Déferlante de dissonances britanniques, dimanche 25 mai au Bar’Hic. L’association Kfuel amorce la conclusion de la première partie de son année 2014 en beauté, avec la venue des furieusement bancals Poino et de Fairhorns, l’échappée solo d’un des membres de Beak>.
S’ils ne nous réservent aucune des délicieuses surprises de dernière minute dont ils ont le secret, il ne devrait plus rester que deux concerts pour l’association Kfuel avant la trêve estivale. Heureusement pour nous, pas question pour eux de relâcher d’un iota la pression dans la dernière ligne droite. Leurs deux dates promettent en effet mille étincelles soniques. Premier coup de tonnerre dimanche 25 mai au Bar’Hic avec une sacrée paire de barjots anglais (Attention pléonasme) à ne manquer sous aucun prétexte.
Le trio londonien Poino nous avait bien mis à genou fin 2010 avec leur premier album autoproduit Moan Loose. Les nostalgiques amateurs des génialement fous U.S. Mapple et de leur noise explosive rendue joyeusement bancale et imprévisible par des embardées free, avaient pu s’en reprendre une bouffée d’une spontanéité insolente et revigorante. Les fans des branques déchaînés de Giddy Motors avaient été ravis d’y retrouver la guitare et surtout la voix démente de Gaverick de Vis (ça c’est du nom !) désormais accompagné de John Greenhorn à la batterie et de Ross Blake à la basse. Les autres avaient juste adoré ces 10 titres foutraques, plein de rage et d’inconstance qui tour à tour, vous foutaient des torgnoles, vous faisaient des croches pattes ou vous cajolaient de manière un peu inquiétante.
Nous avons donc bondi de joie quand nous avons appris que ces furieux passaient enfin par Rennes. Nous sommes d’autant plus impatients qu’ils arrivent avec un nouvel album : Bon Ick Voyeur, dont les deux excellents premiers titres laissent à penser qu’ils n’ont rien perdu ni de leur mordant ni de leur folie.
L’autre excellente raison de bouger son popotin un dimanche soir sera la présence de Fairhorns, le projet solo de Matt Loveridge. Vous connaissez peut être mieux ce talentueux multi-instrumentiste de Bristol pour son ahurissant travail sonore sur sa guitare ou ses claviers dans l’excellent groupe Beak>. En compagnie de Billy Fuller (Fuzz Against Junk) et Geoff Barrow (Portishead, Quakers), il a su hisser la formation vers ce qui se fait de plus impressionnant en matière de revival Kraut-rock. Il s’est déjà fait une solide réputation en solo avec son précédent projet Team Brick dont les concerts habités et fiévreux mêlant percussions et chant susurré, hurlé ou distordu, dans un impressionnant chaos noisy, ont semble-t-il durablement marqué ceux qui y ont assisté. Le projet Fairhorns est né de son envie de prendre un par un les éléments constituant les multiples facettes de Team Brick. Matt décrit Fairhorns comme “Le brouillard confus et duveteux dans lequel nage celui ayant bu trop café durant une nuit passée à se faire une murge de Youtube. Du Kraut ténébreux. Des génériques d’émissions enfantines à moitié remémorés et chantés en boucle. Du blues autistique. De la musique pour nerds en colère aimant danser stoïquement sans bouger.” Bref, de la bonne grosse musique de cintré, que l’on peut écouter sur Doki Doki run l’album sorti chez Invada Records en novembre 2012. On y retrouve le goût du monsieur pour la répétition jusqu’à l’épuisement de drones synthétiques lugubres et fascinants. Autant dire que le passage du bonhomme au Bar’Hic ne devrait laisser personne indifférent et que son set devrait être aussi dévastateur et radical que mémorable.
Dimanche 25 mai – Bar’Hic, place des lices, Rennes – 21h – 5 euros