Ils sont prêts, les bars ont mijoté leur programmation pour attirer les foules en ces temps de fête. L’équipe des Bars en Trans est toute fière de nous annoncer plus de 90 concerts, dans plus d’une quinzaine de bars, et le pire c’est qu’il y en a un peu plus chaque année. Alors pour vous, lecteurs et lectrices un peu perdus dans ces dédales de groupes au nom encore inconnu, on vous propose des petits coups de projecteur sur quelques soirées histoire d’y voir un peu plus clair.
Vous pourrez aller faire un tour au Ty Anna, place Sainte Anne. Le festival vous propose d’y découvrir des scènes régionales comme il l’avait fait l’an dernier avec le PATCH, un réseau de lieux de Musiques Actuelles regroupant plus d’une dizaine de structures en Picardie. Ce genre d’initiative régionale travaille à la structuration d’un réseau d’acteurs culturels sur le territoire, et accompagne les groupes locaux dans leurs projets artistiques. Cette année, les picards ne feront que le samedi soir, cédant la place aux normands et aux champardennais jeudi et vendredi.
Jeudi soir, le Cargö ouvrira le bal et vous présentera ses produits régionaux. Ancienne batisse industrielle, ce pilier des musiques actuelles caennaises propose des studios de répétition, de production et d’enregistrement, et bien sûr de la diffusion pour les artistes normands qui représentent un peu plus de 40% de la programmation. Il faut dire que cette scène régionale est plutôt créative, avec entre autres Kim Novak, The Lanksies ou Da Brasilians. Pour les Bars En Trans, le Cargö a choisi de nous faire (re)découvrir les Alls Cannibals et les Chocolate Donuts (promis, on évitera les jeux de mots culinaires), sans oublier deux DJ Dubstep de la team factor(i).
All Cannibals
On a tout entendu ou presque sur la musique des All Cannibals : western, garage, rock, tropical, surf… si bien qu’on se demande si il ne s’agirait pas d’un croisement suspect entre les Beach Boys et Ennio Morricone. Heureusement, ces trois rescapés du Macadam Club sont plus subtils que ça. Leur musique peut paraître bancale parfois, et c’est ce qui fait tout son charme. Si ils piochent dans tous les styles de musique, c’est surtout par soucis du détail et de trouver la petite touche qui fera la différence. Leur album Black Shark Shake a Lake dévoile un petit quelque chose de Pete Doherty dans la voix, des mélodies pêchues et un son bien soigné. Les All Cannibals ont réussi à construire un univers très personnel qu’on aimerait bien retrouver en live: pour le découvrir et se laisser embarquer, rendez-vous au Ty Anna.
Chocolate Donuts
Ces petits malins ne sont pas en terres inconnues puisqu’ils sont déjà passés aux Trans en 2009. On pourra dire qu’ils ont connu un succès éclair, un premier tremplin, du copinage avec les Popopopops (chouchous du milieu rennais), des dates, des gros festivals… La vie est belle pour les beignets. Leur musique électro-rock-brit-pop a encore la fraîcheur et l’insouciance de la jeunesse, celle qui leur a valu pourtant quelques critiques. Ils préfèrent « ne pas plaire qu’aux musiciens » et cultivent un lien étroit avec leur public, allant même jusqu’à laisser les internautes choisir les titres qui figurent sur leur EP Funeral. Ils reviendront début 2012 avec un nouveau projet, dont vous aurez un avant goût ce jeudi soir aux Bars en Trans.