Tous en selle, tous en salle à l’Arvor : Un été sur grand braquet et grand écran

Décidément toujours à l’affut pour ce qui est des propositions cinématographiques surprenantes, le cinéma Arvor et ses multiples complices, vous invitent tout l’été à enfourcher votre bicyclette pour huit séances calées sur grand braquet. Chaque mardi du 14 juillet au 1er septembre 2020, découvrez ou redécouvrez huit films en roue libre autour du thème de la petite reine. On vous détaille les étapes du tour.

Le cinéma Arvor, le café-vélo Citron, la cinémathèque de Bretagne, le magasin Guédard  (notre boutique locale de cycle favorite), l’indispensable librairie du voyage Ariane, les adeptes d’un art vélocipédique En Roue Libre, ainsi que les infatigables promoteurs locaux du biclou : Rayon d’Action et La Petite Reine ont conjugué leurs forces pour vous proposer du 14 juillet au 1er septembre 2020, un épatant cycle de huit films cyclables. Alors que le vélo semble enfin trouver sa place dans le débat public, cette sélection de haute volée tombe a point nommé. Des classiques, du documentaire, des raretés… il y en aura pour tous les âges et tous les goûts cinéphiliques. On vous détaille toutes les étapes de ce tour de monde en images à vivre en pédalant confortablement installés dans des sièges de velours rouges.

Première étape, le 14 juilllet avec le particulièrement approprié pour cette date : Jour de fête. Premier long-métrage de l’immense Jacques Tati, le film narre avec tendresse et vivacité la folle tournée de François, facteur à la moustache vaillante et aux mollets (presque) inflexibles, bien déterminé à démontrer que la Poste française n’a rien à envier aux méthodes modernes de l’américaine. Portrait tout en finesse de la France de l’après-guerre, Jour de fête est surtout une formidable et vivifiante démonstration de la virtuosité de Tati à enchainer les gags visuels et physiques avec une fluidité remarquable.

Jour de Fête de Jacques Tati, France, 1949, 1h15
À voir en famille à partir de 6 ans.
Mardi 14 juillet 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 19h

Pour le mardi 21 juillet, le tour passe en mode documentaire avec Bikes VS cars (Vélo contre voiture) du suédois Frederik Gertten. S’appuyant sur le modèle de Copenhague, où presque la moitié de la population se rend au travail en vélo toute l’année, le film s’attaque avec une verve et une férocité réjouissante à l’hégémonie toujours aussi écrasante de la voiture sur notre espace urbain.

Bikes VS cars de Frederik Gertten, Suède, 2015, 1h31
Mardi 21 juillet 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 20h30

L’étape du 28 juillet vous mènera à rien de moins qu’un monument. Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica est en effet un jalon dans l’histoire du cinéma. Ne vous laissez cependant pas intimider par ce genre d’imposante déclaration, le film est d’abord une merveille de mise en scène d’une élégance visuelle intacte et un mélodrame à la force émotionnelle qui ne peut laisser personne indifférent.

Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica, Italie, 1948, 1h33 – vostf
À voir en famille à partir de 8 ans.
Mardi 28 juillet 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 19h

Pour le mardi 4 août, le cycle vous invite à grimper les cols en compagnie de Mike et Kyle, les deux potes au cœur de The Climb de Michael Calvino Angelo. L’ascension risque d’être mouvementée puisqu’après de longues années d’une amitié sans faille, Mike profite d’une de leurs balades cyclistes pour annoncer à Kyle qu’il a couché avec sa fiancée. Malgré ce coup dur, un événement dramatique va les amener à renouer avec leur amitié bien cabossée. Une première réalisation pleine de promesse puisque cette comédie douce amère a séduit les jurys de Deauville et D’un certain Regard à Cannes.

The Climb de Michael Calvino Angelo, Grande Bretagne, 2020, 1h38 – vostf
Mardi 4 août 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 20h30

La force émancipatoire de la bicyclette prend tout son sens dans une société aussi verrouillée que celle d’Arabie Saoudite. Dans Wadjda premier film d’Aifaa Hal Mansour, on suit le combat acharné de Wadjda, jeune fille de 10 ans vivant dans la banlieue de Riyad, pour pouvoir s’offrir un vélo et rendre la pareille à son copain Abdullah. Chronique sociale autant que fable, le film a bien été tourné sur place même si Aifaa Hal Mansour vit en Australie mais la jeune femme a dû diriger son équipe (masculine bien sûr) par talkie-walkie cachée dans un van. L’occasion de découvrir la première œuvre de cette réalisatrice juste avant la sortie de son second film Une femme de tête en août.

Wadjda de Aifaa Hal Mansour, Arabie Saoudite Allemagne, 2012, 1h37 – vostf
Mardi 11 août 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 20h30

La curiosité qui nous titille le plus dans cette gouleyante sélection passera le mardi 18 août. Réalisée par le trop méconnu Peter Yates (Bullit, les Grands Fonds, La guerre de Murphy…) et écrit par Steve Tesich (grand scénariste américain et auteur du posthume et foudroyant Karoo), Breaking Away (La bande des quatre) est longtemps restée invisible en France depuis sa sortie. On y suit quatre copains coincés à Bloomington, Indiana, tout juste sortis du lycée mais privés d’université faute de moyens, glandant dans une carrière locale quand ils ne cherchent pas les ennuis avec les riches étudiants du coin. L’un d’entre eux se passionne pour le vélo au grand dam de sa famille et décide de former une équipe. Toute la finesse sociologique et la cruauté douce de Tesich se conjuguent à la maîtrise cinématographique de l’espace et du mouvement de Yates pour donner un grand bonheur de chronique adolescente à l’irrésistible folie.

Breaking Away de Peter Yates, Etats Unis, 1979, 1h41
Mardi 18 août 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 20h30

Le chouette périple n’oublie pas de passer par l’animation avec la projection le mardi 25 août de Les triplettes de Belleville de Sylvain Chomet. Bel OVNI filmique, le film emprunte au style des dessins animés américains des années 30 et à l’inimitable univers graphique de Nicolas De Crécy (grand copain du réalisateur) pour raconter le combat acharné de Mémé Souza pour rendre le sourire à son mélancolique petit-fils Champion. Cartoon cruel et virevoltant, le film reste un objet toujours aussi inclassable et réjouissant dont la virtuosité visuelle et l’étrangeté sont un vrai bonheur.

Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, France, Belgique, Québec, Royaume-Uni, Lettonie, États-Unis 2003, 1h18
À voir en famille à partir de 8 ans.
Mardi 25 août 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 20h30

Rien de tel pour conclure en beauté ce superbe tour qu’un chef-d’œuvre. The Shining, adaptation très personnelle du roman de Stephen King par Stanley Kubrick, n’en finit pas de fasciner les spectateurs malgré les années, les multiples visions et la place imposante qu’il a désormais pris dans la pop culture. Le destin de Danny (Danny Lloyd) confiné en plein hiver avec ses parents (Shelley Duvall et Jack Nicholson) dans le monumental et inquiétant hôtel Overlook, continue d’autant nous terrifier que nous hypnotiser. Les scènes où le petit bonhomme arpente les longs couloirs sur son tricycle ont traumatisé à vie nombre de spectateurs. Ne loupez donc pas l’occasion de revivre, ou mieux, de découvrir sur grand écran l’expérience viscérale et unique que procure cette merveille absolue.

Shining de Stanley Kubrick, Grande Bretagne États Unis, 1980, 2h26
Mardi 1er septembre 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – 20h30

Toutes les séances sont au tarif habituel du cinéma.
Les réservations sont possibles à la caisse de l’Arvor
Port du masque obligatoire durant les déplacements.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires