Focus sur la scène rennaise – Micronologie en interview

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

micronologie interview

Activistes depuis 2005 dans le paysage hip-hop français, ces 4 Rennais d’origine viennent nous parler de tous leurs nouveaux projets qui sortent tout juste du laboratoire. Tubes A Essais, leur nouveau disque est un projet seulement distribué en vinyle. Technique commerciale ou pari suicidaire ? Ce groupe plus qu’original nous l’expliquera dans cette interview. La force de ce groupe est sans nul doute leur indépendance. Mais aussi le fait que peu importe le succès qu’ils peuvent avoir, ils restent toujours actifs en solo et diversifient leurs projets pour ensuite créer une véritable cohérence au sein de leur groupe. Rencontre avec le groupe de hip-hop le plus emblématique de Rennes à ce jour.

Micronologie @ Urbaines 2011 - www.alter1fo.com - Bomber (27)Alter1fo : Pour ceux qui ne vous connaissent pas, petite présentation ?

Micronologie : Alors. Micronologie, contraction des mots « micro » et « chronologie », la science du mic et du temps. Groupe de Hip Hop fondé en 2005, constitué de 3 Mc’s (K.Oni, Safirius Mc et Casta) et d’un DJ, (Sambal). Depuis le début, on bosse en étroite collaboration avec « Soul Square » (anciennement « Drum Brothers ») concernant la production musicale. A ce jour, 2 albums et 2 maxis sont sortis, et on bosse sur un nouvel opus actuellement.

Alors les gars, quoi de neuf depuis la grande scène (Kerouac) des Vieilles Charrues 2008?

Depuis Kerouac, pas mal de dates, de rencontres, de projets… Plein de choses en fait… Notamment les « découvertes du printemps de Bourges » l’an dernier, quelques bonnes dates sur Paris, et plus récemment la sortie de notre maxi vinyl « Tubes à essais » que l’on cherche à défendre sur scène actuellement.

Pourquoi avoir choisi un format vinyle pour votre projet « Tubes à essais » ?

Le format vinyl ? Parce que ça se perd, surtout avec le développement du serato, internet, tout ça… Et qu’on voulait d’une part,  marquer le coup en empruntant ce format propre au Hip Hop, et d’autre part, se faire plaisir à tenter de faire perdurer la tradition, on retrouve d’ailleurs une face A avec les morceaux, et une face B avec les instrus et les acaps. On avait surtout envie de sortir un bel objet, original ; de plus, la sortie d’un maxi annonce la préparation d’un album dans la continuité.

 Micronologie@ Urbaines 2011 - www.alter1fo.com - Bomber (18)Cette sortie annonce-t-elle donc  un album ou une mixtape en préparation?

En effet, le maxi annonce la sortie d’un album, où on retrouvera également les 3 morceaux parus sur « Tubes à essais ». On travaille dessus, pour l’instant pas mal de maquettes enregistrées, dont certaines déjà intégrées sur le set live.

L’album sera une fois de plus, majoritairement produit par Soul Square et côté featuring, nous avons regroupé, pour l’instant, la chanteuse Dajla, les rappeurs The narcyssist, Fisto, Vincha backpaker… La liste risque de s’agrandir au fil des rencontres, d’ici le bouclage final de ce projet.

En attendant, vont paraitre le clip de « Tubes à essais » et certainement quelques featurings à gauche à droite sur des projets parallèles.

 Micronologie @ Urbaines 2011 - www.alter1fo.com - Bomber (29)Votre approche du hip-hop est-elle très puriste ou préférez-vous justement sortir des sentiers battus ?

J’crois qu’à ce niveau là, on se pose pas trop de question… Puristes, en même temps ouverts à tout, voilà on fait c’qui nous plait, au jour le jour, selon les vibes, les rencontres, les prods qu’on reçoit. Je tiens à rajouter qu’on se considère plus comme des artistes de scène que de studio. C’est vraiment ça qui nous anime dans le groupe, et on est prêt à se présenter devant des publics et dans des lieux très variés. C’est peut être plus à ce niveau qu’on souhaite sortir des sentiers battus.

On sent que vous puisez votre inspiration dans pratiquement tous les styles de musiques. Quelles sont les 3 influences majeures pour vous ?

Les 3 influences majeures, je dirais, le Funk, le jazz, et le Hip hop en général, la black music globalement.

Après, comme tu dis, on s’inspire de tout, on est vraiment très ouvert.

Micronologie @ Urbaines 2011 - www.alter1fo.com - Bomber (22)Vous sentez-vous soutenus par le public rennais et la scène régionale ?

On se sent soutenu, oui, y’a des gens qui nous suivent depuis un petit moment, qu’on croise souvent quand on se produit sur scène, des gens qui s’intéressent, qui prennent des nouvelles, qui suivent les projets, et qui les soutiennent, ça fait plaisir, et ça fait avancer surtout.

La question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Et y répondre.

C’est difficile… Peut-être, dans quelle optique on est ? Et je répondrais qu’on veut faire un maximum de scènes, bouger, taffer un nouveau set, et le présenter aux gens, établir des nouvelles connections, tester des nouveaux délires, voila quoi, être actifs ! Voir superactifs !!!

Le mot de la fin ? (Lâchez vous ! )

Le mot de la fin, un gros BIG UP, à tous ceux qui s’investissent dans la zic, dans la création, la vidéo, la photo, la peinture, l’évènementiel…

A Rennes, il y a beaucoup de talent et de potentiel à tout niveau, d’échanges…

D’ailleurs 2011 est bien chargée en évènements, divers et variés hip hopement parlant, et c’est ça qui fait avancer le truc, il faut que tout le monde joue le jeu et que ça vive !

PS: On en profite pour vous balancer le clip Nasty tourné par Keevrat, avec Doc Brrown et Simba du Panel large pour un titre bien décalé du nom de Nasty (crade et obscène en anglais).

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR, Bumpkin Island, Wonderboy…)

________________________________

Micronologie : http://www.myspace.com/micronologie
Panel Large :  http://www.myspace.com/docbrrown et http://www.myspace.com/simba35
Keevrat : http://www.youtube.com/user/keevrat

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires