Le public rennais ne s’y est pas trompé : l’affiche de l’Antipode hier soir était prometteuse et la soirée s’est jouée à guichets fermés.
Première partie tout en finesse
Ladylike Lily est arrivée sur scène, seule avec sa guitare sous le bras. A Alter1fo, on aime bien cette jeune rennaise et on est toujours attentif à ses tenues. L’automne ayant pointé son nez, ce n’est pas en robe fleurie et légère que la demoiselle s’est présentée mais en jean et tunique cacao. Mais revenons-en à l’essentiel. Ladylike Lily est impressionnée, un peu « angoissée » et demande donc au public de lui tourner le dos pour la première chanson. Très vite, la voix un peu émue et chevrotante laissera place à la voix que l’on connait et apprécie. Compositions feutrées et minimalistes. Ladylike Lily enchaîne les morceaux, accorde longuement sa guitare entre deux morceaux en s’excusant de n’avoir point de blagues à raconter. Le public, conquis par le charme et le talent de la demoiselle patiente gentiment. Beau succès pour la jeune femme à qui le public offre un rappel.
Syd Matters
A l’écoute de leur dernier album, on était loin d’imaginer que le concert allait être aussi pêchu. Cette pop-folk mélancolique et planante qui détermine quand même leurs albums est légèrement « malmenée » en live. Guitares, batterie, harmonium, et même une flûte traversière sont là pour nous faire plonger dans leur univers si particulier.
Même si les accents psychédéliques sont toujours présents, une belle énergie se dégage. Et ce n’est pas la moiteur ambiante dans la salle digne d’un climat tropical qui a hypnotisé ou endormi le public ! Les têtes dodelinent, les premiers rangs ondulent. On aime ça et on en redemande ! Et tant pis si on a chaud !
Jonathan Morali est souriant et attentif au public. Le succès grandissant du groupe ne les a pas rendus inaccessibles. Des « merci » presque timides sont prononcés face aux applaudissements nourris. Ces garçons-là sont touchants et charmants. Deux rappels et le leader, presque gêné, remercie le public « d’être venu les écouter ». Les cinq garçons remercient tous longuement avant de quitter la scène. A regret, on les laisse s’en aller, se consolant toutefois d’avoir le CD et de pouvoir l’écouter en boucle dans les jours qui viennent…
Excellent concert.