Marre des attestations de sortie ? Marre du masque ? Marre du gel hydro-pas-alcoolique ? Marre des injonctions contradictoires ? Marre des jauges à tout-va ? Marre des chiffres balancés sans vergogne et sans filets et qui conditionnent nos vies ? C’est reparti pour une nouvelle année d’une sélection bigarrée de livres en papier en forme de calendrier de l’avent bibliophile. on termine cette année bousculée avec une merveille d’enfance et de nature : Le caillou de Ferdinand d’isabelle Simler.
Nous voilà donc finalement au bout de cette édition 2020, chaotique et retardée, de notre calendrier littéraire de l’avent. Pour le conclure en beauté, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir un album jeunesse qui prouve une fois de plus que cette catégorie réductrice n’a pas vraiment de sens et que l’émotion n’a pas d’âge.
Ce livre a la particularité de faire partie de ces ouvrages, qu’un jour, une libraire (de La Courte Échelle à Rennes en l’occurrence) nous a tendu la main ferme et dans l’œil l’éclat si particulier de ce mélange d’appréhension et de fierté d’une personne qui tente de vous faire partager un cadeau précieux. Pari plus que réussi dans le cas présent.
Cette chronique est donc aussi un hommage aux passeuses et passeurs de livres, de films, de disques… aux libraires, bibliothécaires, ami.e.s, parents… à celles et ceux qui ont compris que le bonheur de l’art est autant dans le partage que dans la découverte.
Ce livre s’intitule Le caillou de Ferdinand. Il a été écrit et illustré par Isabelle Simler et édité, dans toute son imposante splendeur carrée par les éditions Courtes et Longues en septembre 2014. La trame de l’ouvrage est d’une limpide simplicité : Ferdinand, enfant « aux cheveux jaunes et aux genoux bleus », se promène dans la nature. Son amour des astres et des cailloux va lui valoir un spectaculaire gadin qui va l’amener à découvrir une pierre si merveilleuse qu’elle va affoler l’imaginaire déjà bien riche du bonhomme.
Dans une langue épurée et sensorielle et dans un foisonnement graphique éblouissant, au sens littéral du terme, Isabelle Simler explore avec une grande sensibilité les liens qui unissent nos sens et notre imaginaire à la nature. Ses mots poétiques et ses crayons ultrasensibles saisissent avec autant de précision que de pouvoir d’évocation la beauté minérale, le vent et le grain de lumière d’hiver sur la plage.
On aura rarement eu autant besoin d’espaces et de sensibilités. Rejoignez donc Ferdinand dans ses promenades et ses rêveries. A se perdre et se reperdre dans les pages d’Isabelle Simler, on retrouve peut-être un peu des liens vitaux qui devraient tous nous unir au monde.
Le caillou de Ferdinand d‘Isabelle Simler
Parue en septembre 2014 chez Courtes et longues – 48 pages – 24,90€
EAN : 9782901000464
EAN13 : 9782352901310