Rencontre avec BALUSK

Rencontre avec le groupe BALUSK composé de Baz, Lucio & Skid. Leur nom ne vous est sûrement pas inconnu, et c’est bien normal : ces deux Mc’s officient au sein du collectif L’Asile qui a, pendant un temps, brûlé toutes les scènes de Rennes ! Ils viennent nous parler de leur excellent premier EP sobrement intitulé Projet Initial. Un rap technique et ciselé sur des prods ultra efficaces. A écouter de toute urgence !

unnamed

Alter1fo : Salut les gars ! Une petite présentation pour ceux qui ne vous connaissent pas ?


Lucio : BALUSK, BA pour le DJ, LU pour le grand miam, SK pour la science. On est un groupe de rap donc, deux rappeurs, Skid et moi-même, et un beatmaker-DJ, Baz.

Skid : B.A.L.U.S.K, les cadets de L’Asile. Prêt pour ce jeu.

Baz : BALUSK, on est un peu les 3 frères du rap, Bourdon, Légitimus et heuu..Skampan..

Balusk promoVous venez nous parler de votre Ep Projet Initial sorti le 4 mars. Première question : comment s’est passée la sortie du disque et quels sont les premiers retours du public ?


Skid : Comme on a sorti un l’album Oulan-Bator avec L’Asile en 2014, il a fallu ré-installer un nom, une entité. Que BALUSK soit dans la bouche des gens. Donc on a mis en place un vrai projet pour que les gens comprennent ce qu’il se passe. C’était ça le plus difficile en fait, reconstruire des fondations solides. Maintenant,  on a hâte de monter sur scène pour défendre l’EP comme il faut.

Baz : Ouais c’est ça, l’idée était d’amorcer un peu le truc, reprendre les marques avec notre « formation initiale », maintenant y’a plus qu’à embrayer.
 Agréablement surpris en terme de retours, mais on attend surtout les retours sur nos prestations scéniques.

Lucio : On a vraiment voulu travailler de façon précise. C’est un premier EP, avec 6 titres comme les 6 lettres du crew.

Un EP ou un album est toujours compliqué à créer et mettre en place dans le milieu hip-hop. Comment s’est passée toute cette aventure pour vous ?



Lucio : Je ne suis pas forcément d’accord. En tout cas, je ne crois pas que créer un EP soit particulièrement difficile dans le milieu Hip-Hop. Ça demande du temps, de l’argent malgré tout, il ne faut pas le cacher. C’est d’ailleurs aussi pourquoi les groupes indépendants ont tendance à sortir des projets plus courts aujourd’hui, parce qu’il faut suivre la cadence.

Baz : C’est simplement la première page d’un premier chapitre ! (rires). Je ne crois pas qu’il y ait eu de réelles complications. Après tout ce n’est qu’un premier EP qu’on a balancé gratuitement sur Bandcamp… Gardons les complications, si on peut les appeler comme ça, pour la suite.

Skid : Peu importe le projet et le domaine, quand t’entreprend un truc il y a forcément des complications. Mais comme on fait ça entre potes, ça roule.

Parlons de Projet initial maintenant. Dans plusieurs de vos tracks vous parlez beaucoup de l’importance du collectif. Pourquoi la prédominance de ce thème ?

Baz : JLC mec ! (rires), « tout seul tu vas plus vite, en groupe tu vas plus loin »…

Lucio : Comme disait Skid, on fait tout en famille en fait, dans nos vies de tous les jours. Alors dans notre musique, ça se ressent évidemment. On est dans une émulsion permanente dans beaucoup de domaines avec les gens qui gravitent autour de nous. La photo, le sport, même dans l’innovation technologique ! (rires). Donc naturellement, dès qu’un projet se met en place, musique ou non, on ne traine pas loin.

Skid : Ouais et puis c’est comme un sport collectif : tu vois tes potes à l’entrainement, tu les vois en match ; après les matchs, tu traines encore avec eux.  Du coup le collectif devient ton quotidien et c’est pour ça qu’on en parle beaucoup. Et puis c’est quand même vachement mieux d’aller au restau avec une dizaine de potes plutôt que manger un plat réchauffé tout seul devant la télé !

sans titre-162-Modifier

Beaucoup d’artistes aujourd’hui font des albums avant tout pour les présenter sur scène. Quel est votre rapport à la scène ? 



Lucio : C’est notre leitmotiv !

Skid : La scène, c’est un véritable plaisir ! On essaye de bosser le live au mieux. Il faut que les gens soient satisfaits de leur soirée quand ils viennent nous voir. Ce que je kiffe quand tu vas voir un concert et que la prestation est propre, c’est que t’oublies ton quotidien. Faut que le public apprécie la qualité du show sans se rendre compte que t’as travaillé comme un fou pour en arriver là. C’est un vrai défi mais c’est là que ça devient intéressant.

Baz : Je suis la rockeuse de diamant putain !

Et sinon L’Asile c’est fini ?

Lucio : Fini ? Jamais ! On a plein de projets en cours, mais pas encore de deuxième album de prévu. Par contre, Belra est sur un EP international avec pas mal d’artistes d’horizons différents. C’est d’ailleurs un projet à suivre de très près. Kay bosse sur CHFNK2 avec Spit, Ledaw sur des solos. Et tout ça pendant que Kreapton est au soleil (rires).

Skid : Plus on est de fous, plus on rime ! Penrose sur vous. Du love pour notre Asylum Squad

Baz : Moi je ne veux plus les voir, les mecs j’te jure : tu leur donnes une canne à pêche, un stylo bic rouge et un 5D, laisse tomber c’est la fin, des autistes !
 Tant que tu me parles d’eux, j’en profite pour passer un gros big up à Kreapton (tu sais déjà).

Quels sont vos futurs projets ?



Baz : Un deuxième EP en préparation, on a déjà bien avancé sur les prods, les gars ont commencé à record des bouts à droite à gauche, on a la dalle ! Et on sait qu’on ne se limitera pas qu’à deux EP.

Lucio : « T’as ton p’tit succès, fais pas juste un skeud… » comme le disait les oligarques. Ouais, on va faire de la bonne musique !

Skid : On travaille BALUSK à fond. Plus personnellement, j’ai gratté quelques solos de mon côté, Baz a quelques esquisse d’un projet instrumental. On va voir ce que 2016 vous réserve.

sans titre-495-ModifierLa question que vous aimeriez que l’on vous pose et y répondre ?


Baz : « T’as béflan ? » – Nan ! « Tu fais une déni west là ? » – Putain merde ouais !!

Vos 3 groupes cultes ?

Lucio : BALUSK, L’Asile et Xprim Crew

Skid : Le Saïan Supa Crew, Sigur Ros, The Stand4rt

Baz : Mobb deep, D.I.T.C, Lunatic (mais c’est vraiment parce que tu m’as limité).

Nous posons souvent cette question aux gens qui performent sur Rennes. Comment trouvez-vous la scène rennaise actuelle ?

Baz : Je traine quasi exclusivement dans les évènements hip hop ou dj. Il y a un niveau de malade en terme de dj et de turntablist ici, du coup c’est vrai que pour parler de la scène locale dans son ensemble je n’suis pas vraiment l’homme de la situation… Big up tonton Adjectif au passage.

Lucio : Moi je pense que c’est une réelle fourmilière ! Il y a des musiciens partout, et dans beaucoup de styles musicaux. Il y a une vraie scène rap, comme il y a une vraie scène garage ou une scène électro.

Skid : Pour ce qui est du rap, il y a vraiment de tout, plein de mecs qui performent dans leur style. C’est riche en terme de Mc’s, de Dj’s et de beatmakers. Les Rennais sont bons pour vrai !

Le mot de la fin ?

Skid : Crépine

Baz : Tricé- ratops ou lectif.

Lucio : Le duo des chats


Liens

Site Bandcamp de Balusk : http://balusk.bandcamp.com/releases
Youtube de Balusk et de l’Asile : https://www.youtube.com/channel/UC0hfr5fDKhBP8wRvX1WLVOA
Crédits photos : Pierre Boutigny


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires