La découverte d’As We Draw s’est faite sur Metalorgie. A l’époque (2010), le site devait encore être scindé en deux : une partie metal, une partie punk. Difficile de se rappeler de quel côté la critique du disque se trouvait.
Un tour sur bandcamp pour se faire une idée personnelle et le groupe comptait un fan de plus. Pourquoi ? Lines Breaking Circles est écorché, puissant et beau.
Beau parce que superbement fait. Et c’est là qu’on commence à dépasser le simple intérêt pour un disque ou un groupe.
D’abord par l’origine de la formation : Laval. La Mayenne, pour un Rennais, c’est plouc (sans doute pour un Nantais, Rennes c’est …): on est d’autant plus impressionné (on ne devrait pas, les stéréotypes c’est con). Ensuite parce qu’à une époque, on a cru lire le nom d’Amaury Sauvé tous les deux jours. On a finit par croire que ce type produisait plus de groupe que Steve Albini dans les années 90. Ce n’est pas vrai mais le batteur d’As We Draw a quand même mis sa patte sur un paquet de disques qui nous plaisent (Comity, Birds In Row, Zapruder …).
Ecorché, parce que Quentin Sauvé, le frère de l’autre. On a vu Throw me off the bridge (son projet « débranché ») au Jardin Moderne. Résultat : un coup de cœur et un choc. Coup de cœur pour cette autre musique. Choc de voir ces gens en vrai : ce sont des gamins. Et ils ont déjà fait tout ça.
Deux albums : le dernier s’appelle Mirages, il est sorti l’année dernière sur Throatruiner. Un label qui, il y a peu encore, pouvait être qualifié de rennais et sur lequel on trouve Ken Mode, Cortez, Elisabeth, The Rodeo Idiot Engine etc …
Est-ce possible ? Ce second disque est encore mieux que son prédécesseur. Depuis qu’on l’a entendu, on attend une date chez nous. La voilà.
Le vendredi 22 mai au Gazoline, on pourra vérifier qu’As We Draw en concert, c’est puissant.
La soirée nous donne l’occasion de découvrir Monte Ida. Rennais, Screamo. Un EP est sorti en septembre, masterisé à … La Senelle, by Amaury Sauvé.
Et pour qu’il n’y ait pas que des trios avec des Quentins, La voix des Hères propose aussi Novak, from Tours.
20h
Prix libre !
ENORME !
(c’était mon compte-rendu)