Urbaines 2013 – Tricot, hip hop, street golf : Interview de Thierry Ménager, directeur de l’Antipode MJC

Sans titreUrbaines 2013 aura lieu du 4 au 16 mars prochain. En avant goût de ce temps fort consacré à l’émergence des cultures et tendances urbaines, l’équipe de l’Antipode nous conviait à son inauguration le vendredi 22 février dernier. On en a profité pour rencontrer Thierry Ménager, Directeur de l’Antipode MJC, pour en savoir plus sur le projet et sa programmation qui mélange tricot, hip hop, street golf (et on en passe !). Rencontre.

Urbaines existe déjà depuis quelques éditions et apparaît désormais sans conteste comme l’un des temps forts de la vie culturelle rennaise. Durant une quinzaine de jours, L’Antipode MJC permet à des artistes issus de différents types de pratiques (musiciens, chanteurs, graphistes, performers, sportifs…) d’investir la scène et l’Antipode au sens large afin de leur donner une plus grande visibilité. Ces « artistes urbains » inventent de nouvelles pratiques, de nouvelles formes artistiques parfois éloignées des codes artistiques établis… ou même des clichés qu’on associe aux cultures urbaines. Urbaines leur offre un espace d’expression et un lieu de rencontre avec les publics. Et vous invite également à participer…

Sans titre

On notera que dans ce projet, l’Antipode MJC allie une nouvelle fois ses deux objectifs principaux : son rôle de diffusion des cultures et ceci sans l’exclure de son ambition de proximité et de son activité socioculturelle. Son rôle n’est pas seulement de garantir une offre culturelle, mais aussi d’aller vers les publics.

Se côtoieront donc, durant ces deux semaines : concerts d’artistes reconnus (notamment Casey, Zoxea feat. Les Sages Poètes de la Rue & Bustaflex et Groove Control), une nuit clubbing (avec Legowelt, Prosumer, Bot’Ox, Ringard & Buro), ateliers de pratiques artistiques à destination des jeunes -ou moins jeunes !- souvent venus de l’accueil loisirs de la MJC, initiations et démonstrations (yarn bombing, human beatbox, double dutch, graffiti numérique, échasses urbaines, fixie acrobatique, street golf, marathon photos … par exemple), conférences, projection, débats. Des pratiques artistiques parfois peu connues ou ne répondant pas aux codes établis seront ainsi mises sous le feu des projecteurs.

Ce vendredi 22 février, l’équipe de l’Antipode MJC nous en donnait un avant goût avec l’inauguration de ce temps fort consacré à l’émergence des cultures et tendances urbaines. Au programme : vernissage des expositions, dj set, tournoi de gold sprint ou danses hip hop… On en a quant à nous profité pour interroger Thierry Ménager, Directeur de l’Antipode MJC pour en savoir plus sur le projet Urbaines et sur cette édition 2013. Rencontre.

Ecouter l’interview en entier :

Sans titre

Sans titre

Alter1fo : Est-ce que tu peux nous présenter Urbaines en quelques mots ?

Thierry Ménager, Directeur de l’Antipode MJC :

Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter ce projet ? Urbaines existe déjà depuis plusieurs éditions. Peux-tu nous en expliquer la genèse ?

Ce qui nous a frappé, c’est que le projet mélange deux des principaux axes de l’Antipode MJC : l’aspect de proximité (on est dans le quartier, on fait avec les jeunes d’ici) et de l’autre côté, son rôle de diffusion de la culture (pour dire vite,  la SMAC, on diffuse la culture, on monte des concerts)… Pourquoi cette envie d’allier les deux projets en même temps ?

Pour monter Urbaines, vous faites appel à des « associés » . Qui sont-ils et pourquoi avoir fait appel à eux ?

Justement en parlant de privilégier les rapports humains, vous êtes allés trouver LISAA (L’Institut Supérieur des rts Appliqués) depuis plusieurs éditions pour réaliser les visuels. Pourquoi ce partenariat avec Lisaa et comment cela s’est-il passé ?

On va maintenant parler plus précisément de la programmation. On ne va pas en faire le tour, bien sûr, parce que c’est une programmation très dense. Elle est notamment particulièrement variée pusiqu’elle rassemble des conférences au café culturel, des concerts, des tournois, que ce soit photos ou basket, et on en passe. Pourquoi cette variété ?

Il y a beaucoup de propositions vraiment décalées, en tout cas pour qui ne connaît pas particulièrement les nouvelles pratiques urbaines. On passe par exemple du golf au tricot. Est-ce que tu peux nous en parler un peu plus?

Il y a aussi des propositions en apparence plus classique avec des concerts, la deuxième semaine justement, les 14, 15 et 16 mars. Peux-tu nous en dire plus?

Casey justement, on va en parler, parce qu’elle vient sur 3 temps différents pour Urbaines. Elle était notamment en résidence à l’Antipode MJC récemment.

Pour finir : Urbaines essaime. On va aussi retrouver Urbaines à Lorient. Tu peux nous en dire plus ?

Prise de son, Montage son, Photos : Caro

Photos inauguration Urbaines 2013 : Caro, Bomber

Retrouvez tous nos articles sur Urbaines 2013.

______________________________

Plus d’1fos : http://www.antipode-mjc.com/urbaines/urbaines-2013/

1 commentaires sur “Urbaines 2013 – Tricot, hip hop, street golf : Interview de Thierry Ménager, directeur de l’Antipode MJC

  1. Fifi

    Très intéressant ce concept de tricot urbain, car il permet de redonner un peu de peps et de couleurs à des éléments banaux de la vie quotidienne tout en permettant de « s’approprier » la rue en la customisant selon ses propres envies.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires