Les documents des collectivités se rapportant à l’exercice de l’autorité publique peuvent être publiés en ligne, non seulement au titre des obligations de publicité légale, mais également au titre du droit d’accès aux documents administratifs. Mais alors, comment anonymiser certaines données personnelles ?
Le contexte
Depuis juillet 2021, Rennes, ville et Métropole, mettent à disposition du public les documents officiels et autres arrêtés réglementaires via leurs sites internet respectifs (actes.rennes.fr et actes.metropole.rennes.fr., NDLR)
Pour anonymiser certaines données confidentielles, les documents disponibles au format PDF sont caviardés… avec du feutre noir qui tâche, voir ci-dessous :
Sauf qu’en fait, ce n’est pas la bonne méthode. En effet, après avoir téléchargé le PDF, n’importe qui peut – grâce à son outil de lecteur PDF favori – supprimer sans problème ces traits noirs, voir ci-dessous :
Et là, magie ! Tout le caviardage saute… Voir ci-dessous :
En utilisant la fonction de suivi des modifications à l’intérieur du document, il est facile de constater que le service chargé des actes administratifs se contente simplement d’ajouter un simple surlignage, voir ci-dessous :
Bref, pas ouf… Un jour, il faudra leur dire !