Winter Family + Numa Lokeni @ Marquis de Sade VS Arianna Monteverdi & Papapla @ Bar’Hic : Duels en novembre Round 2

Cette folle semaine va aussi mettre les petits cœurs sensibles des amateurs de musique rennais à rude épreuve avec deux occasions simultanées de Grand Frisson. Ce second dilemme se jouera vendredi 24 novembre entre l’Alambik qui invite au bar Le Marquis de Sade : Winter Family et Numa Lokeni alors qu’au même instant la bande Des Disques Normal convieront au Bar’Hic : Arianna Monteverdi & Papapla.

Ce sera décidément une semaine chargée pour l’Alambik puisqu’après l’explosive soirée du mercredi au Terminus, elle nous décoche une soirée toute émotion le vendredi 24 au bar Le marquis de Sade.

Vous allez en effet pouvoir voir ou revoir le duo franco-israélien Winter Family. Né à Jaffa en 2004, de la rencontre de Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, le groupe explore sur disque ou au théâtre (dans leur spectacle Jérusalem Plomb Durci) une musique toute en ambiance et en émotion. Leur post-rock minimaliste possède une puissance émotionnelle rare. Les psalmodies bouleversantes de Ruth planent fantomatiquement sur des bruits captés ou le fragile bourdon de l’harmonium et les percussions de Xavier. La beauté douloureuse de leurs chansons en lambeaux, alliée à l’intensité de leur implication dans leur musique font de leur concert un moment magique. Nous les avions découverts en live en 2013 au Jardin Moderne lors d’une mémorable seconde édition du Musiq’Alambik et nous avions pris une énorme claque. Impossible de résister à la charge émotionnelle dégagée par cette musique sur scène. Ils ont depuis sorti en en février 2017 sur le label Ici d’ailleurs, South of here  un superbe et étonnant sixième album sur lequel leur musique se teinte d’un groove froid et fantomatique à la Suicide des plus splendides. Autant dire que l’on défaille d’impatience de découvrir ces titres jouer sur scène.

La soirée sera complétée par une prestation de Numa Lokeni. Ce multi-instrumentiste rennais se lance en 2016 dans une aventure seul avec son violoncelle, un sampler et tout un joyeux et surprenant bric-à-brac. Sa musique oscille en toute liberté entre  trip-hop, noise et classique. A découvrir.

Vendredi 24 novembre 2017 – Bar Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 20h – 6€

La seconde soirée fait partie de la pelletée de chouettes propositions organisées dans le cadre de l’excellent (et national) Culture Bar-Bars 2017. Ce sera donc toujours le vendredi 24 novembre et il faudra cette fois vous rendre au Bar’Hic. La belle bande du label les Disques Normal (Mermonte, The Missing Season, Tiny Feet…) est de la partie et, de plus, la sélection est adoubée par l’excellent groupe facebook Jean Face, dénicheur inlassable et expert en pépites Indie Rock ou pop ligne claire.

Là encore, votre petit cœur risque bien de fondre, car vous aurez l’occasion de vous prendre de plein fouet la musique d’Arianna Monteverdi. Cette nantaise explore dans de superbes ballades éthérées les territoires imaginaires des Texappalaches. La force avec laquelle elle parvient à donner vie à son imaginaire est assez remarquable. Entre americana et country folk, ses compos d’une sincérité déchirante possèdent une luminosité rare alliée à une mélancolie envoutante. La dame a joué en première partie de Laetitia Shériff, Glenn Jones, Elvis Perkins ou Josh T.Pearson… Elle a sorti en juin dernier, le très beau Getting Close sur le label Les Disques Normal. enregistré en duo avec Vincent Dupas (My Name is nobody) et produit par Vincent Robert (Electric Electric), le disque regorge de pépites folk ultrasensibles et orageuses qui devraient transporter le public du Bar’Hic très très loin. On ne peut que vous conseiller d’être du voyage.

Vous aurez également l’occasion de découvrir ce soir là, le duo Papapla. La présence au sein de cette formation de Martial, le pilier central du label Les Disques Normal n’est par pour rien dans l’énorme capitale sympathie que nous avons pour eux. Les deux lascars se revendiquant aussi bien de l’indie rock dépouillée des Young Marble Giants que des mélodies les plus intimes de Dominique A ou de Gérard Manset. On a hâte de découvrir les morceaux de leur futur album qui sortira en janvier 2018.

Vendredi 24 novembre 2017 aussi – Bar’Hic, 24 place des Lices, Rennes – 21h – 5€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires