Nouveau festival rennais, Transversales Cinématographiques a souhaité établir des ponts entre le cinéma et d’autres formes artistiques. Pour cela, les organisateurs ont décidé de s’intéresser à l’œuvre de Christophe Honoré, artiste à la fois réalisateur, écrivain, metteur en scène de théâtre ou scénariste.
Réalisateur de Dix-sept fois Cécile Cassard (son premier long métrage sorti en 2002) avec Béatrice Dalle, de Dans Paris avec Romain Duris et Louis Garrel (2006), de Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) ou de Ma Mère (2003) avec Isabelle Huppert et Louis Garrel qui aborde sans détour le thème de l’inceste, Christophe Honoré n’a pas hésité non plus à ré-adapter La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette dans un lycée parisien d’aujourd’hui avec La Belle Personne (2008) ou à s’essayer au film chanté dans l’une de ses œuvres les plus connues du grand public, Les chansons d’amour (2007) avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier et Chiara Mastroianni.
Mais cet ancien chroniqueur aux Cahiers du Cinéma se définit aussi par l’écriture, qu’il s’agisse de chroniques, de scenarii ou de romans et d’ouvrages de littérature pour enfants ou pour adultes. Tout contre Léo, son premier roman pour la jeunesse a particulièrement été remarqué. Un jeune garçon de 10 ans y apprenait la séropositivité de son grand frère « préféré » Léo. Mon cœur bouleversé, sorti en 1999, lui aussi à l’école des Loisirs, reprendra l’histoire après la mort de Léo. L’un de ses derniers ouvrages pour la jeunesse a d’ailleurs reçu un prix (prix Baobab pour La Règle d’or du cache-cache chez Actes Sud Junior). Christophe Honoré est également un auteur de théâtre et a écrit quatre pièces : Les débutantes, Le pire du troupeau, Beautiful Guys et Dionysos Impuissant. On comprend donc pourquoi les organisateurs du festival qui souhaitaient établir des ponts entre le cinéma et d’autres formes artistiques se sont intéressés à Christophe Honoré pour cette première édition.
Le festival s’est déroulé du 6 au 10 avril dernier. Projections, débats, tables rondes et rencontres se sont succédés, certains jours en présence de Christophe Honoré et de ses acteurs (Louis Garrel, Ludivine Sagnier).
Premier épisode de cette nouvelle aventure cinématographique rennaise en vidéo.
Vidéo : Damien Stein