Pour ceux qui les ont manqués à la Route du Rock 2010 collection Hiver, R1R2 et Radical Production proposent une session de rattrapage : Beach House sera sur la scène de l’Antipode ce vendredi 5 novembre.
Le duo vient bien de Baltimore, mais il n’a rien à voir avec la ville américaine telle qu’elle est (formidablement) dépeinte par la série The Wire. On est loin de la violence et de la jungle urbaine, des gamins qui s’entretuent et des capsules de drogues qui éclatent sous les pieds. Non, c’est même tout le contraire : une maison sur la plage, des mélodies éthérées, une voix féminine qui vous enveloppe et invite à la rêverie. On pense bien sûr aux Cocteau Twins, à cause de ces ambiances qui prennent leur temps ou aux Fleet Foxes pour ces mélodies douces (mais pas de chant choral ici).
Trois albums au compteur de ce duo mixte : un premier éponyme, sorti en 2006, un second Devotion en 2008 et enfin cette année un dernier opus Teen Dream que le combo a rendu encore plus lumineux que les précédents. Des nappes de synthé, d’orgues, une guitare noyée de reverb’ et une voix charismatique qui vient s’y lover, voilà les ingrédients qui ont su conquérir les coeurs du public indie pop. Les oreilles caressées par cette pop ouatée, l’indie sphère a très vite acclamé cette formation signée chez Bella Union. Victoria Legrand et Alex Scally sont d’ailleurs programmés dans le cadre du Festival des Inrocks à Paris la veille de ce concert à l’Antipode.
On sourit même en découvrant que Victoria Legrand, la moitié du duo, est la nièce de Michel Legrand (compositeur des Parapluies de Cherbourg ou Yentl…). Tiens donc, la sensibilité mélodique serait-elle génétique ? On ne demande qu’à aller le découvrir par nous-mêmes vendredi soir à l’Antipode.
A noter en première partie, la venue à Rennes de l’excellent Clermontois d’adoption, Leopold Skin.
______________________________
Beach House – 5 novembre 2010 – 20h30 – Antipode, 2 rue André Trasbot, Rennes (14 euros/16 euros/18 euros)
Myspace de Beach House : http://www.myspace.com/beachhousemusic
Je serai donc à la session de rattrapage, moi qui ne les ai jamais vus…