Vendredi, début du procès des tracts anti-PAF

Le collectif de soutien aux personnes sans papiers de Rennes sera sous tension ce 12 décembre. Trois de ces membres seront jugés en raison d’une action à l’encontre de la Police aux Frontières. Ce sont notamment des tracts qui sont en cause, jugés comme insultants par le Procureur de la République. Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers appelle de son côté à un rassemblement de soutien, devant la cité judiciaire, à partir de 13h.

Enquête polémique

Il devrait y avoir foule demain à la Cité Judiciaire. Après un report au mois de septembre dernier, le procès des militants du collectif de soutien aux personnes sans-papiers aura lieu demain à 14h. Les trois personnes incriminées sont jugées pour des tracts à l’encontre de la Police aux Frontières, diffusés par le collectif au printemps dernier.

L’enquête préliminaire avait provoqué un tollé, après notamment une descente de police à la Maison International de Rennes (MIR). Le but était de trouver les auteurs des tracts, jugés insultants par le Procureur de la République. C’est en effet une fois par semaine à la Mir que se réunit le collectif de soutien aux personnes sans-papiers. Les réactions n’avaient pas tardé à l’époque de la part des élus locaux pour manifester leur opposition à de telles méthodes.

Trois membres du collectif poursuivis

Ce sont finalement 3 personnes qui sont incriminées. L’une pour avoir lu un tract devant le PAF, un autre pour avoir sonné à l’interphone et un dernier pour avoir répondu à la télé lors de la manifestation. Une explication qui ne satisfait pas le collectif, qui manifestera vendredi 12 à partir de 13h devant la Cité Judiciaire. Il souhaite également protester contre les « tentatives de répression » qui sont faites « aux groupes militants« .

Le jugement portera sur la « diffamation et injures publiques envers un corps constitué de l’Etat ». Une lourde peine semble à exclure. Dans le cas contraire, d’autres actions sont à prévoir de la part du collectif, qui cherche plus que jamais à apparaître soudé.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires