clavell Morelet (téléchargeable gratuitement sur la toile) préparent le prochain disque dans leur fief de La Garriga. Petite pause rennaise, donc, et retour à case studio. Mais juste avant, petite discussion pendant le repas d'après-concert:
On vit une époque extraordinaire, enfin pas tous les jours non plus, soyons raisonnables. Depuis quelques mois, la presse spécialisée se passionne pour l'œuvre, enfin disponible de Sixto Rodriguez. Cet illustre inconnu aurait accouché de deux chefs-d'œuvre post-sixties qui auraient fini trop rapidement aux oubliettes.
Ce week-end, dans le cadre d'Electroni(k), spectacle de vidéomapping et concert baroque au Parlement de Bretagne: sur une idée des organisateurs du festival, les périodes et les arts s'entrecroisent dans la Grand'Chambre. La tapisserie réalisée par les gobelins en 1904, sur des cartons du peintre Toudouze, devient le point d'encrage d'un spectacle de projection d'images numériques, et d'une interprétation fictionelle d'un fait historique. La même fiction inspirera alors les pièces baroques interprétées par l'ensemble "Il Nuovo Concerto". Explications par Cyril Guillory (Electroni(k)) et Joanie Lemercier (photo), du label AntiVJ.
Concert éléctro-traditionnel galicien, hier soir sous le chapiteau du Parlement au Grand Soufflet. Le trio, composé de Oscar (vielle éléctrifiée), Roberto (accordéon) et Pulpino (batterie) a pu surprendre, avec ses compositions et morceaux traditionnels, parfois médiévaux, interprétés avec batterie éléctronique, samples et autres pédales d'effets. L'occasion d'en discuter avec les artistes, intarissables sur la Galice, la musique bretonne ou leur modernité
Le bal Forro annoncé d'Orchestra do Fuba n'a pas eu lieu: la faute à une salle peu adaptée aux évolutions d'éventuels danseurs...à la place, on a eu droit à un très beau concert de forro évolutionniste, accrocheur et joué par un orchestre brasilo-parisien composé de virtuoses.
"Pas besoin de lit, on est pas là pour dormir!"! C'est avec ce refrain que La Pegatina a inauguré hier soir l'euphorique concert donné à Rennes devant un parterre sous chapiteau joliment garni. Dès les premières mesures, ça trépigne du chef et ça frappe des mains en cadence: la rumba des catalans a plu, à grand renfort de chansons festives réhaussées d'éclairs de trompette et de couleurs latines à l'accordéon.
L'annonce pour le concert de La Rue Kétanou est quelque peu vaine : le chapiteau du Grand Soufflet affiche complet depuis longtemps. Le lot de consolation pour les innombrables décus : La rue kéta-eux, à savoir Florent Vintrigner et Batignolles, débarquent à l'Antipode ce jeudi.