Mazarin et Pain-Noir, ou l’art de ciseler textes et mélodies : à découvrir d’urgence @ la Trinquette, ce samedi 05 décembre, à partir de 18h.
Derrière Mazarin se cache Pierre Le Feuvre, échappée solo de l’ancien membre du duo La Casa (2005-2012). Le gagnant du tremplin L’Ampli Ouest-France en 2014 vient de sortir son tout premier album, La Croisée des Chemins. Et quel album ! Songwriting ciselé, pop-folk élégante, les compositions de Mazarin font aussi quelques incursions dans le rock (En manque). Des mélodies qui ont cette particularité de se nicher dans un coin de votre tête pour ne plus en sortir (Ce n’est rien du tout et sa petite ritournelle introductive qui se répète à l’envi). Les guitares s’enrichissent de claviers, de cordes, mais aussi de petites touches électro qui donnent une couleur si particulière aux compositions de Pierre. Accompagné par l’excellent Loïg Nguyen (We Only Said, Ladylike Lily), il vient de réaliser la première partie des concerts d’Hubert-Félix Thiéfaine (pour lequel il a également composé deux titres). Mazarin jouera deux sets à la Trinquette, à 18h et à 20h : si vous n’avez pas encore vos places, venez tôt. Cette soirée classieuse risque fort d’afficher rapidement complet.
On peut difficilement masquer notre impatience à l’idée de revoir (enfin) sur Rennes l’un de nos musiciens préférés, François-Régis Croisier. Son précédent projet, St Augustine, nous avait offert de somptueux moments de grâce, au Sambre, au Dejazey mais aussi lors de cette incroyable Carte Blanche au label Kütu Folk (Transmusicales 2011). Son tout nouveau projet s’appelle Pain-Noir et il hante notre platine depuis sa réédition en octobre dernier. Réédition puisqu’un premier vinyle en édition limité est sorti sur Microcultures en janvier dernier. L’album, enrichi de trois nouveaux titres, est paru sur le prometteur label Tomboy Lab il y a quelques semaines : on connaissait le talent de mélodiste du clermontois mais nous n’avions pas perçu la richesse de ses textes (pour les moins anglophiles d’entre nous). François-Régis chante exclusivement en français avec Pain-Noir, et la beauté des paroles, riches de double sens, résonne comme une évidence. Difficile de mettre en avant un titre, tant l’album est merveilleux, de l’aube au soir. Mélancolique (La Retenue), contrasté (Sterne), épuré (Le Jour Point), cet album fourmille de trouvailles rythmiques et mélodiques, avec une cohérence bluffante. Parmi les nouveaux titres de cette réédition, il y a bien entendu ce sublime duo avec Mina Tindle, Jamais l’or ne dure, sur lequel les deux voix se marient à la perfection. Et si l’on rajoute la participation de quelques amis de la scène clermontoise, et non des moindres (Zacharie Boisseau, Olivier Perez…), et un magnifique artwork, nous avons entre les mains l’un des albums de cette année 2015.
Mazarin & Pain-Noir @ La Trinquette, samedi 05 décembre à 20h, 5 euros.