Hapodi: Qui cherche à contrôler l’internet ?

Par • 20 oct, 2009 • Catégorie: Buzz, Info Locale

Le 25 Septembre dernier, se tenait à l’université de Rennes, une conférence de Benjamin Bayart, président de French Data Network.
Le thème de la conférence était « Qui cherche à contrôler Internet » et là où l’intervenant est pertinent c’est que French Data Network est un des tout premiers opérateurs internet français à donner accès aux particuliers et entreprises à une époque ou seul quelques privilégiés – universitaires pour la plupart – avaient accès à la toile.
La caractéristique intéressante de cet opérateur, c’est qu’il est à but non lucratif et indépendant.
Depuis 1992, date de sa création les choses on quelque peu évolués et les derniers épisodes HADOPI 1 & 2 , les dispositions LOPSI 2 on quelque peu brouillé les cartes .

Ceux qui ont raté la conférence du 25 Septembre peuvent écouter la conférence en entier, histoire de (ré)apprendre les enjeux liés à la liberté et les droits du citoyen face à l’internet et l’influence de ses principaux acteurs (Fournisseurs, Majors, Etat,…)

Le conférencier aborde avec humour et très simplement le fonctionnement d’internet, les droits fondamentaux des internautes, la neutralité du réseau mais aussi lobbyisme, jeux en ligne, mass-médias, etc…
(Ramener Meetic à un simple partage de 2/3 champs dans une base de donnée est jubilatoire !)


[display_podcast]

Le son n’est pas très bon mais la qualité de la conférence contrebalance ce problème technique. Meme si vous trouvez le début un peu technique, le conférencier s’en excuse, ne lachez pas prise , car la suite est vraiment intéressante et accessible aux profanes comme aux experts.

source : Linux.fr

Si vous voulez allez plus loin , les éditions In libro veritas proposent un ouvrage « la bataille Hadopi« , écrit par une quarantaine d’auteurs et accessible en ligne gratuitement ou papier (9€ à 49€ selon le format ).

On partage !
Marqué comme: , , , , ,
Tous les Articles par

2 Réponses »

  1. bonjour,
    oui tres bonne initiative que de mettre cette conference en ligne pour tous ceux qui n’y étaient pas ! mais en effet : LE SON !!!!!! audiovisuel = image et SON ! un minimum de technique et de connaissances s’imposent lorsque vous faites ce genre d’enregistrement pour que ce soit supportable a écouter sur le net. Surtout que le conférencier semble porter DEUX micros cravates (pour la sono de l’amphi sans doute pourquoi alors ne pas faire l’effort de « repiquer » comme on dit, la sortie son des récepteurs des micros directement sur votre caméra !!!???? c’est on ne peut plus simple a faire….. mais faut le faire par pitié pour nos oreilles d’auditeurs !!!!
    dommage car la piètre qualité sonore fait qu’on n’a pas envie de rester écouter entièrement… et quand même ce qui prime dans une conférence c’est bien CE QUI EST DIT !!!!! et non de voir le gars debout parler aux gens !!!!!
    Faites donc un effort pour les prochaines !!! et continuez ces initiatives intéressantes qui font que le web est un formidable outil, et une fenêtre ouverte de la communication encore libre

  2. .

Laisser un Commentaire