Soirées Kfuel et Alambik du 13 mai : être ici et là

Une fois de plus, nous allons un peu regretté de ne pas être muni du don d’ubiquité pour pourvoir assister aux deux très belles soirées concerts proposées vendredi 13 mai 2016 par Kfuel et l’Alambik. Les premiers convient Calva et laetitia Shériff au Bar’Hic tandis que les seconds invitent Yoann Minkoff et Erwan Salmon au Marquis de Sade. La bonne nouvelle, c’est que quel que soit votre choix vous avez toutes les chances de passer une soirée superbe. Petite tentative de vous aider dans ce choix pas si cornélien que ça.

kfuelalambik 130516 chapo

Pendant que certains dégainent du 49.3 pour nous claquer le beignet, d’autres s’ingénient à rendre nos soirées plus belles. Vendredi 13 mai, ce seront Kfuel et l’Alambik qui conjugueront leurs forces pour vous donner le choix entre du bon… et du bon. Présentation de ce chouette festin musical et bipolaire.

Kfuel130516

Premier bon choix pour votre soirée du 13 mai : vous rendre place des Lices et franchir la porte du Bar’Hic. Vous aurez la chance de pouvoir y entendre une de nos artistes locales fétiches : Lætitia Shériff.

C’est bien simple, on aime tout chez cette grande dame : ses multiples collaborations et rencontres, ses projets parallèles et son goût pour les chemins de traverse… Nous vous avons vanté sur tous les tons les immenses qualités de son troisième album Pandemonium, Solace and Stars. Des Embellies à l’Ubu, en passant par le  6par4 et les Vieilles Charrues nous avons suivi de près la tournée qui a prolongé la sortie du disque en (très bonne) compagnie du guitariste Thomas Poli (Dominique A, Montgomery…) et du batteur Nicolas Courret (Eiffel) et eu le bonheur de voir le trio monter en puissance au fil des concerts. La sortie en octobre 2015 de l’EP The Anticipation et la nouvelle tournée qui suit semblent marquer le début de la fin du cycle de l’album avant de nouvelles aventures qu’on attend avec une joyeuse impatience. Ne loupez donc pas cette ultime et superbe occasion de célébrer ses morceaux. Quand on connait l’intensité et la générosité dont peuvent faire preuve les trois lascars, particulièrement quand ils jouent en terres rennaises, on ne peux qu’être confiant en la beauté de ce qui va se jouer au Bar’Hic ce soir-là.
Il est hautement conseillé de lire le fruit de la superbe rencontre entre Lætitia Shériff et notre chroniqueuse Isa.

Et ce n’est pas tout puisqu’en plus de ça, nous aurons également la chance de retrouver sur scène les palois de Calva. Nous vous expliquions récemment pourquoi le premier album d’Heimat squattait honteusement nos platines. Cependant l’autre disque venant régulièrement lui faire concurrence, c’est le tout aussi diabolique Siamois, second album du duo Calva. Le disque est sorti en avril dernier sur l’excellent label A tant rêver du roi. Rien de bien surprenant à cela puisqu’on retrouve dans la formation le boss du label. Nous aimions déjà beaucoup Sacrifice, le premier album sorti en avril 2012, mais il faut avouer qu’avec cette seconde galette la formation nous a tout simplement bluffé. On y retrouve l’absence totale de scrupules des zigues à brasser généreusement post punk, noise, psyché, electro 80’s, krautrock… en un joyeux jeu de piste, trompeur, déstabilisant mais toujours excitant. L’énergie et la tensions joyeusement électrifiantes sont elles aussi encore présentes. Sauf qu’en plus de tout ça, les gars ont trouvé un équilibre mélodique redoutable dont on ne pensait capable que les Papier Tigre. Autant dire que nous trépignons sur place à l’idée de savourer ces titres en live, d’autant plus que le duo (devenant trio en live) a déjà démontré toute la généreuse puissance dont il peut faire preuve en milieu confiné.

Vendredi 13 mai 2016 – Bar’Hic, place des lices, Rennes – 21h – 6€

Plus d’1fos sur la page de l’événement ou le site de Kfuel

Alambik130516

L’autre bonne option pour ce vendredi 13 sera de remonter la rue de Paris pour entrer dans le très sympathique bar le Marquis de Sade pour assister à la tout aussi gouleyante soirée mitonnée par l’Alambik. Ces bienfaiteurs de nos oreilles ont en effet invité un chouette duo d’aventuriers musicaux alliant délicatesse et esprit frondeur.

La soirée sera principalement l’occasion de fêter la sortie de Black & White Blues, le premier album de Yoann Minkoff. Le rennais d’origine franco-britannique officie dans le groupe electro-reggae City Kay mais débranche sa guitare en solo pour cultiver un univers très personnel. Il mêle avec finesse l’aridité mélancolique du blues des origines à un folk-rock délicat et aux échos rêveurs de la musique mandingue. Une musique habitée de l’esprit des anciens mais pourtant vive et solaire, qui devrait vous offrir un voyage intérieur des plus mémorables. La fête devrait être d’autant plus savoureuse qu’on nous susurre qu’il sera accompagné de guests triés sur le volet.

Le saxophoniste Erwan Salmon complétera la soirée. Nous avons toujours eu plaisir à suivre les aventures du monsieur en solo, en Big Band ou en compagnie de Yoann Minkoff. Quelque part entre les folles improvisations d’Anthony Braxton et l’extraordinaire travail sur les textures sonores de Colin StetsonErwan Salmon explore avec méthode et une gourmande férocité les possibilités de ses instruments à vent. Des saxos en souffle libre pour une savoureuse ballade en territoires inconnus.

Vendredi 13 mai 2016 – Le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 20h30 – 5€

Plus d’1fos sur la page de l’événement ou le site de l’Alambik

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires