41 commentaires sur “Que pensez-vous du logo de la nouvelle marque Bretagne?

  1. LZ

    Perso, ce logo ne me parle pas du tout. Quant au code de marque, j’y ai jeté un oeil rapidement et je trouve qu’il s’agit plus d’un fourre-tout de biniouseries à la sauce armoricaine bien pensant plutôt que d’une boîte à outils… (non parce que franchement, tergiverser sur les palettes des bleus en Bretagne, je trouve que c’est du foutage de gueule !). Quant au montant annoncé de cette marque-logo, je m’étrangle royalement ! Je suis d’accord pour payer des impôts mais pour qu’ils servent à financer des choses utiles !
    Quand je pense que le budget culture est réduit à peau de chagrin ces dernières années, qu’on augmente royalement ces dits-impôts pour pallier au désengagement de l’Etat et que malgré cela, les élus de notre Région acceptent de dépenser 250 000 euros dans un logo et une boîte à outils, il me vient des envies de révolte assez violentes.

  2. bomber

    Je dirais que tout cette mascarade est du niveau du site http://www.france.fr/ un déballage de fric à tout bout de champ pour quoi au final rien du tout ^^! Le néant de cette initiative me fou la gerbe. Ce qui serait intéressant c’est de savoir qui a été consulté pour faire ceci, simple gâchage de fric ou intérêt personnels de nos politique régionaux . De plus le logo est plus que moche avec une identité graphique simple et non novatrice il aurait été préférable de faire un logo plus ambitieux prendre des risques, montrer « qu’on a des couilles » ca zap complétement le côté culturel de la Bretagne je ne m’y reconnais pas. et puis ce BE à la fin du logo ca me fait plus penser a l’abréviation [ .BE ] pour les sites belges .

  3. Herve

    Une mascarade publicitaire de plus, sans allusion à la langue bretonne. Un logo de plus, bref notre Bretagne reléguée au rang de marque de lessive ou de produit consommable…
    Nous avons des emblèmes forts: un blason d’Hermine-Plain et sa version bannière armoriée, un drapeau historique la Kroaz Du, un drapeau connu du monde entier sous le nom de Gwenn-ha-Du… Ces emblèmes sont l’Histoire bretonne et se suffisent à eux-mêmes.

  4. Marco le Gallo

    Catastrophique, indigeste, d’une tristesse affligeante…..et d’une noirceur vue et revue totalement has been! alors que le CRT nous a concocté un site web touristique + que sympa et que « produit en Bretagne  » était plutôt réussi…..le CRB est-il si argenté pour ce genre de gaudriole parisianiste de bas étage?…alors conservons le logo de notre région + dynamique + et attractif et oublions vite cette vitrine bretonne façon « six feet under » dont elle n’a pas la qualité d’expression ; pour l’audience ce sera une autre histoire…

  5. ivanoff

    Je ne suis pas breton (ma compagne l’est), mais je trouve cette initiative loin de l’esprit breton que je connaissais…
    simplicité, nature, la mer, les couleurs…
    On se retrouve aujourd’hui avec une commercialisation de la Bretagne, ou encore mieux une privatisation.

    Que faire aujourd’hui quand on parlera de la Bretagne sur nos blogues/sites/journaux ? On sera obligé d’utiliser ce logo et un slogan ? …
    je suis dubitatif…

  6. Agnès

    Je pense que vous n’avez pas bien pris la mesure du travail mené. L’argent engagé n’a pas servi à financer un simple logo ou une boîte à outil, mais une réflexion approfondie sur l’identité de la Bretagne. Un travail monumental qui a mobilisé 4700 personnes (à travers des enquêtes et des tables rondes dans des domaines aussi variés que l’architecture, la littérature, la sociologie, l’histoire, l’économie, le tourisme…). Ce travail de synthèse (disponible sur le site de la marque) a permis effectivement par la suite de mettre en place ce nouveau code de marque. Je vous recommande vivement sa lecture !

  7. Sylvain

    C’est pas un logo, c’est une typo, non ? Il faudrait juste informer les décideurs qu’il existe désormais des solutions de créations de logo avec plein de choix (genre Wilogo), sans passer par des boites de comms spécialisées dans les appels d’offres publics insensés. Mais bon, pour avoir fait un stage dans une dite boite de comm, avec des dites réunions de décideurs (bons repas, bons vins, bons cadres) pour un site qui a coûté plus cher et n’existe même plus (en Bretagne aussi), je ne me fais pas trop d’illusions

  8. Gwendal

    Au début je n’aimais pas le logo, ensuite en lisant les explications sur l’intérêt des E sans barres et la ressemblance avec le drapeau Breton, je n’aime toujours pas mais je comprend mieux.Sinon le BE me fais furieusement penser au .be et donc à la Belgique :/
    Après que le logo plaise ou non au Breton qu’importe ! le but c’est d’exporter l’image de la Bretagne ! donc il faut que ce logo plaise au « non breton ».

  9. Pif

    Comme LZ, je m’interroge vraiment sur l’utilité de la boîte à outil, le concept est assez vague, les explications peu convaincantes. Il faudrait faire un effort sur le didactiques. Le principe de candidature pour apposer le logo me laisse également rêveur. Faire un dossier pour avoir l’honneur d’apposer un logo sur ses supports, d’habitude on le fait en échange une contrepartie… Il est vrai qu’une labelisation peut amener des retombées, mais tout de même, dans ce cas, cela revient à accréditer l’action conjointe des politiques, des institutions et du secteur privé… en échange de quoi ?
    (j’ai pas tout lu, c’est un peu indigeste, donc si vous avez des éléments de réponse je suis sincèrement preneur – Trolls s’abstenir)

  10. Erwan

    Expliquez-moi, car j’ai pas bien compris la pertinence de cette marque Bretagne, car
    – la Bretagne a un drapeau, le gwenn ha du
    – le Conseil régional a déjà un logo relooké il y a cinq ou six ans
    – l’association Produit en Bretagne existe et ses membres ainsi que les produits ou services des entreprises sont déjà identifiés par un logo sympa. Pour l’export, il existe aussi désormais la marque Bretagne Excellence

    Et je comprends que cette marque Bretagne ne concerne pas les produits des entreprises bretonnes. Donc à quoi va-t-elle servir, bon sang ?

    Sur le plan du design cette typo n’est pas une réussite du tout.

  11. Le Colonel

    A chier!!

  12. Benedig

    GLACIAL… après OK on peut jouer sur la connotation bretonne avec la reprise du Gwenn ha Du… Mais ca fait un peut réchauffé tout ca, et pas très convivial… on est froid comme du granit ou quoi ici ??……… et le petit BE en haut dans un rond noir… « .be » est la terminaison du nom de domaine national de premier niveau réservé à la Belgique… Problème identitaire ?… Encore heureux qu’il nous aient pas pondu une typo celte…
    Pas convaincue… Kenavo !

  13. rigal

    trop froid
    les arabesques celtiques auraient pu être rappelés dans le logo et auraient pu apporter plus de voluptés

    là ca fait un caisse de supermarché

  14. HistoireBelge

    Bretagne.be ! 250 000 euros pour délocaliser la Bretagne en Belgique, bravo ! Les Belges peuvent nous remercier d’avoir résolu la crise belge.

  15. Kaes

    Je soutiens Agnès dans son commentaire : il faut prendre en compte la mesure du travail fait en amont. Par ailleurs Sylvain, Wilogo tue le métier et ce genre de site a tendance a profiter des jeunes créateurs. En plus de quoi, il ne faut pas oublié le code du marché publique.

    En revanche, plutôt qu’un logo, je suis aussi d’avis que c’est un simple typographisme… Le (BE) entouré me rappel surtout l’extention .be des noms de domaines belge. BZ (BZH, BH, B tout court, etc.) aurait été plus approprié et une touche de couleur (mais ça c’est un choix qui ne regarde que moi) aurait été plus sympas sur les lettres autre que le E (qui je suppose fait rappel au Gwenn ha Du )

  16. Ronan

    The whole f**** world speaks English (so to speak) and they come out with that crap when BRITTANY is the international name for… Brittany. They supposedly want to sell Brittany internationally and they call it f**ing ‘Bretagne’. Is it to please the frogs once again? To whom do they think they are selling our country to? Even western Africans learn English, they know French is a backyard language. These people pretend to put Brittany on the map and they have only suceeded in pocketing our money and pleasing the frogs. For ex., Germany is called Germany internationally, not Deutschland, same with Denmark, etc. Draw a small map of Brittany in western Europe, put a flag on it and you’ve got a logo out of the combination! It’s not complicated, you’ve the location and the colours, the whole for zero euro or just about. There is no name for people paid for coming out with cr**p like that. It’s open robbery.

  17. Ronan

    Le monde entier parle anglais (façon de parler, si ke puis dire) mais voilà qu’ils nous sortent cette nullité alors que le nom international de la Bretagne, c’est BRITTANY. Ils veulent, semble-t-il, vendre la Bretagne à l’international et il la nomme Bretagne, en français ! Est-ce pour faire plaisir aux Français une fois de plus ? A qui pensent-ils vendre notre pays? Même les Africains de l’ouest apprennent l’anglais, ils savent que le français est une langue de seconde zone. Ces gens prétendent exporter la Bretagne mais la seule chose qu’ils aient fait est d’empocher l’argent de nos impôts et faire plaisir aux Français. Par exemple, L’Allemagne s’appelle Germany internationallement, pas Deutschland, même chose avec le Danemark, etc. Dessinez une petite carte de Bretagne en Europe de l’ouest, apposez sur elle un drapeau et vous avez un logo tout fait ! Ce n’est pas compliqué, vous avez la situation géographique et les couleurs, le tout pour zéro euro ou presque. Il n’existe aucun nom pour des gens payé pour produire une mer*e pareille. C’est du vol caractérisé.

  18. Fix

    Le Gwenn Ha Du c’est le truc qui empêche de voir les groupes sur scène aux Charrues ? C’est qui ce Morvan Marchal ?

  19. Mika

    Bonjour, je découvre à l’instant le logo de la marque bretagne et moi non plus je ne reconnais pas la bretagne(pourquoi ne pas avoir fait une enquete avec plusieurs réalisation, je suis sur qu’il y avait beaucoup mieux)
    Quel breton reconnait son drapeau dans cette écriture? effectivement c’est à CHIER ou est l’hermine, ou est le triskell, voyez vous le gwenn
    ha du? MOI NON!!!!!!
    Pour répondre à FIX ci dessus , le Gwenn Ha Du c’est le truc que l’on vois dans TOUS les concert parce que les bretons sont fier de leurs symboles et sont fier de ce qu’ils sont.

  20. Antoine

    Si maintenant, on doit se farcir la lecture d’un rapport pour apprécier un logo, on est mal barré…

    Je suis littéralement indigné d’une telle dépense d’argent pour pondre un truc pareil. Qu’est ce que ça va nous apporter?
    En plus, ce n’est pas comme si la Bretagne souffrait d’un déficit d’image. Tout le monde en France connaît la Bretagne. Et même à l’autre bout de l’Europe, les gens connaissent.

    250 000€ à une époque où les CG et régions n’arrêtent pas de se plaindre de souffrir du transfert des compétences, d’avoir les caisses vides à cause de l’état, c’est complètement indécent.

  21. infog.raphY

    En tant qu’étudiant en communication, je trouve cette initiative intéressante. J’aime l’identité visuelle de cette « nouvelle » Bretagne et tout particulièrement son site web qui est clair, beau, et très complet !

    Laisser les acteurs d’une région (aussi bien entreprise qu’association) s’approprier un logo est une chose innovante qui caractérise bien l’esprit de notre région, et de Rennes tout particulièrement.

  22. Ronan

    Intéressant de constater que la personne qui empoche l’argent était auparavant au service de communication du Conseil Régional.

  23. Ronan

    @ #18, Fix : Garde tes réactions de staliniste – libre penseur – colonisateur pour toi, des gens comme toi sont totalement nuisibles à la Bretagne.

  24. Clo35

    Moi je dis qu’il est dommage que Jean-Yves Le Drian fasse appel à Miss France qui n’est pas née en Bretagne et qui représente désormais la France au niveau national, et qu’il occulte complètement la Miss Bretagne, élue 2 mois avant Laury, née et habitant Rennes Métropole ! De plus Justine représente le Comité Geneviève de Fontenay, le seul Comité qui respecte la Bretagne historique ! Voilà ce que j’ai à dire. Bien évidemment je pense que tout ce qui pourra aider à promouvoir la Bretagne et ses excellents produits va dans le bon sens ! Maintenant ce logo, franchement combien est-ce que ça a coûté ? où est l’originalité ?

  25. Lousia

    L’initiative n’est pas inintéressante : Exporter la « marque » Bretagne, en faire un vrai dispositif de communication, nécessite des moyens. Pour 2 ans d’étude, le budget ne me parait pas aberrant – Même s’il peut impressionner. Mais ce n’est pas rare de voir de tels budgets pour ce genre d’opérations.

    Non, le principal souci à mes yeux, c’est que cette identité, finalement, c’est…
    Très parisien. Et le logo, et l’identité, et la réflexion.
    Très hype.

    Problème : Lorsque l’on parle de régions française… On parle de terroirs, et de patrimoine. Et ceci ne concerne pas seulement la Bretagne, d’ailleurs.
    C

  26. Lousia

    Mince, désolée pour le commentaire publié par erreur. Je reprends.

    Quand on souhaite capter l’attention de touristes, de consommateurs, la première chose à faire est de s’intéresser à sa cible. Puis de réfléchir à l’identité de la marque actuelle pour en ressortir le meilleur. Non ?
    La cible est ici internationale. Elle n’est donc pas parisiano-parisienne. Elle peut être un français qui veut découvrir une nouvelle région… Un biélorusse intrigué par l’architecture… Un américain fan de gastronomie ? Pas des gens qui bossent dans la pub, la comm ou l’infographie, et qui seront les seuls (ou presque) à même de comprendre et d’apprécier ce logo et l’intérêt de cette charte.
    Loupé, sur ce plan.
    Quant à l’identité de la Bretagne, je rejoins nombre de commentaires ci-dessus qui ne comprennent pas ce que cette typo glaciale et déconnectée de la réalité véhicule comme image d’une région… Où est l’accueil ? Où sont les couleurs ? Les paysages changeants ? Les particularités du patrimoine ? Les découvertes ? Les produits locaux ? Les échanges avec toutes les autres régions et pays ? La tradition marine ?
    Il n’y a rien. Nos amis publicitaires sont partis de la seule chose qu’ils connaissaient : Le drapeau. Noir. Et blanc.
    J’ai l’impression de ressentir la pauvreté morbide d’une Bretagne pauvre et déconsidérée au début du 20ème siècle. Bien joué.

    Non sérieusement je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une mascarade coûteuse ; Mais c’est assurément un joli cas à étudier dans la rubrique « Les 15 erreurs à ne pas commettre ».

    Amicalement,
    Une Bretonne à Paris.

  27. pinkbOnO

    Un logo calque sur celui d’une boite de pret-a-porter, Esprit pour ne pas la citer, et ce pour representer une si belle region ?!
    Je me demande bien ou est cachee l’image de la Bretagne dans si peu d’imagination…Si vous souhaitiez faire du moche denue de sens, alors bravo, c’est une vraie reussite.

  28. Pif

    D’accord avec Louisa, le prix n’est pas un souci. Un tel budget, n’est pas du tou exagérés si l’on admet que plusieurs dizaines de personnes ont travaillé pendant plusieurs mois. Il fat bien que les gens aient du travail et soient payés un minimum pour ça, non ? Et d’ailleurs tout le monde à le droit de travailler, d’être payé normalement et de faire des erreur, non ? La réussite à tout prix, ça saoule un peu, non ? Bon ok ici, ils se sont grave planté… mais comme on dit : « il vaut mieux dire une grosse bêtise que ne jamais lever le doigt » 🙂

  29. Thomas

    Il me semble que le minimum était au moins de décliner ce logotype en breton et en gallo. C’était l’avantage d’une identité visuelle forte, rassembler autour du multilinguisme. Le logotype aurait été reconnaissable quelque soit la langue employée.

    Et puis pourquoi « BE »? A l’heure où des démarches sont en cours pour qu’une extension internet en .bzh soit créée, le BZH, déjà bien implanté, représente plus que jamais la Bretagne.

  30. Stéphane Péan

    Bonjour,

    Ce projet est exceptionnel et je le soutiens tant sur le fond que sur la forme.

    Il était temps d’adapter la présentation de la Bretagne pour mettre en valeur le savoir faire breton sur tous les plans.

    Cette marque va devenir notre dénominateur commun à tous, plus nous serons nombreux a l’utiliser et plus nous formerons une force de communication collective virale et réticulaire !

    Cela me fait penser aux artistes du mouvement Seizh Breur qui au début du siècle dernier voulaient réinventer un art nouveau pour porter la Bretagne vers la modernité et l’inscrire dans son siècle !

    Stéphane Péan
    Tokyo

  31. Awen Studio

    Je trouve que c’est une bonne initiative, originale et créative, et j’ai hâte de voir ce que ça va apporter à la Bretagne.
    Cependant, j’ai un « petit » regret, c’est que ce logo n’existe ni en breton/brezhoneg, ni en gallo, qui font partie intégrante de l’identité bretonne… C’est pourquoi j’ai décliné le logo dans ces deux langues ici : http://awen-studio.com/geriou-ar-graferezh/ , les sources de ces logos en breton et gallo sont disponible sur simple demande.

  32. Awen Studio

    Je trouve que c’est une bonne initiative, originale et créative, et j’ai hâte de voir ce que ça va apporter à la Bretagne.
    Cependant, j’ai un « petit » regret, c’est que ce logo n’existe ni en breton/brezhoneg, ni en gallo, qui font partie intégrante de l’identité bretonne… C’est pourquoi j’ai décliné le logo dans ces deux langues ici : http://awen-studio.com/geriou-ar-graferezh/ , les sources de ces logos en breton et gallo sont disponibles sur simple demande.

  33. bob

    Mis a part le débat sur le processus de création de ce logo, je le trouve sobre et efficace.
    qui s’adapte en plus au breton et au gallo …
    c’est toujours casse gueule une typo, celle là vraiment très correct …

  34. Mathias

    si ce n’est français ou parisien comme approche, alors c’est très « Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine »… à la mode du Comité Départemental du Tourisme
    qui n’a de cesse de capter ce vocable au seul profit des terres d’Ille-et-Vilaine ; voyez par là : http://www.bretagne35.com/espace-pro
    C’est très frappant de voir à quel point on retrouve beaucoup d’éléments de la nouvelle « marque Bretagne » dans le récent « Portrait identitaire de l’Ille-et-Vilaine », et « le code de marque de la Haute-Bretagne Ille-et-Vilaine »…

  35. Stéphane

    Je viens de regarder pour la Haute Bretagne … et le logo en tout cas n’a rien a voir justement. Celui de la Bretagne revendique la force (traits droits) et non des courbures ! http://www.bretagne35.com/sites/default/files/image/logo-HBIV.jpg

    En tout cas, j’espère bien néanmoins qu’il y ait des points communs : même région et surtout collaboration sur la com’

    Ceci dit, je ne suis pas favorable a ce que des départements se mettent à faire de la com’. Ils ne sont pas là pour ca ! En plus , ca renforce la compétition et crée des frontières artificielles entre Bretons …

  36. Mathias

    Stéphane, vous êtes allé effectivement sur une page du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, ce qui n’est pas tout à fait la même chose que son Comité Départemental du Tourisme ; voyez par là : http://www.bretagne35.com/espace-pro
    et par là : http://www.bretagne35.com/sites/default/files/image/marqueur+HB%281%29.jpg
    et ça : http://www.bretagne35.com/sites/default/files/image/marqueur.jpg

    quant à celui-ci, il flatte sans doute « ceux de la dynamique capitale administrative », mais il laisse supposer qu’ailleurs, en Bretagne « profonde »… http://www.bretagne35.com/sites/default/files/image/blocs-bretons.jpg

  37. Nono

    Pour ceux qui voudraient nous faire avaler que ce logo est mûrement réfléchi et qu’il faut lire une étude fleuve pour comprendre des fois qu’on serait trop neuneu (en Bretagne) :

    Intéressant de regarder ceci :

    l’ agence lyonnaise « Communiquez », qui dit avoir trouvé un logo qui représente l’identité bretonne …
    regarder ce logo de l’école normale sup de lyon :
    http://www.ens-lyon.eu/

  38. bebert

    ah oui ! ils ont juste un an d’avance :
    l’EENSS BREETAGNEE sera créée en 2012 !

  39. niko

    tout ça pour ça!!

  40. greg

    Au delà de la question de marque qui peut être sérieusement remise en question, à la fois par le terme et l’idée qu’elle sous-tend, le logo et l’intégration sous forme d’étiquette sur les différents supports ne sont guère engageants.
    On sort du gnangnan habituel pour apporter de la modernité, très bien. En revanche on ne retrouve pas la légèreté et la finesse dans la réinterprétation des codes celtiques qu’on avait par exemple dans le logo du Conseil Régional (http://www.bretagne.fr/internet/jcms/l_21817/logo-et-charte). L’hermine était prise, on récupère les bandes. Le problème c’est qu’elles apportent surtout de la rigidité, accentuée par la forme de l’étiquette.

    Austérité, rigidité, valeurs bretonnes ?
    En tout cas la déclinaison des codes de la charte sur les différents supports, web en particulier, donne cette impression.
    C’est particulièrement flagrant sur les sites web (tourismebretagne.com, marque-bretagne.fr et http://www.ma-bretagne.fr), où ces codes sont mal maitrisés entre autre dans l’utilisation excessive du noir, du gris complémentaire trop foncé, des couleurs trop vives ou des blocs contenus arrondis.

    Pour ceux que ça intéresse voici quelques sites présentant des logos intéressants :
    http://www.logofaves.com/highest-rated-logos/
    http://ht.ly/2BEkG
    http://siahdesign.com/portfolio

  41. Benoit

    Je ne sais pas ou en est le projet, je suis tombé par hasard sur ce sujet et j’avoue, que pour moi, Breton et fier de l’être, même si je n’y habite plus, que ce logo n’est pas représentatif de la Bretagne.
    Juste les 2 E effectivement, qui font penser au drapeau, mais pour le BE, comme le dit Gwendal, ça fait penser a BElgique, un BZH pour le coup, aurait été plus « parlant » car tout le monde connait le BZH même là ou j’habite en Saone et Loire ^^
    Pour le reste cest juste une police de caractères ( un peu facile l’affaire…)
    Pour ma part c’est a revoir ( si c’est pas trop tard…)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires