Labtop Session – Une programmation enthousiasmante

Labtop16Mai2013-Web2Les amateurs de drone, de musique expérimentale, d’abstract et d’ambient feraient bien de réserver leur soirée de jeudi pour aller écouter Mathias Delplanque, Iroskin, Philippe Petit et La Blatte à la Bascule lors d’une nouvelle Labtop Session. Explications.

Philippe Petit vient de Marseille et préfère qu’on ne le considère pas comme compositeur, mais plutôt comme « musical travel agent » . Depuis une trentaine d’années, le garçon s’est entre autre illustré comme dj, journaliste papier et radio (il a publié des fanzines, pigé dans une cinquantaine de magazines dans le monde, fait des émissions pour une vingtaine de radios), a également publié une centaine de références sur ses deux labels Pandemonium (oui Condense, Unsane…) et BIP HOp… On pourrait également faire une très longue liste de ses collaborations musicales (de Lydia Lunch à Murcof en passant par Eugene S. Robinson ou Strings of Consciousness, et on en passe des dizaines). Toutes ces différentes facettes n’étant peut-être qu’un moyen de se faire passeur de musique ; ou « agent de voyage musical » comme il aime à se définir pour ses propres productions. Composant à partir d’échantillonneur, mais également d’un psaltérion électrique, d’un cymbalum et de guitares quelques peu trafiquées « afin de privilégier le touché acoustique » (interview dans Longueurs d’Ondes), Philippe Petit a dernièrement réalisé une trilogie (The Extraordinary Tale Of A Lemon Girl), sorte de bande originale sans image, épique à certains moments, bruitiste et concrète parfois, inspirée tout à la fois des Gialli ou de Moondog, mais surtout toujours essentiellement mélodique, tout en restant expérimentale et fourmillant de détails. A ne pas manquer.

2013-03-champs-libres-electroniK-alter1fo 10Trifouilleur et bidouilleur talentueux, Mathias Delplanque base en partie ses prestations lives sur l’improvisation. Devant une table recouverte de fils électriques, d’un clavier, de quelques d’instruments (métallophone, guitare, par exemple), de plusieurs petites tables de mixages et d’un laptop, le compositeur semble, en temps réel, sampler et modifier les instruments acoustiques dont il joue quelques notes et/ou les transformer en  et/ou les mêler à des sons électroniques.  Le musicien nantais joue particulièrement sur la spatialisation du son et envisage ce dernier réellement comme « matériau » sonore. Les compositions sont éthérées, à mi-chemin entre musique concrète, électro-acoustique et electronica. On gage qu’on se laissera de nouveau progressivement immerger dans cet océan de sons qui vont du cliquetis à des nappes plus cristallines, d’échos lointains à de plus amples craquements. Tout électronique qu’elle soit, la musique de Mathias Delplanque reste curieusement particulièrement organique. Et onirique.

On a pour notre part découvert Iroskin avec Métropole Electroni[k] (depuis 2008, l’association Electroni[k] propose en effet à des musiciens -mais aussi à des plasticiens- de réaliser des créations sonores pendant une résidence dans un lieu de Rennes Métropole) avec sa carte postale sonore réalisée sur le site des Imprimeries Ouest France. Pourtant, émanation de l’antique émission La Peau des Héros sur Canal B (consacrée aux musiques électroniques novatrices pour dire très vite), et initiateur des soirées Labtop Session avec La Blatte depuis 2002, Iroskin est un chaînon essentiel de la scène electronica/ambient rennaise. Ses productions se trouvent au croisement de l’ambient et d’une noise abstract qui joue sur les ambiances plombantes.

Son compère, co-initiateur des soirées Labtop Sessions, La Blatte sera également présent pour un dj set. Connu dans les années 90 sous le nom de DJ Cover sous lequel il mixait des tracks techno, mais aussi par son émission avec Sphex sur RCR (Phon off/on) consacrée aux musiques électroniques, le dj nous fera part de sa sélection ambient pour coller aux atmosphères de la soirée.

______________________________

Labtop Session avec des lives de Philippe Petit, Mathias Delplanque, Iroskin et un dj set de La Blatte jeudi 16 mai à la Bascule (à partir de 20h).

5 euros

Plus d’1fos : http://labtop.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=85

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires