En marge du thème « Les Prairies » de la Biennale d’art contemporain qui a lieu actuellement à la Mabilais, une étrange installation a fait son apparition à Rennes ce jeudi 22 novembre. Une performance itinérante intitulée « Dance, Dance, Dance » dans la ville qu’il sera encore possible de voir ce samedi 24 novembre au jardin du Thabor à Rennes.
Il s’agit d’un détournement usuel d’un râtelier à foin que l’on découvre ici sous la forme d’une cage de danse pour gogo-dancer. L’objet rural dans un environnement urbain, de quoi surprendre les passants, une initiative intéressante pour Rennes où il devient de plus en plus rare d’y trouver des performances hors les murs. Cédric Brandilly est à l’origine de ce projet décalé, on découvre sur son site en guise d’explication :
« L’objectif de cette performance est de réinterpréter la fonction du râtelier à des fins urbaines, en guise de cage de danseur.
En effet, les cages de discothèques ressemblent étroitement aux râteliers situés dans les prairies afin de donner du foin aux animaux. Cette dé-contextualisation associée à une nouvelle fonction de l’objet – un détournement de son utilité – me semble être pertinente et actuelle. Je sous-entends également la position et la place du danseur dans cette cage. On imagine comment malgré lui, il trouve sa place dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à une cage. »
Deux séances de programmées encore demain samedi 24 novembre au Thabor, au niveau de l’Enfer, de 13h à 15h puis de 16h à 18h.