Le Stoner-Rock est ce genre musical affilié au monde du metal qui ajoute à une base hard seventies à tendance bluesy (ah, la pentatonique !) une bonne dose de saloperie dénichée dans le hardcore et ses dérivés des 30 dernières années.
Le terme stoner renvoie à un individu dont la psychologie est altérée par la consommation de ces substances qui font la fortune du royaume de Mohammed VI. Pourtant les gars de Kyuss jouaient dans le désert et le soleil et les cactus devaient déjà y être pour quelque chose.
Acid King a commencé en 1993 à San Francisco, une ville qui peut dire qu’elle sait ce que psychédélique veut dire. Le roi de l’acide, c’était le surnom de Ricky Kasso, un type qui s’est suicidé à 19 ans après avoir commis un meurtre dans lequel le rituel satanique aurait eu une petite place.
Pourtant le groupe de Lori est plus drôle que ça. Pas à cause du prénom de sa leadeuse-chanteuse-guitariste qui n’évoque des conneries qu’aux gens de l’hexagone. Pas à cause de cette manie Melvinienne de faire tourner les bassistes (Madame convola avec Dale Crover). Ni non plus à cause du blaze du batteur qui renvoie au chauve-sourisnivore de Black Sabbath.
Non, en fait ce trio n’a rien de marrant. Il est juste excellent. Parce que cette voix féminine fait la différence avec le gros des troupes du genre.
Sa majesté sera précédée de Carlton Melton, groupe instrumentale de la même région que Schwarzy aussi, dont certains membres se sont illustrés avec Zen Guerilla. Ces gens reprennent du Pink Floyd.
Acid King et Carlton Melton
Mondo Bizarro, Rennes
samedi 2 avril
21h, 10/12 €