[2023] Des bouqu’1 sous le sap1 #18 : Semiosis de Sue Burke

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera de nouveau original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin ou à dévorer de suite. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-ami.e.s, bon pour les bibliothécaires, bon pour nos papetiers-ami.e.s, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…

On vous parlait dans l’épisode 8 de notre florilège littéraire hivernal 2023 de l’épatante saga Xenogenesis d’Octavia Buttler. L’autre histoire de première rencontre extraterrestre qui nous a beaucoup interpelés et plus dernièrement, c’est Semiosis de Sue Burke. L’américaine Susan Carol Burke, alias Sue Burke, est d’abord une éditrice, journaliste et surtout traductrice reconnue dans le milieu littéraire de la science-fiction et de la fantasy. Elle a notamment traduit en anglais Prodigios, de l’argentine Angélica Gorodischer. Semiosis et sa suite non encore publiée par chez nous Interference sont ses deux premiers romans. Le premier volume a d’abord été publié en 2019 dans la très bonne collection Imaginaire d’Albin Michel et il est disponible depuis 2022 dans une très abordable édition du Livre de Poche.
La sémiose, c’est la signification d’un signe en fonction du contexte. Dans une classe, lever le doigt indiquera une demande de parole alors qu’à l’arrêt de bus, cela signifiera que l’on veut monter à bord du véhicule. Tout est donc histoire de communication et d’interprétation dans Semiosis. Le livre part d’un contexte des plus classiques en SF. Une cinquantaine d’humains fuit la Terre en déliquescence à bord d’un vaisseau avec la folle ambition de créer une nouvelle utopie sur une lointaine planète. Après un voyage de plus d’un siècle et demi en hibernation, ils débarquent sur une planète vivable qu’ils baptisent Pax. Le premier chapitre nous raconte la première année d’adaptation à leur nouvel environnement de ces colons durant laquelle leur pacifisme et leurs belles intentions vont déjà être mis à rude épreuve. Puis le second chapitre saute tout simplement trente années pour nous faire découvrir la seconde génération et ainsi de suite au fil de sept chapitres qui couvriront donc sept générations sur 107 ans. Ce dispositif narratif permet à l’autrice de donner de l’ampleur à son récit mais aussi de varier les plaisirs en changeant de style à chaque chapitre. On passe d’un roman de survie, à un conflit de générations puis à une intrigue policière en passant par la découverte d’extraterrestres bien décevants ou par la géopolitique délicate de la flore de la planète. Certains lecteurs et lectrices pourront être gêné.e.s par cet aspect protéiforme du récit (le livre est le prolongement d’une nouvelle qui constitue le premier chapitre). Les mêmes seront peut être d’ailleurs un peu vexé.e.s que le plus beau personnage de cette saga soit un bambou. Pour notre part, nous avons beaucoup aimé cette variété et la minutie apportée aussi bien à la description de la faune et la flore de Pax qu’aux conflits internes qui déchirent cette petite communauté. Nous avons aussi trouvé très rafraichissante la façon dont l’autrice nous narre la lutte (y compris contre soi-même) pour faire survivre une utopie. En ces temps de multiplications des récits apocalyptiques les plus âpres, ça fait même un bien fou.

Semiosis de Sue Burke chez Le Livre de poche, collection « Imaginaire »
traduction de l’américain par Florence Bury

paru le 12/01/2022– 528 pages – 8,70 € – EAN 9782253107132

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023

Et nos archives : La sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires