Campagne choc contre l’alcoolisme, à Rennes

Frapper les esprits avec des images chocs. C’est l’objectif que se sont fixé la Mairie de Rennes et la Préfecture d’Ille et Vilaine, avec une campagne d’affichage. Baptisé « A ta santé », elle s’étalera sur la durée avec l’envie de faire changer les mentalités.


les affiches de la campagne « A ta santé »
Les soirées Dazibao ne suffisent plus. Avec sa campagne « A ta santé », la Mairie de Rennes veut jouer sur la prise de conscience des dangers de l’alcool. Cette politique de lutte contre les abus, avait démarré à la fin de l’année 2005. A cet époque, les affrontements étaient courant le jeudi soir rue St Michel, entre les CRS et les habitués du centre ville. C’est par là suite que sont apparues les « Nuits des 4 jeudis », qui existent toujours.

La Mairie et la Préfecture travaillent aujourd’hui main dans la main à ce projet. Il s’agit pour eux d’exprimer une parole publique forte et sans complaisance sur ce problème de santé publique, et sur les conséquences parfois dramatiques des excès d’alcoolisation dans l’espace public. Il ne s’agit donc pas de morale. La campagne « A ta santé » se décline par des affiches, documents de sensibilisation, insertions publicitaires, mais aussi un site internet :

Ce dernier donne d’ailleurs une astuce, pour ceux qui n’ont pas d’éthylotest. La formule de Widmark :

K = 0,6 pour les femmes et 0,7 pour les hommes

sachant que 10g d’alcool =
1 verre de vin
1 demi de bierre
1 verre de pastis ou whisky
1 coupe de champagne

Avis aux amateurs de boisson, le débat est lancé. La campagne continuera en 2008, sous d’autres déclinaisons. Un moyen pour les autorités, de prendre le problème de l’alcool à bras le corps, sans passer par la répression et le canon à eau.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires