Bars’n Rennes revient pour sa troisième édition. Après une première salve de concerts de la scène locale dans les bars de Rennes en 2010, l’événement avait fait des petits pour sa seconde édition avec des déclinaisons dans d’autres villes bretonnes (Brest, St Brieuc, Ploermel, Josselin) et surtout un Bars’ n Rennes sur trois jours l’an dernier avec deux soirées dans les bars, une nuit à l’Ubu et en prime une soirée d’ouverture au Jardin Moderne. Pour cette année, l’équipe des Bars en Trans derrière le projet Bars’n Breizh a poursuivi la même voie en proposant quatre temps forts dans quatre villes bretonnes : le même concept décliné à Morlaix, St Malo, Rennes et St Brieuc. Le principe : présenter la scène régionale par le biais de concerts dans les bars en permettant aux groupes locaux de jouer live et favoriser la rencontre entre les artistes et les publics.
Ce samedi 2 juin, c’est donc l’édition rennaise qui aura lieu dans 8 bars avec pas moins de 18 groupes et artistes et une nuit à l’Ubu. Parmi les groupes programmés, The Travellers qui jouera au Papier Timbré à partir de 21h apportera certainement une touche sixties à la soirée.
Le duo The Travellers, composé de Gemma (italienne) et Robert P. (anglo-suédois) a longuement vécu à Londres et est désormais installé en Bretagne. Un sacré mélange de cultures et d’influences, nous direz-vous ! Mais l’une d’entre elles est immédiatement perceptible lorsqu’on écoute les morceaux du duo : une fascination réelle pour la pop des sixties. Guitare claire en avant, intro en arpèges au médiator puis guitare rythmique qui peut même parfois se mettre à groover, et puis une vraie belle voix (celle de Gemma), chaude et tendre qui rappelle un certain âge d’or de la pop. Le duo aime le côté rétro, les tenues sixties, le grain doré sur les images vidéo ou les vieilles platines vinyles portatives. Les deux musiciens nous expliquent même préférer le format 45 tours à l’album. Pourtant leurs compositions sont loin de sentir la naphtaline et s’ils restent tournés vers les sixties, c’est surtout l’enthousiasme pour les mélodies et l’amour de la belle ouvrage qu’ils semblent avoir retenu. Nos copains de Pop is on Fire nous avaient prévenus (là) : The Travellers ont signé la sortie de leur dernier ep For the Waves sur Expat Records (US) et ce n’est pas pour rien… Rencontre avec le duo, entre l’italien qui nous revient par bribes, le français qu’ils maîtrisent et quelques mots d’anglais, histoire d’être sûr de se comprendre.
Alter1fo : Si vous deviez vous présentez en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?
The Travellers : The Travellers est un Indie Pop Duo qui aime les sixties.
Comment en êtes-vous arrivés à ce projet ? Vous avez joué dans d’autres groupes avant ? Quelle est la genèse de The Travellers ?
On s’est rencontré lors de nos voyages à travers l’Europe. On était basé à Londres et on jouait dans d’autres groupes. Quand on s’est rencontré, on a découvert des goûts musicaux très proches, ce qui a fait naître une amitié qui a duré.
Pouvez-vous nous expliquer votre patronyme ?
Du fait de nos voyages et de nos diverses cultures, l’Angleterre, la Suède, l’Italie, la France et puis maintenant la Bretagne, qu’on adore ! Ça veut dire ça, simplement, « les voyageurs » …
Votre musique semble assez influencée par les sixties. Quelles sont les influences que vous revendiqueriez ?
Tout à fait ! C’est très difficile de mettre notre musique dans une catégorie mais une chose est sûre, c’est qu’on aime les sixties. Les sons et les « beats » de cette époque sont inégalés. Mais on veut amener une touche de modernité et ne pas faire « une copie conforme ». La musique nous amène et pas le contraire !
Trois disques sans lesquels vous ne pourriez vivre ?
The Who – My Generation.
The Moody Blues – To our Children’s, Children’s, Children.
The Supremes – A bit of Liverpool.
Comment composez-vous ? Vous improvisez ? Chacun fait ses propres morceaux, ou bien l’un d’entre vous arrive avec une partie que vous retravaillez ensemble ?
On improvise… Ce qui fait sortir les idées musicales. Puis c’est souvent Gemma qui donne forme au morceau avec sa vision. Elle écrit tous les textes en anglais, ce qui est notre langue habituelle. On peaufine les arrangements ensemble, puis c’est au tour de Robert P pour la production en home studio.
Vous avez déjà sorti plusieurs eps dont le très bon For the waves. Un nouvel ep devrait sortir d’ici peu. Pouvez-vous nous en parler ?
En fait, nous souhaitons sortir un 45 tours single en vinyle prochainement au lieu de faire un EP. On préfère sortir des choses fraîches plutôt que de se pencher sur des albums qui prennent trop de temps. On n’aime pas les « fillers » dans les albums (les chansons pour remplir l’album). Les goûts et les influences doivent pouvoir être différents. On doit pouvoir être libre de changer à tout moment, ce qui est moins facile quand on fait un projet d’album.
Vous vivez en France depuis 10 ans. Vous venez de Londres. Quelles différences voyez vous entre la scène musicale locale ici et là-bas ?
Question difficile! En France, vous avez un esprit remarquable de découverte et de mise en valeur de projets artistiques par des organismes, et associations, que nous ne trouvons nulle part ailleurs en Europe. Un grand merci à l’Omnibus à St Malo, qui nous aide beaucoup.
Après ce concert pour Bars’ n Rennes, quels sont vos projets, vos actualités ?
Sortir le 45 tours et continuer à faire des concerts…
Merci !!
_____________________________________
The Travellers seront en concert au Papier Timbré dans le cadre de Bars’n Rennes ce samedi 2 juin à partir de 21h. Gratuit.
Plus d’infos :
Bandcamp de The Travellers : http://thetravellers.bandcamp.com/track/waiting
Zickcard de The Travellers : http://zikcard.com/theTravellers
Le site de Bars’n Rennes : http://www.barsinrennes.com/