Pas de répit pour les braves amateurs de musiques indociles en cette rentrée 2013. Les alléchantes propositions de concerts atypiques et aventureux continuent de s’enchaîner sur un rythme infernal. Mercredi 25 septembre, vous aurez une belle occasion de retourner dans notre cher bar La Bascule retrouver la noise tortueuse et barrée des italiens de Io Monade Stanca et la coldwave fascinante de 202Project. Vous pourrez aussi conclure en beauté votre week-end dans l’hypnose glacée de Jessica 93 au Grand Sommeil.
L’association Kfuel semble fermement décider à ne rien perdre du bel élan donné par les deux superbes prestations inaugurales de BigN et Angil & The Hiddentracks. Ils nous dégainent en effet, une nouvelle série de concerts tous aussi immanquables les uns que les autres.
Ne rêvez pas, ce n’est hélas pas le grand retour du bar La Bascule. Le lieu est toujours en sursis mais l’équipe a décidé d’ouvrir encore quelques soirées pour ses associations amies comme Musiq’ALambic ou ici Kfuel.
Ne manquez donc pas l’occasion de rendre hommage à Gilles et son équipe mercredi 25 septembre à partir de 21h. Vous pourrez par la même occasion y voir le décapant one-man-band : 202Project. Le Stéphanois Jean-Pierre Marsal est un garçon prolifique, vous pourrez en juger en écoutant sur son bandcamp la pelletée de disques qu’il a sorti depuis 2010. Au fil de toutes ces productions, le monsieur brode une musique sombre et âpre. Les ombres de Suicide, Joy Division, Cabaret Voltaire mais aussi Spacemen 3, planent sur ses compos abrasives . Seul sur scène avec un synthé, un ordi, une guitare et sa voix nasillarde, le gars s’avère aussi volubile que sa musique est dissonante et intense.
Il ne faudra pas non plus louper le retour de l’étonnant trio Io Monade Stanca (à prononcer comme votre niveau d’italien le permet). Ces zigotos transalpins pratiquent une musique folle et insaisissable, faite de rythmiques alambiquées, d’envolées imprévisibles et autres contre-braquages acrobatiques. En trois albums (le second chez African Tape et le récent dernier chez A tant Rêver du Roi, la classe), les zigues concassent avec une folie contagieuse et une précision redoutable, les structures classiques passant des lourdeurs metal aux ritournelles pop les plus improbables avec une cohérence surprenante et réjouissante. Quelque part entre les diableries de Mike Patton et la dinguerie de Deerhoof, les zébulons défouraillent à tout va en réussissant l’exploit de ne jamais nous perdre vraiment. On n’a pas encore eu la chance de les voir en live mais les vidéos glanées ça et là laissent augurer d’un ouragan de force 12. On a définitivement hâte de se laisser emporter par le cyclone.
Mercredi 25 septembre – Bar La Bascule, 2 rue de la Bascule (à l’angle du Bd de Verdun, Rennes) – 21h – 6€
Un concert à 18h30 ? Un dimanche soir ? Voilà un horaire bien inhabituel. Sauf que ce sera le retour dans le coin de Geoffroy Laporte, alias Jessica 93 et que si vous l’avez jusqu’ici loupé, voilà une belle occasion de se rattraper. Seul sur scène, jonglant avec une guitare, une basse, une boîte à rythmes et des pédales d’effet, le jeune homme brode de diaboliques mélopées entre coldwave flippante, noise froide comme l’enfer ou shoegaze brumeux. La musique idéale pour une virée la nuit dans les locaux abandonnés d’une usine délocalisée.
Who cares, son second album sorti en juin dernier chez, excusez du peu, : Music Fear Satan, Teenage Menopause et Et Mon Cul C’est Du Tofu, est une vraie perle noire. En anglais, en français, ou dans les deux, son chant déchirant hante littéralement des compos d’une intensité saisissante.
On vous conseille de venir au bar le Grand Sommeil assez tôt si vous voulez pouvoir profiter au mieux du concert. Vu la notoriété grandissante (et méritée) du monsieur, conséquente à une pluie de dithyrambe critique sur son album, il risque d’y avoir du monde même un dimanche soir.
Dimanche 29 Septembre 2013 – Grand Sommeil, rue St Sauveur, Rennes – 18h30 – Participation libre mais nécessaire