C’est une information intrigante, voire même surprenante, et pourtant nous étions totalement passés à côté. Franchement, on ne le savait pas. Mais par un heureux hasard, en surfant sur Gallica (le site bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires, NDLR), nous avons déniché cette carte de la ville de Rennes datée de 1942. À première vue, rien de spécial mais en zoomant sur la place de la mairie, nous voyons qu’elle s’appelle « place Philippe Pétain ». Et oui, maréchal nous voilà !
L’explication est trouvée grâce au site web http://rennes70e-ormeaux.fr/ (qui semble être hébergé par le collège des ormeaux, NDLR). Ce dernier précise que suite à l’arrivée et à l’occupation des allemands (18 juin 1940), plusieurs gros changements (euphémisme) vont avoir lieu en ville dont ce nouveau nom donné à la place de la mairie.
Habitant Rennes depuis très longtemps (2000) je suggère que cette place soit débaptisée et porte le nom « Hakik’markett » et un peu plus loin que la « place de la République » soit baptisée » paradis
du shooté »……
Certes, Rennes ne fait plus référence à Pétain, mais continue à avoir un boulevard Alexis Carrel, personnage problématique s’il en est (eugéniste en lien d’ailleurs avec Pétain, selon Wikipédia).