« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ». Ce n’est pas de nous, hein, c’est gravé dans le marbre ou plutôt écrit dans l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme humains. La culture « accessible à toutes et tous » est un objectif à atteindre, un cap à tenir mais le chemin est encore long.
Même si la question de l’accès à la culture des personnes en situation de handicap ne devrait pas être abordée uniquement que par le prisme de l’accessibilité physique des lieux ou de l’accessibilité des contenus, il est toujours heureux de constater que cela reste une des priorités de la politique culturelle du centre culturel Le Triangle, implanté dans le quartier le plus vert de Rennes, le Blosne. Et cela ne date pas d’aujourd’hui !
Depuis 3 ans déjà, sa Block-Party-Battle annuelle est interprétée en langue des signes française (LSF) par 2 interprètes retransmis sur écran géant. Les personnes en charge de l’accueil sont formées également à ce langage visuel et gestuel et la programmation de la cité de la Danse est déclinée en version simplifiée ou FALC pour les adeptes des acronymes : Facile à Lire et à Comprendre. Alors que nous relations récemment encore la mise en place des billets suspendus, le Triangle a décidé d’aller encore plus loin en investissant dans l’achat de 4 SUBPAc.
Un SUBPAc est une sorte de sac à dos assez révolutionnaire. C’est un système portatif innovant de basses tactiles qui permet de reproduire toute source sonore par vibrations à travers le corps, permettant ainsi de ressentir la musique autrement que par les sons. Déjà aperçu l’année dernière au cours du festival de musique classique « La folle journée » à Nantes, ce dispositif sera prioritairement adressé aux personnes sourdes et malentendantes mais pourra être utilisé par toutes et tous ! Et gratuitement ! « J’ai eu des frissons de plaisir avec le subpac en sentant « cette » vibration que je n’ai jamais connue », avoue une jeune femme, sourde de naissance. « On peut dire que je peux facilement reconnaître les différentes formes issues des vibrations. La musique classique, c’est une nouvelle vibration qui m’était inconnue… Elle est très fine et agréable à sentir. »
Cette technologie n’est plus à démontrer, le théâtre Bernadette-Lafont de Nîmes a lui aussi fait le choix de s’en doter. L’association URAPEDA Bretagne, engagée dans différents services destinés à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes sourdes et malentendantes, a même proposé dans le cadre du budget participatif #4 d’investir dans l’achat de plusieurs « sac-à-dos-vibrants », malheureusement non retenu. Mais rêvons un peu et souhaitons que l’initiative soit copiée par l’ensemble des SMACS et autres festivals subventionnés du territoire métropolitain…
Pour bénéficier d’un SUBPAc sur une représentation, les personnes sourdes, malentendantes ou entendantes n’auront qu’à :
- Réserver auprès de l’accueil du Triangle, au plus tard 48 heures à l’avance par mail à infos@letriangle.org ou par SMS auprès de Marion Deniaud au 07.71.91.43.11;
- Se présenter à l’accueil du Triangle au moins 30 minutes avant le spectacle le soir de la représentation, et déposer leur carte d’identité en consigne à l’accueil;
- un technicien·e viendra alors pour les aider à la mise en place et leur donner les conseils d’utilisation;
- Après le spectacle, elles pourront rendre le SUBPAc à l’accueil afin de récupérer leur carte d’identité.
Par contre, soyons fair-play. Les personnes entendantes devront signaler qu’elles le sont lors de leur réservation. Le soir du spectacle, elles pourront bénéficier d’un SUBPAc en fonction des disponibilités et tout cela gratuitement.
Le Triangle www.letriangle.org