Programmation mai-juin 2013 @ Le Jardin Moderne

oodaaq

Avant la traditionnelle pause estivale, le Jardin Moderne nous propose une multitude de propositions, avec concerts, formations et expositions. Petite sélection de ce qu’il ne faudra pas manquer.

Concerts et performances

Ca commence avec la soirée Performance # 2 dans le cadre du festival Oodaaq, en partenariat avec l’Oeil d’Oodaaq. Ce festival dédié à l’art vidéo et aux images nomades se déroulera du 16 mai au 26 mai dans de nombreux lieux rennais (Ateliers du Vent, MIR, Oan’s pub, Place du Parlement, Parc du Vieux St-Etienne, etc…). Le festival investira le Jardin Moderne le temps d’une soirée Performances pour diverses manipulations de sons, de mots, d’images et d’objets. Venez vous laisser suprendre par les lectures sculpturales de Benoit Canteteau, la performance de Yohan Rochereau, mélange de danse et de déguisement, et la création musicale et vidéo de Marc de Blanchard.

Vendredi 17 mai, 20h30, gratuit.

Central Massif

5ème édition du festival Girls Disorder au Jardin Moderne, et on est particulièrement impatient d’assister aux concerts mitonnés par l’asso Mass Prod. Parmi les 7 groupes programmés ce samedi 25 mai, deux groupes avaient attiré notre attention en juin 2012 lors de la première édition de l’Open Répé au Jardin : Nanda Devi et Central Massif. Avec deux autres groupes bretons également présents sur la compil’ Breizh Disorder, Christine Killer et Pad Ha Core. Sans oublier les rennais de Charly’s Angels, les orléanais de Monde de Merde, et De Fatwas, originaires d’Amsterdam. Du punk sous toutes ses formes, avec une spécificité commune : un chant exclusivement féminin !

Samedi 25 mai, 20h30, 12 euros (20 euros avec la compil’ Breizh Disorder vol.9, disponible en cd ou en vinyle).

Soirée Mini Big Band mais assurémment maxi bonheur, puisqu’organisée par Musiqu’Alambic ! Deux collectifs présents, avec Radiation10, qui navigue entre acoustique et électrique, et Distillat, collectif de sept musiciens rennais, que l’on avait pu découvrir lors de la deuxième édition du festival Musiqu’Alambic en mars dernier.

Mardi 04 juin, 20h30, 6 euros.

La Beat Generation sera à l’honneur de ce nouvel Hors les Murs aux Champs Libres, intitulé A Night on the Road with The Skeletons : un voyage sonore dans la Beat Generation. Parallèlement à l’exposition virtuelle organisée par l’équipement culturel rennais, un merveilleux quatuor nous proposera une création originale, savant mélange de mise en musique de textes d’auteurs symbolisant la Beat Generation, et de reprises de standards contemporains de ce mouvement. Avec, excusez du peu, 4 musiciens rennais emblématiques, Jacques AuvergneGoulven HamelPierre Fablet et Tonio Marinescu.

Mercredi 12 juin, Salle Hubert Curien (Champs Libres), 18h30, gratuit. Réservation (02-23-40-66-00).

L’Armada s’en va en fête devient La Fête, mais l’état d’esprit insufflé par l’Armada Productions devrait rester le même, pour ce week-end placé sous le signe des plus petits. Un programme dense qui débutera le vendredi 07 juin dès 17h avec des concerts, des jeux et des ateliers. Mais il ne faudra surtout pas manquer l’exceptionnel rendez-vous du samedi 08 juin, avec de nombreux spectacles, et non des moindres, puisque se succéderont Sati, Mami Chan et Chapi Chapo ! Avec toujours des jeux et des ateliers, mais aussi une boum spéciale kids, pour finir en beauté ce week-end.

Mami Chan

Pour les plus grands, différentes rencontres professionnelles autour de la médiation auront lieu dès 14h le vendredi (réservations : contact@armada-productions.com).

Vendredi 07 juin, rencontres professionnelles dès 14h, ouvert au public dès 17h, gratuit.

Samedi 08 juin, dès 14h, 8 euros / 5 euros pour les – de 12 ans.

Pour finir cette programmation dense, le Jardin Moderne permet à 10 groupes de sortir des locaux de répétition pour se présenter au public sur 3 scènes différentes. L’Open Répé est un véritable marathon musical qui  est une formidable occasion de découvrir de nombreux groupes locaux en devenir.

Avec : Sambre, Mmm !!!, Bunch of Crows, Black Orchid, Ann Garden, Cute Kitten Eaters, Bestial Nihilism, Carapace, Art 238 et Bertram Wooster.

Vendredi 28 juin, 20h30, gratuit.

Le Jardin Moderne, ce n’est pas que de la musique !

Formations, Ateliers, Expositions…

Les concerts ne représentent qu’une partie du Jardin Moderne, qui est avant tout un espace d’aide à la création et la diffusion des musiques actuelles à Rennes. Il y a notamment tout le volet de formation qui constitue une part importante de l’activité du lieu.

Qu’elles soient administratives ou techniques, les formations couvrent l’ensemble des problématiques liées à la création musicale : du traitement des salaires à la maîtrise des obligations liées à l’embauche du personnel de spectacle, en passant par la réussite de la prise de parole avec les médias et une initiation au logiciel Ableton Live ; Mais aussi la gestion du son et de la lumière, en initiation ou en approfondissement.

Le programme complet des formations

Sérigraphie

L’Atelier du Bourg vous propose une initiation à la sérigraphie, quelles que soient vos connaissances de départ (les débutants sont les bienvenus !). Le matériel est fourni, et chacun pourra participer à l’ensemble des étapes spécifiques (dessin, collage, impression…) pour aboutir à la création d’un graph’zine unique qui récompensera vos efforts.

Samedi 18 mai et Samedi 22 juin, 14h-19h / 30€

Pour plus d’infos, c’est ici

Deux expositions seront mises à l’honneur dans l’espace du Café Culturel :

– en mai, l’expo Goûlture Commune du jeune rennais Maxime Roy qui décline la notion de goût à l’aide de multiples pratiques plastiques (dessin, peinture, création graphique…).

– en juin, l’expo Moshi Moshi, regroupant des toiles de différents artistes hexagonaux autour de l’art japonisant. En partenariat avec les Agités du Bocal, cette exposition fera l’objet d’une soirée vernissage, dans le cadre du festival Peinture Fraîche #2 dédié au street art. Au programme de cette soirée, trois concerts électro avec Docteur Poulpe, Ajax Tow & Stereophunk Orchestra.

Samedi 01 juin, 19h, gratuit.

Pour plus de renseignements : site du Jardin Moderne.

Le Jardin Moderne, 11, rue du Manoir de Servigné, 35000 Rennes.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires