Trans Musicales 2010 : M.I.A

Article : Bomber

miaMissing In Action (M.I.A.), de son vrai prénom Maya, est une artiste à tout point de vue. Baladée entre le Sri-Lanka, l’Inde et l’Angleterre, elle devient diplômée du Central Saint Martins Collège of Art and Design de Londres et excelle tout d’abord dans la peinture dénonciatrice et contestataire. Depuis toute petite, elle est ouverte au monde extérieur car son père est activiste dans un mouvement révolutionnaire étudiant au Sri Lanka. Elle critique allègrement le monde qui l’entoure et n’hésite pas à provoquer à travers ses peintures.

Cette petite perle entre dans la musique électro en rencontrant la chanteuse complètement allumée Peaches. Celle-ci pousse M.I.A à s’essayer à la musique.
A cet instant, c’est la révélation de sa vie… Elle excelle dans la musique électro trash de tout type allant du Grime au dirty, en passant par la deep house ou encore la tech’. Bref de quoi faire kiffer tous les clubbers underground de Londres et Berlin. Elle acquiert une petite notoriété dans les milieux très spécialisés de Londres.


M.I.A – BORN FREE VIDEO OFFICIAL (real and explicit version)
envoyé par elnino. – Clip, interview et concert.

L’explosion qui va la faire passer du statut de beatmakeuse underground à l’une des 100 personnes les plus influentes dans le monde, c’est dans un premier temps le prix Mercury en 2005 pour son album, et dans un second temps son titre électro remixé avec un son très indie, Paper Planes, présent sur son deuxième album « Kala » (faisant partie de la B.O. Du film Oscarisé « Slumdog millionnaire »). A la suite de ce film, de nombreux producteurs, remixers et Djs sautent sur le morceau qui envahit les clubs et les soirées de toute la planète. Impossible de faire l’impasse sur ce titre qui rentre dans la tête avec un beat incessant et un flow très original. Quand les bruits de flingues retentissent, personne ne peut s’empêcher de lever les doigts en forme de gun vers le ciel. Une perfection tubesque jamais vue jusqu’à présent pour un titre aussi pointu et hardcore. Ce faisant M.I.A sort son troisième album (son dernier en date).

M.I.A

L’album /\/\/\Y/\ (prononcez Maya) a d’abord déçu aux premières écoutes, puis a tout de même réussi à s’imposer malgré l’ambiance très dark et schizo de l’ensemble de l’album. Pour preuve son titre Born Free (1er single présageant la sortie de son nouvel album) n’a pas fait l’unanimité à sa sortie. Le son est très hardcore, voire épileptique. De plus la polémique liée au clip n’a rien arrangé à la chose. En effet, le clip traitant de la discrimination des roux a été réalisé par R. Gavras, un des membres fondateurs du collectif Kourtrajmé à l’origine des clips polémiques Stress de Justice, et Pour ceux de Mafia K’1 Fry. A cet instant les critiques fusent de toute part. Les censures, l’indignation et la non réceptivité de l’opinion publique se fait sentir. Tout ceci fait un Buzz incroyable sur la toile, permettant à M.I.A. d’annoncer son troisième album.


M.I.A. Paper Planes
envoyé par ecureuilvolant. – Regardez d’autres vidéos de musique.

Les gens pensant qu’elle sortirait un album très très hardcore ont vite été rassurés avec la sortie de son deuxième Single XXXO, beaucoup plus accessible, quoi que… La musique est certes électro, mais la mélodie et les bases Hip-hop sont là pour le plus grand bonheur des fans. Nous pouvons dire que l’album est très éclectique, ça part dans tous le sens mais avec un tronc commun, ce qui ne perturbe pas les non aficionados de ce genre de musique.
Concernant les lives on ne va pas se mentir! Le peu qu’elle a faits ne sont pas transcendants, souvent fouillis et à l’arrache. Beaucoup de gens attendent de la voir pour se faire une opinion de la dame sur scène. C’est d’un pas hésitant qu’il faudra aller la voir et, comme généralement aux Trans, les choses les plus attendues sont souvent les plus décevantes, prenons du recul. En espérant être surpris par sa prestation scénique.

Retrouvez tous nos articles sur les Rencontres Trans Musicales 2010 de Rennes

————————————————-

Trans Musicales – Vendredi 10 décembre – Parc Expo / Hall 9

Site internet : http://www.miauk.com/
Myspace : http://www.myspace.com/mia


Laisser un commentaire

* Champs obligatoires