Avec Kfuel, plein de Repo pour les braves

L’association rennaise Kfuel est décidément totalement en feu sur ce mois de mai. Avec une opiniâtreté remarquable, elle continue d’enchaîner les concerts immanquables sur un impressionnant rythme hebdomadaire. Nouvelle étape de ce réjouissant marathon, délocalisée cette fois au Terminus, vendredi 22 mai avec les rennais de Downtown Cuckoo et les hautement attendus grands bretons de Repo Man.

KF_2015_05_22_REPO-1Nous aurons commencé cette semaine au bar le Terminus par la superbe soirée Tendresse et passion qui regroupait nos allumés favoris d’Eshôl Pamtais et le bouleversant duo A Qui avec Gabriel et Michel Henritzi. Nous allons la terminer vendredi 22 mai toujours dans ce formidable petit bar planqué derrière la gare avec la tout aussi pétillante soirée concoctée par le gang Kfuel.

La belle bande d’aficionados des musiques indociles en milieu tempéré invite, une fois de plus, un des groupes dont on osait à peine espérer un jour la venue dans nos contrées. Fin 2013, attiré par un patronyme nous évoquant une chouette série B d’Alex Cox punk à souhait dont la bizarrerie avait égayé nos soirées dans les eighties, nous atterrissons sur le bandcamp du groupe anglais Repo Man. On peut y écouter leur premier album fraîchement sorti sur le label Lava Thief : All Mind In The Cat House. Quarante minutes et huit grosses claques plus tard, nous commandons illico le disque. Le quatuor composé d’Anthony Brown à la basse, de Liam McConaghy à la guitare, de Paul Albrecht à la batterie et de Bojak au chant/saxophone/violon/harmonica, y faisait une démonstration exaltante de sa maîtrise d’un rock barré, abrasif, goguenard et exalté. De l’inaugural et hypnotique Idle Temperament, en passant par le vertigineusement ascendant Dog Loose In The Woods ou le déchirant Oh Cecil, la bande oscille au bord du gouffre entre la nonchalance irrésistible The Fall, la rugosité de Sonic Youth et la folie d’US Mapple. Double bonne nouvelle, ils viennent tout juste de sortir Minesweeping, leur second album, et en plus vous aurez la chance de pouvoir en découvrir les nouvelles compos en live magnifiés par la délicieuse frontalité des concerts au Terminus.

On restera dans les ambiances orageuses et tendues avec les rennais de Downtown Cuckoo. On ne peut pas dire que les gaillards fassent un forcing effréné depuis leur prestation remarquée aux TransMusicales de 2009 mais nous sommes à chaque fois ravis de pouvoir réentendre leur post-punk nerveux et mélodiquement imparable, piochant aussi bien du coté de compos incisives à la The Fall ou Wire, que dans un rock-garage tout en puissance.
Retrouvez les lascars interviewés par nos soins à l’occasion de leur participation à l’excellente compilation Embedded du label InNMyBed.

Vendredi 22 mai 2015 – Bar Le Terminus, 7 rue de Riaval, Rennes – 19h30 -5€

(attention, ça ne rigole pas sur les horaires au terminus donc soyez à l’heure.)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires