Adieu Ari Up, princesse du Punk et reine du Dancehall !

C’est le genre de nouvelle que l’on a du mal à croire, mais comme l’info vient directement de sa famille via le site
de John Lydon
aka Johnny Rotten le chanteur des Sex Pistols qui était aussi son beau père, on sait à malheureusement quoi s’en tenir. On ne reverra plus Ari, emporté à 48 ans

slits3

La carrière de d’Ari Up « Ariana Foster » de son vrai nom avait débuté à 14 ans en 1976 pendant l’explosion Punk à Londres. Elle monte les Slits (Les Fentes) sur les cendres du groupe mort né « Flowers Of Romance« . Au côté d’Ari Up (chant) il y a Paloma Romero (batterie), Viv Albertine (guitare) et Tessa Pollitt (basse). Inutile de vous dire que les filles ne savent pas jouer, mais elles compensent avec une énorme énergie. Les Slits sont le 1er groupe Punk entièrement féminin, mais elles sont loin d’être un modèle pour le féminisme, comme X-Ray Spex a pu l’être. En fait le groupe est au-delà de ces considérations, ce qui va leur donner leur plus grande force, la liberté. Elles n’ont aucun frein, tout est possible et elles sont incontrôlables. Cela se retrouve aussi bien au niveau de la musique que dans leur attitude. Les tournées avec les filles sont éreintantes pour les autres groupes à cause du souk et des embrouilles qu’elles génèrent. Du coup c’est aussi le défilé au niveau des managers qui finalement ne managent rien. Parmi les courageux, on retrouve Malcom Mac Laren le fameux manager des Sex Pistols qui va tirer très rapidement sa révérence. Du coup les filles vont finalement n’enregistrer que tardivement et leur premier opus ‘Cut‘ qui ne sortira qu’en 1979. Le disque va faire scandale car les filles (sans Paloma partie pour les Raincoats) posent à demie nue et couvertes de boue. Fatalement tout le monde leur tombe dessus, mais à postériori on se dit que cela leur ressemble bien. Musicalement c’est aussi l’incompréhension. Doucement elles ont intégré le Reggae et le Dub. Leur musique, toujours aussi folle, se calme pour donner quelque chose de complètement nouveau.

Cut

Sur leur 1er single on retrouve aussi une version sublimée du standard Motown de Marvin Gaye « I Heard It Through the Grapevine« . Les punks sont souvent passés champions dans les reprises de classiques survitaminés, mais ici rien de tel. La chanson est digérée pour devenir du Slits pur jus : Basse vrombissante, riffs saccadés et déstructurés et surtout la Voix si particulière de Ari, mélange d’Allemand (sa langue maternelle) et d’Anglais ainsi qu’un poil de patois Jamaïcain.

Disons le tout net, Cut est l’un des meilleurs albums de tous les temps. Attention, ce n’est pas un disque facile, mais un disque fascinant. Je l’avais déniché chez « Rennes Musique » le fameux disquaire Rennais. J’avais balancé le nom d’un air de défi à l’un des vendeurs et je m’étais retrouvé tout con et coincé quand il me l’avait déniché quasi immédiatement. Bref j’avais payé mes 140Frs un peu résigné et je fus encore plus dépité quand je l’ai écouté pour la 1ère fois. C’était un genre de Slow Punk Reggae qui avait diablement refroidi les envies de fureurs auxquelles je m’attendais. Au fil des ans j’ai quand même continué à écouter épisodiquement ce disque si étrange et un beau jour il m’est devenu indispensable. Aussi indispensable que le 1er Album du Velvet Underground ou que ma collection complète des Clash et ce n’est pas rien … je vous l’assure.

PeelSession

L’album est ressorti en 2005 avec l’indispensable « I Heard It Through the Grapevine » en « bonus track » et une version Deluxe est enfin disponible depuis quelques mois. On retrouve sur cette nouvelle version, l’album original, les singles plus les sessions de « John Peel » datant de 1977 Enfin une pléthore de nouveaux mix en tout genre ont été casés sur le 2ème CD.

Après le split du groupe en 1982, Ari disparait de la circulation et on la retrouve à Kingston en Jamaïque où elle devient une danseuse de Dancehall très connue. Dans les années 2000, elle revient à la musique avec son groupe les « True Warriors » où elle fait une musique directement héritée des Slits. Elle se produit régulièrement et toujours avec panache. Elle porte notamment des tenues extravagantes qu’elle crée et qui contribuent au succès du groupe. Inévitablement les Slits se reforment au milieu des années 2000 et font plusieurs tournées à travers le monde entre 2006 et 2008. Du groupe original en plus d’Ari il ne reste plus que Tessa qui semble un peu fatiguée. C’est loin d’être le cas d’Ariana qui déploie encore une sacrée énergie et un fameux humour. Le groupe était passé à Nantes et à Brest en Avril 2007 avec les Plasticines en première partie. J’avais enragé de les rater à l’époque et maintenant il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer.

Slits2

Liens :

Le myspace des Slits
Le myspace d’Ari Up
Le site officiel d’Ari Up

1 commentaire sur “Adieu Ari Up, princesse du Punk et reine du Dancehall !

  1. Maitre Kulk

    La première écoute de « Cut » ne m’avait pas vraiment convaincu : trop en dehors des clous du punk – post punk…

    Avec le temps, je me suis rendu compte à quel point Viv Albertine et Ari Up étaient dans le vrai. Regrets éternels….

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires