Troc, forum et jardinage…

Que sont les circuits courts ? Faut-il choisir des légumes bio ou locaux ? Existe-t-il des alternatives aux réseaux commerciaux ? Non, ce n’est pas un sujet de Capital mais ce sont bien les questions que posent les organisateurs de la Semaine de l’environnement aux Rennais…

Troc, forum et jardinage...Mardi 15 mars, c’est le campus de Villejean qui était investi par le festival sur l’environnement. L’occasion pour les étudiants de venir découvrir les animations et associations présentes. Parmi elles, l’association Ecoo qui inaugurait le jardin potager, situé près du bâtiment Ereve (R), installé dans le cadre du plan Campus vert. « Tous les mercredis, à partir du mois d’avril, se tiendra une journée jardin ouvert pour que tous les étudiants viennent jardiner avec nous. Ceux qui sont vraiment intéressés pourront venir à d’autres moments en adhérant à l’association », explique Aurore, service civique à Ecoo. Carottes, courgettes, oignons, panais… un vrai jardin biocal (bio et local) en association de plantes afin d’éviter l’usage d’engrais ou de produits. « Le but de ce potager va être plus de sensibiliser les étudiants que de produire. L’occasion d’avoir une réflexion sur la bonne méthode pour faire pousser des légumes sans pesticides », poursuit Aurore.

Troc et échange

Sabots déchaussés et râteaux rendus, à quelques pas de la parcelle se trouve un petit village qui grouille d’informations et d’animations sur les astuces et conseils de plusieurs associations. Les passants pouvaient alors découvrir le site melonsnousdenosoignons.com « qui consiste à faciliter la création de réseaux de distribution de paniers de légumes bio et de proximité ». Mais aussi découvrir le principe du Grand bazar, une initiative du Centre Information Jeunesse, dont « l’idée est de faire une soirée autour du troc ». Cd, livres, objets… tout peut être échangé lors de cet événement qui a lieu le mardi soir, une fois par mois, au 4 bis. Des ateliers sont proposés tels que la customisation de tee-shirt.

L’armoire, par exemple, y participe : « on a tous beaucoup de vêtements qu’on a tendance à jeter. Mais ce que l’on jette peut plaire à quelqu’un d’autre donc on a monté une association de troc de fringues ». Le stand de L’armoire proposait à l’occasion de cette journée un petit jeu pour tester ses connaissances. Le principe ? Un jean avec des pourcentages brodés dessus : 5%, 5%, 10%, 40% et 45% (total : 105% quand on recompte…) et cinq cartes à placer : coût de transport, coût de production totale, marge du détaillant, salaires des ouvriers et marge de la marque. A vous de jouer… (réponses à la fin de l’article).

Théâtre et débat

Troc, forum et jardinage...Entre 12h et 14h, des petites phrases ont été récoltées autour du thème de la Semaine, les Circuits courts. De quoi lancer le débat ensuite lors du théâtre-forum animé par l’association Alter Ego. Trois « comédiens », trois scénettes, trois thèmes : la vidange pour parler des réseaux de proximité en matière d’échange de compétences, l’Amap pour sensibiliser le public au maintien de l’agriculture paysanne et achat de tomates au supermarché pour notifier les différences entre produits bio, locaux et « cheap ». Les spectateurs ont ensuite choisi une scène à rejouer. La scène pouvait être modifiée par le public quand il le souhaitait. D’abord timides, les spectateurs se sont pris au jeu, proposant ainsi des alternatives comme par exemple aller au marché ou encore rencontrer des producteurs locaux durant une soirée de l’Amap (pour la scène des tomates).

Tout le programme sur www.arvuez.org

Réponses du test :

–       coût de transport (5%)

–       salaires des ouvriers (5%)

–       coût de production totale (10%)

–       marge de la marque (40%)

–       marge du détaillant (45%)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires