L’été se bonifie grâce au festival Bonus du 22 au 25 Août

Passé en formule biennale en 2015 et après une année 2018 « off », le festival de création contemporaine BONUS revient ambiancer les rues de Hédé-Bazouges pendant 4 jours, à partir du jeudi 22 Août. Entre les spectacles vivants, les ateliers, le théâtre, les concerts et les performances in-situ, il y en aura forcément pour tout le monde, pour tous les âges et pour tous les goûts.

Bonus, c’est d’abord un lieu : le village d’Hédé, à une vingtaine de minutes au Nord de Rennes, entièrement aménagé pour ces quatre jours de fête. On adore y déambuler pour passer d’un spectacle sur un terrain de tennis à un autre dans une des écoles ou dans la salle de sport avant de retrouver les sièges du Théâtre de Poche pour enfin conclure la journée par des concerts sous le chapiteau près du château. Lors des éditions précédentes, on a tout autant apprécié nos pauses boisson/repas/jeux/lecture/bavardages… sous l’étonnant dôme de la place de mairie.

Bonus, c’est aussi des gens. On aime aussi le festival pour sa capacité à rassembler les publics les plus divers avec une fluidité et une convivialité remarquable. On y croise des mordus de théâtre écumant la programmation avec un appétit d’ogre, des nouveaux découvrant sourire aux lèvres l’événement, des habitués comparant leurs souvenirs les plus marquants avec les spectacles du jour, des familles profitant juste de l’ambiance des animations et des spectacles gratuits et, signe qui ne trompe pas, de nombreux bénévoles se faufilant pour voir un maximum de spectacles entre deux temps de services.

Bonus, c’est enfin un mélange savoureux et détonnant de théâtre, de cirque, de concerts là encore en équilibre adroit entre exigence, expérimentation et accessibilité. Le tout donne une ambiance effervescente et détendue qui fait du festival un de nos rituels favoris de fin d’été.

Portée solidement par les p’tits bras du « joli collectif » qui gère aussi la direction du Théâtre de Poche, cette septième édition s’applique à présenter de nouvelles formes d’expression artistique mais aussi à faire la part belle aux ateliers participatifs joyeux et foutraques. Ces derniers vont permettre à chacun·e de mettre la « main à la pâte », de passer à l’action collective et de s’extirper du rôle de simple spectat·eur·rice. Enfin, même si la création bretonne a toujours une part belle dans ce festival au fort ancrage local (NDLR : et on ne parle pas uniquement que de la restauration), les compagnies venues de l’autre côté de nos frontières ne sont pas en reste puisque la Belgique et la Suisse seront mises à l’honneur.

Voici le sommaire de cette 7ième édition (voir en détail ici ) :

Spectacles de : Erwan Ha Kyoon Larcher, Pétrole, Enora Boëlle — Le Joli Collectif, Phil Hayes, Ondine Cloez, Cie La Boîte A Sel, Robin Lescouët, Dylan Foldrin, Quentin Thiollier — Cie Le Phalène, Vincent Collet — Le Joli Collectif, Dominique Roodthooft — Le Corridor, La Société protectrice de petites idées.

Ateliers de : La fanfare de la Touffe, l’atelier McClane, Macula Nigra, le Marathon de Broderie d’Inès Cassigneul, le Club Travail de Mathilde Maillard.

Cette programmation riche et dense devrait assurément nous en mettre plein les mirettes mais n’a pas oublié non plus de soigner nos oreilles. Nous aurons donc aussi droit à des concerts aussi alléchants que gratuits :

Concerts de : Dominique Gilliot, Bacchantes, Eye, Soumaya Phéline, Pongo, Elea Braaz.

 

Comme d’habitude, on vous présente nos préférences à nous… en toute subjectivité, forcément ! Bon festival.

Ruine :

Erwan Ha Kyoon Larcher est un artiste originaire de Corée du Sud. Il grandit en France où il se forme dans différentes écoles de cirque. Co-fondateur du collectif Ivan Mosjoukine, il présente aujourd’hui son premier solo, construit sur le modèle des « livres dont vous êtes le héros », dont la spécificité est de laisser le lecteur décider régulièrement de la suite des évènements en choisissant entre plusieurs options d’actions ou suites.

Ruine est ainsi construit : une succession d’actes qui vont bien au-delà du cirque qui se succèdent sans logique apparente. Dans cet opéra en solitaire, l’artiste se fait équilibriste, batteur, chanteur, acrobate, artisan pyrotechnique, danseur païen et tireur à l’arc. Avec des actions tantôt banales (manger, écouter la radio…), tantôt à forte symbolique (scier la branche sur laquelle il est assis à 3m de hauteur, s’immoler en équilibre sur les mains…). A travers son engagement, sa liberté prise à faire les bêtises les plus folles et inventives, cet homme-orchestre dessine l’autoportrait contrasté d’un homme moderne. 

Informations pratiques :
22 août 2019 à 21h15 + 23 août 2019 à 19h30 + 24 août 2019 à 21h00

Bacchantes :

Séance de rattrapage avec ce déroutant quatuor, toute nouvelle formation qui s’appuie cependant sur la solide expérience de ses talentueuses musiciennes et chanteuses : Astrid Radigue à la batterie (Mermonte), Claire Grupallo à l’orgue farfisa (Sieur & Dame), Amélie Grosselin à la guitare (Fordamage) et Faustine Seilman aux claviers. Deux titres enregistrés et mixés par Pierre Marais sont disponibles sur bandcamp : et quels titres ! Sécheresse débute par un chant a capella qui s’électrise progressivement : les chants s’entremêlent sous une pluie de guitare et de batterie dans un final richissime. Héllebore fétide est un véritable ovni, entre chant rythmique et chant lyrique, avec un texte minimaliste et bien barré. Bacchantes, « chant rock trans-chamanique », prouve que l’on peut associer mélodie et dissonance, en invitant l’auditeur à une transe inventive et jubilatoire. Les quatre prêtresses devraient, à coup sûr, embarquer les festivaliers vers les rivages mystérieux et décadents des fêtes dionysiaques.

Informations pratiques : Gratuit
23 août 2019 à 22h00

J’ai écrit une chanson pour macgyver (Enora Boëlle — le joli collectif)

Le titre du spectacle est étonnant et intriguant. Crée initialement dans le cadre du festival « Marmaille », le texte est grandement autobiographique et l’artiste y évoque des anecdotes personnelles. MacGyver, Brad Pitt, Leonardo Di Caprio, Johnny Depp, Brad Pitt… Enora Boëlle parcourt ses souvenirs au travers des visages qui tapissaient les murs de sa chambre d’adolescente. Pêle-mêle se juxtaposent les références culturelles avec lesquelles elle a grandi : la mort de Kurt Cobain, le modèle inatteignable de la pom-pom girl, le premier concert de NTM… À l’aube de la vie d’adulte cohabitent les rêves et les idéaux. Enora Boëlle se remémore ainsi avec autodérision et tendresse cette période charnière où l’on s’affirme sous le regard des autres. Simple et sensible, la démarche se prolonge et creuse la question de la construction de l’identité. Entre introspection personnelle et brutalité des rapports sociaux, elle cherche les traces de son adolescence et montre ce qu’il en reste dans un corps d’adulte.

Informations pratiques : 
22 août 2019 à 19h00 + 24 août 2019 à 16h30 + 25 août 2019 à 16h00

Pongo

Le kuduro est un son mêlant rap, afrobeat, dancehall et techno. Né dans les ghettos angolais alors que le pays était plongé en pleine guerre civile, le kuduro, littéralement « cul dur », représente à la fois une danse, une musique et un style de vie. Il bénéficie aujourd’hui d’un nouveau souffle grâce à l’artiste Pongo. Après avoir roulé sa bosse au sein du groupe Buraka Som Sistema, Pongo décide de poursuivre une carrière solo et de suivre sa propre voie/voix. Elle sort son premier EP « Baia » qui fait l’unanimité et devient rapidement la tête d’affiche de grands festivals européens comme Sumol Summer Fest au Portugal ou Reeperbahn en Allemagne ou dernièrement les Transmusicales de Rennes où sa prestation fut particulièrement remarquée !

 

Informations pratiques : Gratuit
24 août 2019 à 22h00 + 25 août 2019 à 0h00

Le site Oueb avec toutes les infos → https://theatre-de-poche.com/

Les tarifs à la carte

Tarif plein : 13€
Tarif réduit* : 10€
Tarif jeune** : 8€
*carte de poche, demandeur d’emploi, bénéficiaire de minima sociaux, intermittent du spectacle
** -26 ans et/ou étudiants
Sur présentation d’un justificatif

Tarif famille : 8€ / personne
Sur les spectacles J’ai écrit une chanson pour MacGyver + Les murmures ont des oreilles
Pour 1 ou 2 adultes avec minimum 2 jeunes (-26 ans)

Tarif unique : 8€ / personne
Sur les spectacles La visite clandestine + Block

Camping, restauration, parking

Buvons et mangeons
Petites et grosses faims, équilibrées ou avec des frites. Bières et bons vins.
Le tout au maximum local et issu de l’agriculture biologique.
En journée et en soirée.
Parmi nos fournisseurs : La Brasserie oblique et Le Chat biotté.

Dormons
Camping gratuit sur le stade.
Toilettes et douches accessibles dans les vestiaires.

Garons-nous
Le parking est gratuit. Il sera indiqué à votre arrivée dans le bourg, laissez-vous guider !

 

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