Best of 2009 – Paulo Anarkao, ou l’alter-philosophie de vie


Dailymotion arrive parfois à nous pondre des vrais petits bijoux. Depuis peu, le long métrage « Paulo Anarkao » présente un personnage très… atypique.

Visionnez ce long métrage via alter1fo et consultez l’interview de Gérald, auteur du film !

Paulo Anarkao :

Durée : 1 heure 27

Interview de Gérald, à l’initiative de ce film :

Alter1fo : Gérald, quel était l’objectif de ce film ? Te doutais tu à l’avance de l’originalité qu’il pouvait avoir ?

Gérald : Mon paternel est une sorte de BD vivante, je voulais en faire part. Le succès d’un film peut toujours étonner, l’idée d’une caméra subjective est venue naturellement, il y a 2 protagonistes dans ce film…

Etait-ce vraiment pour mieux connaître ton père ?

Et le faire connaître aussi…

Quelques scènes paraissent un peu jouées… Est ce que tu as eu l’impression de filmer une personne ou par moment, un acteur ?

Des fois je me demandais si tout cela n’était pas du cinoche de sa part, avec des complices…

Considères-tu ton père comme un philosophe ?

Il philosophe mais ne l’est pas.

Recommanderais-tu son mode de vie à d’autres personnes ?

Il est entier dans son genre, Paulo n’emmerde personne et ne veut pas qu’on l’emmerde, même si le film est monté de sorte que l’on peut se dire: « lui c’est un gros… » Il y a des moments ironiques. Il ne regrette pas sa vie. Des comme lui, y’en a plein et des gens malheureux aussi…si tu veux être X ne soit pas z…

On sent un côté « Strip Tease » dans ta démarche, est-ce-que c’est ce que tu voulais obtenir ?

J’ai vu peu de Strip Tease…On me fait la remarque, c’est agréable…

Ce film, n’était-il pas une thérapie ?

Ca fait du bien, oui. Dire que j’avais besoin de soins, non.

Quels ont été les retours de ce film ?

Beaucoup d’encouragement et de remerciement, un brutal d’or au festival cinémabrut 2008, une séléction officielle au festival Grolandais de Quend, des propositions de travail, et encore des tournées de projection en perspective…

Pourquoi avoir choisi le statut « Creative Commons » ?

C’est juste, maintenant le vendre à une télé why not!

Penses-tu que de plus en plus de films seront diffusés de telle sorte sur Internet, penses-tu être parmis les précurseurs d’une diffusion libre ?

Le premier long métrage sur dailymotion est Révolta Kilometre Zero qui est trés bien d’ailleurs, mon film est aussi en numérique, le coût de revient est trés faible, les gens peuvent le télécharger librement, me l’acheter, ils ont le choix…

Tu dis dans le film « faire des films pour t’amuser ». Compte tenu du travail qu’il y a derrière, n’y a-t-il pas un autre but ?

Je me suis amusé à filmer, à le monter, à le diffuser quand on m’invite et je m’amuse à le vendre aprés les projections, on peut donc s’occuper à s’amuser et amuser les autres.

Merci à Gérald pour l’entretien

3 commentaires sur “Best of 2009 – Paulo Anarkao, ou l’alter-philosophie de vie

  1. fafa

    "tu va le foutre sur internet tes conneries ?? "

    Ca c’est sur !! Merci Gérald

  2. youl

    du lard ou du cochon …
    les deux peut etre …
    y’a des passages louches …
    ça sent à plein nez le " c’est arrivé pret de chez vous"
    " hin gamin !!! "

  3. Révolution 9

    Pouvons nous devenir ainsi sans boire ni fumer ? psychanalitiquement parlant il ne semble avoir aucun tabou, ce qui est bien. Par contre la psychose est bien installé, les délires mystique que l’on retrouve dans la diabolisation de l’atome laisse transparaitre un raisonnement construit mais sans fondement. Nous savons tous que le réchauffement climatique est une fumisterie. Il tombe dans le piège et on retrouve pas mal de contradiction.
    Si nous sommes vivant c’est pour pas longtemps ( encore heureux ) nous ne sommes pas des highlanders et la fin de l’homme arrivera tot ou tard à cause d’une raison ou d’une autre que l’on attendait pas, restons scientifique tout de meme. C’est un bon film tout de meme car le message est claire : la plus grande des tolérances est de respecter l’intolérance.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires