The Inspector Cluzo a été pour nous la révélation scénique des dernières Transmusicales. A l’écoute de leur deuxième album, The French Bastards, on pouvait imaginer qu’il y aurait pas mal d’énergie en live. Mais on était en-deçà de la vérité.
The Inspector Cluzo est composé de deux anciens de Wolfunkind, Laurent Lacrouts aka Malcom à la guitare, et Mathieu Jourdain aka Phil à la batterie. La première particularité du duo est d’occuper le devant de la scène au même niveau, face à face. On apprécie cette mise en avant de la batterie sachant que ce n’est pas si fréquent. Musicalement, les Landais se définissent comme un duo de funk’n’roll, entre les Red Hot Chili Peppers et AC/DC. Aussi étrange que ça puisse paraître, le mélange des deux fonctionne très bien sur album. Mais sur scène, c’est encore plus jouissif.
En décembre dernier, les deux musiciens étaient accompagnés par des potes musiciens (The Inspector Cluzo and Mates), avec section de cuivres, percussions et claviers. Le combo d’un soir nous a asséné un blues-rock pêchu qui lorgne vers le funk. A Saint-Brieuc, il semble que seuls les deux complices seront présents. Mais pas d’inquiétude à se faire : lors du concert rennais, les musiciens ont laissé le duo jouer seul, pour nous proposer le meilleur moment du set, comme si le fait de se retrouver tous les deux les incitait à redoubler d’énergie.
Avec une simple formation guitare-batterie, ils ont transformé leur blues-rock en hard-rock démentiel, le batteur haranguant le public avec ses doigts en cornes du diable. Et Malcom prenait même des faux airs de Jack Black, entre puissant jeu de guitare et humour au 15ème degré. L’énergie furieuse du duo n’altère en rien la maîtrise musicale, mais ces musiciens ne sont pas non plus des débutants. Depuis 2007, ils ont sillonné la bagatelle de 25 pays pour près de 500 dates. Ils ont décidés de jouer les prolongations de leur tournée French Bastards jusqu’en septembre, avant de retourner en studio pour l’enregistrement de leur 3ème album.
Sachez aussi qu’ils réservent généralement pas mal de surprises au public, mais on vous laisse le plaisir de les découvrir vous-mêmes. En attendant ce concert qui s’annonce mémorable, un petit aperçu de leur furie funk’n’roll :
Si vous avez conservé votre thermos de café utilisé la veille pour The Joy Formidable, remplissez-le à nouveau…
The Inspector Cluzo, samedi 11 juin, Forum de la Passerelle, 02h-03h.
Pour plus d’informations sur le festival : site d’Art Rock
Retrouvez tous nos articles sur Art Rock 2011
Photos : Bomber, Solène