Le Jardin Moderne organise ou accueille des concerts d’une incroyable qualité et d’une réjouissante diversité, et une partie des membres d’Alter1fo se retrouve fréquemment dans ce lieu si singulier. Mais on ne peut pas limiter ce lieu à la simple diffusion de concerts. Le Jardin Moderne possède un projet global d’une étonnante variété, entre locaux de répétitions et hébergement de nombreuses associations, sans oublier la démarche d’accompagnement artistique et technique des musiciens que nous avons plusieurs fois évoquée dans nos lignes.
Cette démarche d’accompagnement s’enrichit d’un tout nouveau lieu : un studio d’enregistrement pédagogique ! Qu’est ce qu’un studio d’enregistrement pédagogique ? C’est avant tout un lieu ressources pour les musiciens, qui pourront à la fois bénéficier d’outils (le studio est entièrement équipé de logiciels libres) mais aussi et surtout des conseils éclairés des deux animateurs répétition du Jardin Moderne. Le projet des musiciens pourra aussi être enrichi par les modules de formation professionnelle proposés par la structure.
Et comme le Jardin Moderne sait recevoir, il organise un après-midi musical protéiforme et gratuit ce dimanche 19 avril, le Spring Rec, afin de découvrir et d’inaugurer ce studio comme il se doit. Fidèle à son projet, le Jardin Moderne nous permettra d’appréhender la création musicale à travers ses multiples facettes, avec notamment un atelier de création de jaquettes de k7 et CD, et une rencontre-débat autour de la réalité des labels. Labels qui seront bien évidemment présents lors de cet après-midi, avec, entre autres, InMyBed, Kerviniou Records, Mass Productions, Monopsone, Les Disques Normal, Les disques anonymes, Hip hip hip, Poch Records, Strandflat, Black Basset Records, Super Apes Label…
Tout au long de cet après-midi, plusieurs mini-concerts d’une vingtaine de minutes auront lieu dans les différents locaux de répétition, avec une belle brochette de groupes qu’on apprécie tout particulièrement (Formica, Thomas Le Corre, Pan, Jorge Bernstein & The Pioupioufuckers, We Are Van Peebles, Tom Bodlin, Piranha) et de jolies découvertes en perspective (Quadrupède, Billion of Comrades, Black Boys on Moped, Coffee Saucers, Pocket Burger).
Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez participer à la création collective et à l’enregistrement d’un morceau, orchestré par le beatmaker Les Gordon, dans le tout nouveau studio ! (inscriptions : mediation@jardinmoderne.org). Ou bien assister à cette création, diffusée en direct au sein du Café Culturel.
Spring Rec, dimanche 19 avril à partir de 14h, et c’est gratuit ! (superbe affiche de Gaëtan Heuzé (Power Biscuit).
11, rue du Manoir de Servigné
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)