A la veille de sa foisonnante soirée du samedi, l’édition 2018 du festival Alambik vous propose un petit échauffement auditif assez gouleyant. Vous pourrez ainsi retrouver vendredi 6 avril au bar Le Marquis de Sade, la pop baroque et très libre d’Odessey & Oracle et découvrir la folk joliment déglinguée de Prix Libre.
Il ne s’affiche pas en 4 par 3 dans tout Rennes. Il ne s’installe ni au Thabor, ni au Centre des Congrès, ni à l’Opéra. Pourtant, le festival organisé par la fine équipe de l’Alambik fait pour nous partie de ces rendez-vous essentiels qui prouvent que notre bonne vieille ville conserve un esprit frondeur et aventureux malgré le rouleau compresseur libéral. Après une (fausse) pause en 2017, le voici de retour pour une sixième édition comprenant deux soirées d’aventures musicales bigarrées et pétillantes. Première étape au Marquis de Sade le vendredi 6 avril 2018, avec deux groupes qui nous promettent une soire haute en couleurs musicales.
Odessey & Oracle est le nom du second album du groupe de pop psychédélique anglais The Zombies. Enregistré à Abbey Road et sorti en 1968, après que le groupe ait splitté, cette merveille reste un des chefs d’œuvre inépuisables de la pop anglaise. C’est donc sous cet imposant patronyme que ce sont réunis Fanny L’Héritier (chant, claviers et violoncelle), Alice Baudoin (chant, plus de claviers, clavecin…) et Guillaume Médioni (guitare, banjo, basse, viole de gambe percussions et voix) pour former leur trio. Sur leur premier album sorti fin 2014, ils se montraient déjà largement à la hauteur de ce patronage avec une généreuse collection de titres alambiquées et élégants. Ils récidivent fin 2017 en sortant leur second long format Speculatio chez Les Disques Bongo Joe. Ce splendide labyrinthe pop confirme haut la main la capacité du trio à bâtir de délicates structures baroques et fantaisistes, à la fois intemporelles et complétement ancrées dans leur temps. Au détour des tortueux chemins de traverse empruntés par cette foisonnantes collection, on croise aussi bien la chaleur étrange des tropicalistes, la rationalité démente et la préciosité vocale d’un Brian Wilson, l’élégance lunaire de Robert Wyatt ou de Moondog… Les extraits vidéos de leurs prestations live glanés sur le net semblent montrer que le trio rend parfaitement justice sur scène à la délicatesse et à la facétieuse complexité de leur compositions. Les chances de gros coup de cœur et d’étoiles dans les oreilles semblent donc au plus haut.
La soirée sera complétée par Prix Libre, un projet solo guitare/voix d’un rennais dont on ne sait toujours pas grand chose. A l’écoute des titres écoutables sur son bandcamp, on découvre un univers lo-fi bien barré entre folk aquatique , bossa déglinguée et chanson déviante. La dinguerie rêveuse de bonhomme devrait être parfaitement raccord avec ses compagnons de soirée.
Vendredi 6 avril 2018 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 20h – 5€
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
la page de l’Alambik