Thomas Poli vous fait décoller d’Alaska pour Mars

Ce samedi 3 mars, le musicien Thomas Poli et le plasticien Flavien Théry vous invitent pour un voyage intersidéral en direction de la planète Mars… En partance d’Alaska ! 

Amis rennais, pas d’inquiétude si vous craignez que l’état américain soit un poil éloigné (même si le froid de cette semaine invite à en douter), et Mars inatteignable sans finances trébuchantes, il vous suffira de vous présenter au 14 rue Dupont des Loges à Rennes à 20h. Là, Take your protein pills and put your helmet on, et direction la planète ardente afin d’y fêter la sortie sur Un je ne sais quoi, d’un vinyle merveilleux, Candor Chasma, qui propulse l’auditeur la tête dans les étoiles. On n’a pas encore pu écouter la version vinyle du disque, mais sa sortie cd sur Impersonal Freedom en septembre dernier, chaussé de lunettes anaglyphes (ou lunettes 3D). Et ça mérite effectivement quelques explications.

A l’origine du projet, la rencontre entre l’un de nos musiciens favoris, Thomas Poli donc (de Montgomery, d’ESB, qu’on a aussi pu voir aux côtés de Lætitia Shériff, de Dominique A et on en passe, en solo derrière ses synthétiseurs analogiques, sans oublier sa casquette de producteur -le dernier Mnemotechnic en date, Weapons, par exemple, qu’on écoute toujours en boucle-) et l’artiste Flavien Théry, qui mêle art optique, cinétique et nouveaux médias pour fréquemment interroger les relations entre arts et sciences.

Un intérêt commun pour la science-fiction et les mondes stellaires, des ponts tissés entre leurs deux univers ont vite fait de réunir les deux artistes. « Il y a peu, j’ai joué un set électronique lors d’une exposition de Flavien Théry : les gens évoluaient au milieu des œuvres, du bruit ambiant et de la musique, ce qui rendait le moment très immersif et assez hypnotique. (…) Puis on [a] dû parler de science-fiction, entre autres, et des correspondances qu’on pouvait faire entre ses pièces et ma musique. A la fin de la soirée, on s’[est] promis de réitérer l’expérience » explique Thomas Poli. Dont acte.

A l’intérieur de son studio, le musicien rennais cherche un cadre pour composer. Un magnéto Revox B-77 accompagné d’un petit stock récupéré de bandes magnétiques, d’époques et de tailles différentes, lui sert de point de départ. Il branche son synthétiseur Verbos à son Revox et enregistre en se laissant porter par l’inspiration, tout en gardant en tête Mars, la science-fiction et le travail de Flavien Théry.

Car l’artiste rennais lui a déjà parlé de son installation Inverted Relief (The Candor Chasma’s flying Carpet). Un(e) tapis(serie) stéréoscopique (qui donne une perception du relief à partir de deux images planes) qui reproduit le relief de l’une des vallées des Valles Marineris, à proximité de l’équateur martien, Candor Chasma. Muni de lunettes 3D, le spectateur devient explorateur des aspérités de cette cartographie, qui mêle techniques anciennes (métier à tisser) et modernes (l’image tissée sur le tapis est une image satellite de Candor Chasma) et questionnement autour de la perception. Car en foulant le sol martien, tout en gouffres et en escarpements, nos yeux changent de point de vue et la perception s’inverse : le creux devient saillant, le pli devient ravin.

En deux jours de juillet 2017 sont ainsi enregistrées trois petites bobines, live, uncut et sans overdub. Thomas Poli numérise ensuite les huit pistes qu’il a enregistrées et les envoie, sans montage, à Flavien Théry par courrier. Ce dernier, enthousiaste, lui propose de diffuser les morceaux lors de sa prochaine exposition et suggère, mutin, que le visuel de son installation ferait une parfaite pochette d’album. C’est chose faite en septembre, où l’auditeur ravi découvre huit plages aux textures impressionnantes, à la fois brutes, contrastées, épurées qui accompagnent l’artwork stéréoscopique, à découvrir chaussé de lunettes anaglyphes (incluses dans le disque).

Is there life on Mars, demandait autrefois l’homme strié d’un éclair. Ce samedi 3 mars, nul doute qu’elle sera en partie rassemblée sur le tapis volant de Flavien Théry voguant au son des vents analogiques de Thomas Poli. Commencing countdown, engines on (five, four, three)- Check ignition and may God’s love be with you (two, one, liftoff)…


Thomas Poli (musique) et Flavien Théry (installation) présentent The Candor Chasma’s flying carpet au snack brocante l’Alaska (14 rue Dupont des Loges -Rennes) le samedi 3 mars à 20h.


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires