Les amateurs de musique indociles et intenses sont gâtés. L’association Kfuel, Kerviniou Recordz et Bruits de Fond allient leurs forces pour leur mitonner un mémorable début de vacances de Pâques. Non seulement le week-end sera bien chargé mais il ne faudra surtout pas louper la somptueuse soirée du mardi 23 avril au Jardin Moderne, qui devrait tout chavirer. On y verra nos chouchous de The Enchanted Wood et Mermonte mais surtout le retour des classieux vétérans d’And Also The Trees. Revue des festivités pascales.
La seule bonne raison de ne pas venir partager avec nous la carte blanche offerte à Alter1fo par le Jardin Moderne, ce vendredi 19 avril, pourrait être d’aller à la Bascule ce soir là. Vous pourrez y écouter un jolie paire de duo ayant un goût commun pour les ambiances vous saisissant à la gorge.
Judas Donneger est composé de Pavel (Death To Pigs, La Race) et de Dominou (Suce Pendus). Leur cold-wave rêche et agressive était déjà très impressionnante sur leur premier album sorti en janvier dernier : Des Millions Y Sont Encore. Elle devrait vous mettre sans dessus-dessous sur scène. Une voix sépulcrale sur des textes troublants, portée par une boite à rythme décharnée, des synthés à l’agonie et une guitare aiguisée comme un scalpel, tout ce qu’il faut pour vous coller une bonne grosse claque.
Les deux strasbourgeois de Télédetente 666 ne devraient guère faire baisser l’intensité. Leur tétanisant titre « les rats » est une véritable tuerie frontwave qui laisse présager un concert à la fureur glacée sous les hautes influences de Metal Urbain, DNA ou encore Big Black.
Les murs de la Bascule devraient trembler ce soir là. Amateurs de frissons, vous êtes prévenus.
Vendredi 19 avril– Bar La Bascule, 2 rue de la Bascule (à l’angle du Bd de Verdun, Rennes) – 20h30 – 5€
Pas de répit pour les braves ce soir là, car vous pourrez enchainer directement en filant aux Ateliers du vent assister à l’énorme soirée organisée par les brestois dingues d’electro radicale de Bruits de Fond.
La volcanique Mistress Bomb H reviendra pour l’occasion dans le coin. Son electro-indus irradiée et envoutante sera bien accompagnée puisque la rejoindrons Jean Ferraille et sa forge, Daniel Paboeuf et son sax et que le tout sera mis en vidéo par David Moreau.
S’enchaineront ensuite jusqu’à l’aube, sur les vidéos de Manouch.K de l’Elabo, une pelletée de DJ tous plus destructeurs les uns que les autres : Aphasia (encore Jean Ferraille) et son electro-noise, le doom-drone-dub de S.Y.D, les bizarreries d’El Pibe et enfin le speedcore de Mr Honk
Le genre de soirée qui a tout ce qu’il faut pour vous éparpiller joyeusement façon puzzle. Il faudra pourtant essayer de garder des forces pour la suite.
Vendredi 19 avril– Ateliers du Vent, 48 du Boulevard Villebois Mareuil, à Rennes – de minuit à 6h– prix libre
———————————
Vous devriez avoir à peine le temps de vous en remettre qu’il sera temps de rejoindre l’excellent Bar Le Grand Sommeil pour une soirée sous la haute autorité de l’excellent label Kfuel, Kerviniou Recordz rennais (Tom Bodlin, Fat Supper et bientôt, quelle bonne nouvelle, Otto)
Vous avez peut être bien déjà croisé des tas de Jessica93 sur quelques forums de rencontre, mais celle-ci devrait vous réserver une sacré surprise. Sous ce pseudo aguicheur se cache en effet le guitariste des Louise Mitchels, des Missfist et de Besoin Dead galement tête chercheuse du label Et Mon Cul C’est Du Tofu ? Tout seul avec sa guitare, le gars brode d’hypnotiques et électrifiants hymnes entre coldwave et shoegaze qui devrait vous emporter très très loin.
Pour prolonger la soirée, l’équipe Kfuel, Kerviniou Recordz épaulée par le Don Lurie de Kfuel viendront balancer leurs imparables sélections et démontreront une fois de plus que ce troquet a tout simplement la meilleure programmation musicale de tous les estaminets de Rennes.
Samedi 20 avril– Bar Le Grand Sommeil, rue Saint Sauveur à Rennes, – 20h30 – prix libre
———————————
Mais le vrai gros morceau, la soirée dont on avait noté la date au gros feutre rouge, à la seconde de la première annonce de l’affiche par les gars de l’association Kfuel, ce sera celle du mardi 23 avril au Jardin Moderne. On y retrouvera trois groupes ayant tous largement la capacité de vous porter aux nues pour vous y faire voir les étoiles.
Si The Enchanted Wood est d’abord le projet de Michel Le Faou il a décidé de le monter, non pas sous une forme solo, mais davantage en le pensant comme un collectif permettant les passerelles et les collaborations avec d’autres musiciens. « De manière générale, ce sont les rencontres qui nourrissent le projet et me donnent envie d’essayer de nouvelles choses » nous avait-il précédemment expliqué en interview [là] .
Sur son envoutant deuxième album, Monster Parade, tout juste sorti décembre dernier et qui revient régulièrement hanté nos platines, Michel Le Faou est ainsi accompagné d’une partie de La Terre Tremble !!!, des copains de Fat Supper, des Fordamage au complet… et de plein d’autres encore. Bref, vous l’avez compris, Michel Le Faou sait s’entourer. Si vous ajouter à cela que le garçon est un peu collectionneur/bricoleur d’instruments, amateurs de sonorités et de timbres souvent peu usités (on pense à un dernier concert au Jardin Moderne avec un theremin) et particulièrement inspiré, vous aurez une petite idée de ce que peu donner ce projet aux ambiances sombres et cotonneuses et aux atmosphères très cinématographiques.
On vous a déjà causé dans nos colonnes en long et en large de Mermonte. S’il existait la moindre raison sensée d’être régionaliste, on classerait le groupe sous l’étiquette «fierté locale», mais comme nous sommes plus des gens de passion que de terroir, nous les rangeons dans notre petite case : « groupe qu’on aime d’amour ».
Pour ceux qui prendraient le train en route, sachez que la troupe a été rassemblée par Ghislain Fracapane (guitariste de Fago Sépia) pour explorer, avec ses amis, son envie d’une pop orchestrale complexe et pourtant limpide. Si ce n’est pas déjà fait, jetez-vous sur leur premier album, largement plébiscité, qui regroupe dix merveilles d’intelligence mélodique et d’inspiration et qui font régulièrement le bonheur de nos dimanches matin.
Le mieux, c’est que c’est sur scène que le projet prend tous son sens. Les compos y gagnent une puissance vivifiante et la complicité entre les dix musiciens est un pur bonheur. Si vous les avez déjà vus, vous n’avez sans doute qu’une envie, c’est de les revoir. Dans la cas contraire voici l’occasion rêvée de réparer ce manque impensable à votre vie.
Enfin, la cerise sur le gâteau sera le retour d’And Also The Tree en terre rennaise. Fondé en 1979 dans le Worcestershire en Angleterre, le groupe s’inscrit alors dans le mouvement cold-wave et post-punk. Sous l’ombre tutélaire de The Cure, le groupe connait un certain succès mais souffrira tout de même de l’éclairage porté sur la bande de Robert Smith. Le groupe a malgré tout continué son bonhomme de chemin et se ballade désormais dans des territoires musicaux plus proches de l’américana des Tindersticks ou de Wilco, ou de la folk grandiloquente et déglinguée de Scott Walker.
On avait pu apprécier l’impressionnante participation du chanteur Simon Huw au projet How we tried… d’Olivier Mellano à l’opéra de Rennes. On en a encore des frissons rien que d’y repenser.
Après 27 d’attente, la bande revient, avec entre autre l’extraordinaire guitariste Justin Jones, pour une occasion unique de découvrir sur scène un groupe qui aura su évoluer tout en conservant une intensité et une puissance émotionnelle rare.
Back On Stages – AND ALSO THE TREES – Slow… par lablogotheque
Une soirée tout simplement immanquable avec trois formations dont la générosité scénique et la charge émotionnelle devraient vous procurer un triple grand frisson. Il reste encore des places en réservation mais ne tardez pas trop tout de même.
Mardi 23 avril-Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes – 20h30 – 11€ sur place – 12€ en prévente