On pensait avoir utilisé tous les superlatifs pour évoquer le talent du trio caennais Jesus Christ Fashion Barbe : il va nous falloir en inventer d’autres après leur excellent concert à la Trinquette ce samedi pendant les Bars en Trans.
On a découvert un peu par hasard le trio caennais Jesus Christ Fashion Barbe au beau milieu du mois de juillet 2011 lors du Tremplin des Jeunes Charrues à Carhaix. On les a revus à plusieurs reprises (Tournée des Trans et Trans Musicales 2011, Les Vieilles Charrues 2012), et, à chaque fois, on s’est fait cueillir comme des bleus par leurs ritournelles pop-folk diablement ficelées. A la découverte de la riche et dense programmation du festival Bars en Trans, il nous semblait évident de les revoir. Quelles que soient les conditions : Jesus Christ Fashion Barbe est un groupe qui justifie à lui seul d’être compressé dans un estaminet étroit.
On a déjà écrit tout le bien que l’on pensait de ce talentueux trio : Nicolas L. et sa ligne de basse qui marque astucieusement la mélodie, Charles-Antoine et son jeu subtil de batterie (S.A. Kit, un bijou rythmique), et la délicieuse voix grave de Nicolas M. associée à ses riffs de guitare d’une redoutable efficacité. Le tout au service de pépites pop-folk-rock terriblement addictives, entre bombinettes tubesques (Pimp) et morceaux plus exigeants (In Bray). On retrouve tous ces morceaux à la Trinquette, avec un bonheur encore plus grand : la proximité avec les spectateurs ne pardonne aucune approximation, et le set des Jesus Christ Fashion Barbe frise l’excellence (mention spéciale pour la qualité du son réalisé par l’indispensable Christophe).
Et puis on retrouve l’aisance scénique qui nous avait marqué à Carhaix en juillet dernier : les enchainements sont fluides, certains titres sont réorchestrés avec beaucoup de finesse, et le chant choral est de plus en plus présent. Et ces nouveaux titres… Diver nous avait déjà collé une petite bafounette lorsqu’on avait découvert le clip en juin dernier : mais que dire des deux nouveaux titres découverts ce samedi soir… On retrouve dans ces nouvelles compositions le son unique du groupe : mais, petite nouveauté, on découvre quelques moments déstructurés qui ne sont pas pour nous déplaire. Des morceaux remplis de promesses musicales, qu’on a hâte de réécouter sur leur prochain opus.
A la fin du concert, galette sous le bras, on en oublie de rentrer à temps dans le bar pour voir The Rambling Wheels. Etant donné la densité de la foule, impossible d’y entrer… Mais on quitte la rue Saint-Malo avec le sentiment d’avoir passé trois soirées d’un incroyable niveau musical, et on se demande déjà ce que nous mitonne les programmateurs de ce festival unique…
Bandcamp de Jesus Christ Fashion Barbe (à écouter sans modération…)
Photos : Solène et Yann
________________________________